- Beauté & Bien-être
- Lifestyle
Prendre soin de sa peau pendant la grossesse, les conseils de Kenza Keller
C’est une période de bouleversements et de questionnements. Doit-on changer radicalement de routine beauté lorsque l’on est enceinte ? Quels produits utiliser ? Voici quelques pistes pour adopter les gestes essentiels à votre bien-être et choisir les formules adéquates.
Se masser chaque jour
Dès le premier mois de grossesse, le massage du ventre, des seins, et des hanches avec un soin, permet de préserver la bonne santé et l’élasticité de la peau. Nourrie et hydratée, elle résistera mieux aux variations hormonales et aux changements que le corps va connaître au fil des mois. Kenza Keller fondatrice de la marque talm, recommande l’utilisation d’un soin corps matin et soir « le matin, on donne à boire à l’épiderme en choisissant un soin hydratant et le soir on lui donne à manger avec du gras, en appliquant une huile. La phase huileuse permet de sceller l’hydratation. » Si possible masser la peau légèrement humide en sortant de la douche, afin de favoriser une meilleure pénétration des actifs.
Etre attentive à la formulation des produits
Kenza Keller recommande « de ne prendre aucun risque » et « d’éviter les allergènes étiquetables« . Ce sont les 26 substances allergènes les plus connues, dont certaines sont potentiellement des perturbateurs endocriniens, citées dans le règlement cosmétique européen. Parmi elles, on retrouve un grand nombre de substances présentes dans les huiles essentielles, certains conservateurs, des parfums …
Notons que les huiles essentielles sont des substances actives qui pénètrent dans la peau et passent dans le sang. On les évite les premiers mois de grossesse, puis on demande l’avis de son médecin pour une utilisation au cas par cas.
Pour les soins visage, on oublie les actifs stimulants, comme les acides de fruit, le rétinol, l’acide salicylique et on leur préfère des soins doux.
Alléger son vanity
Pendant la grossesse on vise le minimalisme en matière de cosmétiques. « En limitant le nombre de produits utilisés, on évite toute interaction entre les actifs, et d’éventuelles réactions cutanées » précise notre experte.
On évite le layering (cumul de différents soins) et on s’en tient aux besoins essentiels de la peau, un nettoyage minutieux et une bonne hydratation.
Kenza Keller recommande l’utilisation de « produits formulés spécifiquement pour les femmes enceintes ou de produits labellisés bio, puisque leur fabrication exclut certains ingrédients comme les dérivés pétrochimiques et certains perturbateurs endocriniens.«
Les produits destinés aux bébés peuvent également convenir aux futurs mamans puisqu’ils ont fait l’objet de tests pédiatriques. Leur formule est l’objet de contrôles plus poussés que pour un produit lambda.
Boire de l’eau
Cela peut paraître évident mais s’hydrater participe à la bonne santé de nos organes, dont la peau. Boire de l’eau permet de drainer, d’éliminer les toxines et de préserver l’élasticité de l’épiderme.