Menu Fermer
S'abonner
<i>Petit éloge du rire</i> ou comment décoder <i>l’humour</i> ? - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Petit éloge du rire ou comment décoder l’humour ?

Un enfant drôle peut-il devenir un adulte con ?” C’est l’une des nombreuses questions que posent les autrices Julie Mamou-Mani et Jessica Cymerman dans Petit éloge du rire. Une enquête qui devrait vous dérider.

Attention, une enquête plus que sérieuse. Les deux instagrameuses @mamouz et @ze_serial_mother (Julie Mamou-Mani et Jessica Cymerman dans la vraie vie) publient un essai sur l’éventail de l’humour. Un sujet infiniment large. Intitulé “Petit éloge du rire”, l’ouvrage comprend aussi de nombreuses interviews d’humoristes – tels que Michaël Hirsch, Lison Daniel (@les.caracteres) ou encore Alex Vizorek – mais aussi de professionnels de santé, d’enseignants, de féministes, d’enfants… Résultat : un condensé d’anecdotes, de découvertes et d’informations avérées, que les “rirologues” ont divisé en six chapitres : “Naît-on drôle ?”, “Garder son âme d’enfant”, “Rire en bande, le propre de l’adolescence”, “Devenir un adulte : MDR !”, “La crise (de rire) de la quarantaine” et enfin, “Mourir de rire”. Le ton est donné.

Couverture du livre illustrée par Tiffany Cooper - Doolittle

Couverture du livre illustrée par Tiffany Cooper

Illustration de Tiffany Cooper issue du livre - Doolittle

Illustration de Tiffany Cooper issue du livre

Plus on est de fous, plus on rit. Pourtant, il y a trois ans, les jeunes femmes ne se connaissaient pas. “Nous étions en mars 2020 (confinées, ndlr) et, chacune de notre côté, nous regardions ce qui se tramait sur Instagram, peut-on lire dans l’introduction. C’est alors que Jessica, alias SerialMother (alias moi), découvrit une page rigolote, celle de Mamouz, alias Julie Mamou-Mani (alias elle). C’est alors qu’elle se mit à la suivre […] et à liker ses blagues.” Une fois la série de confinements terminée, les deux autrices se sont rencontrées. Quelques minutes passées ensemble suffisent pour qu’elles lancent : “Et si on écrivait un livre ?” Aussitôt dit, aussitôt fait. “Le plus fou de la période que nous avons vécue, c’est le nombre de personnes qui ne savaient plus rire et qui me demandaient comment faire ?”, déclara Julie qui entreprit de mener une enquête sur “une méthode pour retrouver la pratique du rire”. Un acte spontané extrêmement bon pour la santé. En effet, il est bien connu que le rire fournit des endorphines, un anxiolytique naturel. Il diminuerait même les effets du cholestérol. Seul problème : on ne rit plus… “En 1939, on rigolait vingt minutes par jour, aujourd’hui deux, déplore Julie dans une interview pour Les Echos avant de recommander de rire 15 minutes par jour. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

  • Petite éloge du rire, De la naissance à la mort : les secrets de l’humour, Julie Mamou-Mani et Jessica Cymerman illustré par Tiffany Cooper aux éditions LEDUC est disponible dans vos librairies ou en ligne ici 
  • Visuel à la une, illustration de Tiffany Cooper issue du livre
Par Ana Boyrie