Menu Fermer
S'abonner
Premier bain : les cours de <i>natation</i> à Paris imaginée par <i>Aqua by</i> - Doolittle
  • Lifestyle
  • Pratique

Premier bain : les cours de natation à Paris imaginée par Aqua by

Dans ses studio parisiens d’Aquacycling, Aqua by propose désormais des cours de natation en petit groupe pour les enfants de 3 à 7 ans, accessibles à tous les niveaux. L’objectif ? Leur apprendre la méthode ”Savoir Se Sauver”, des gestes essentiels anti-noyade en cas de chute dans l’eau. Pour des baignades plus sereines en perspective.

Nous avons posé quelques questions à Maurice Deschamps, l’un des maîtres-nageurs qui prodigue la méthode aux kids dans les studios parisiens.

Comment avez-vous eu l’idée de développer Premier Bain ?

L’idée de Premier bain est venue de plusieurs facteurs : nous savons qu’aujourd’hui la noyade est un fléau pour les jeunes enfants, que nous manquons de piscines à Paris et donc de créneaux pour que les enfants apprennent à nager. Nous avons des piscines à disposition grâce à notre activité d’Aquacycling chez Aqua by. Notre clientèle très féminine est composée de nombreuses mamans, il faisait donc sens de monter cette école anti-noyade dans nos bassins. Les mamans peuvent allier dans un même lieu leur activité sportive et celle de leur enfant, dans un cadre
accueillant.

Quels sont les chiffres clefs d’accident de jeunes enfants liés à des noyades ?

Les noyades sont malheureusement très courantes en France (c’est en effet la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans ndlr), les derniers recensements affichent 14 800 noyades accidentelles, une donnée préoccupante à ne pas négliger. La catégorie d’âge la plus représentée parmi les noyades accidentelles est celle des enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) avec un taux de décès de 6%.

Comment avez-vous imaginé les séances de prévention ?

Nous avons imaginé les cours en collaboration avec nos maîtres-nageurs. Nous avons passé en revu les différents gestes qui sauvent, adaptés à de jeunes enfants en alliant la pédagogie par le jeu pour garder le côté ludique qui stimule l’enfant. La répétition de ces gestes, jeux va devenir un automatisme chez les enfants et permettra ensuite au maître-nageur de leur apprendre des aspects plus techniques pour nager.

En quoi consiste la méthode Savoir Se Sauver ?

Le cours Petit bain repose sur le programme Savoir Se Sauver, il correspond à la première étape de la natation. Le protocole pour savoir se sauver a été créé pour donner à l’enfant les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau mais aussi les bases de la natation : la respiration, la flottaison, la propulsion, la tête sous l’eau… L’enfant gagne en sérénité dans l’eau et les parents aussi. Nous analysons les qualités de chacun pour optimiser la capacité d’acquisition des compétences, l’objectif étant de vaincre une potentielle aquaphobie et de leur donner confiance en soi. L’enfant apprend à entrer et sortir du bassin seul, se retourner et flotter sur le dos en planche (sa position de sécurité), gérer sa respiration, rejoindre le bord en battant des pieds.

Comment – même après en tant que parent – on prévient sans effrayer son enfant ?

Il faut lui faire prendre conscience que ce qu’il apprend chez Premier bain est à appliquer dès qu’il rencontre une difficulté dans l’eau pour retrouver sa sérénité, que se sont des apprentissages pour se sauver et non pas seulement pour s’amuser. Il faut rester vigilant quand on est dans l’environnement de l’eau car ce n’est pas notre milieu naturel.

Les enfants que vous accueillez ne savent pas – pour un certain nombre – nager, comment cela se passe ?

C’est pour cela que nous proposons uniquement des cours en tout petit groupe (4 pour Petit bain) ce qui permet au maître-nageur de s’occuper et d’accompagner les enfants. Nous avons également du matériel comme des frites qui permettent aux enfants débutants de flotter sur l’eau et d’appréhender petit à petit le milieu aquatique et les premiers gestes sans risque de panique.

Combien de séances recommandez-vous ?

Nous recommandons environ 10 séances pour se sentir à l’aise, mais cela dépend de chaque enfant et de son rythme d’apprentissage.

Quels sont les conseils que vous donneriez avant les départs en vacances ?

Restez vigilant avec un œil sur votre enfant dans l’eau, demander à l’enfant de montrer chaque jour ce qu’il a appris chez Premier bain pour qu’il continue de pratiquer et que les réflexes restent bien en tête.

Premier bain : les cours de <i>natation</i> à Paris imaginée par <i>Aqua by</i> - Doolittle
Premier bain : les cours de <i>natation</i> à Paris imaginée par <i>Aqua by</i> - Doolittle
Premier bain : les cours de <i>natation</i> à Paris imaginée par <i>Aqua by</i> - Doolittle
  • Premier bain propose des séances de 30 minutes avec différentes formules, pour s’adapter au mieux aux besoins et agendas de chacun. Abonnement ou pack, tout est possible.
  • Le matériel nécessaire est fourni ! Les enfants ont à disposition une serviette, un lycra et un bonnet, du matériel aquatique ludique.
  • Plus d’infos ici