- City guides
- Paris
Paris par The Social Food
Le couple photographe culinaire iconique, Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, créateurs du studio et du compte Instagram éponyme The Social Food, nous emmène en balade dans Paris. Un Paris gourmand bien entendu pour ses spécialistes du bien manger qui nous embarquent de bonne adresse en bonne adresse pour découvrir des spécialités food de tous horizons. On les retrouve en famille avec leur fils Milo, en poussette YOYO de BABYZEN, le modèle incontournable des balades citadines qui se glisse même dans les plus petits bistrots parisiens.
Aki: 16 Rue Sainte-Anne, 1er
Jardin du Palais Royal : 43 rue du Valois, 1er
Marché de bastille: Place de la bastille, 4e
K-Mart : 5-8 rue Sainte Anne, 1er
Tommaso : 111 bd Beaumarchais , 11e
Yamtcha boutique: 4 Rue Sauval, 1er
Early June : 19 Rue Jean Poulmarch, 10e
Haikara : 82 Rue de la Folie Méricourt, 11e
Flor : 111 bd Beaumarchais, 11e
Kunitoraya : 41 rue de Richelieu, 1er
Dumbo : 64 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 9e
Sur mer : 53 rue de Lancry, 10e
Dreamin man : 140 Rue Amelot, 11e
Chez Georges : 1 Rue du Mail, 2e
Hôtel Chateau Voltaire: 55 Rue Saint-Roch, 1er
Poly : 53 rue des Gravilliers, 3e
Used book : 111 bd Beaumarchais , 11e
City guide réalisé avec la complicité de BABYZEN
Suivre The Social Food sur Instagram

Si on devait conseiller qu’une pâtisserie, ça serait AKI.

Que des classiques français avec un petit twist japonais.

On y mange des éclairs au yuzu ou des opéras au matcha, Mathieu adore leurs beignets au curry et moi j’ai un faible pour leur choux à la crème de sésame noir.

On y passe toujours avant d’aller dans le Little Tokyo de Paris, car depuis que Milo marche il part dans tous les sens et le jardin du Palais Royal est vraiment vaste, il peut aller à droite à gauche sans stress. La fontaine le fascine toujours et c’est un jardin agréable hiver comme été bordé par ces façades du 17e siècle, c’est l’endroit idéal pour manger un dorayaki de chez tomo ou un Bento de chez AKI.

Le Marché de Bastille

C’est notre marché depuis presque 12 ans maintenant.

Il y a 2 stands qui valent vraiment le détour au Marché de Bastille : La Sablaise pour les poissons et Le Moulin de l’Abbaye pour les légumes magnifiques.

K-Mart, c'est une épicerie coréenne avec beaucoup de produits japonais également, c’est là-bas que l’on va se réapprovisionner en produits nippons, ils ont également un corner boucherie excellent, avec des découpes comme au Japon.

On y trouve également des plats déjà préparés et un rayon bonbons japonais très sympa pour faire des cadeaux originaux.

Bien évidemment, nous sommes obligés de citer notre dernier chouchou, notre café iItalien dans la lignée des bars à café de Roma ou Napoli : chez Tommaso !

Les enfants, les poussettes, les parents : tout le monde est le bienvenu, c’est un lieu que l’on a imaginé accessible et conviviale.

On y mange des maritozzi sucrés et salés maison.

Et on y déguste des cafés freddo accompagnés de crème fouettée.

La boutique du Yamtcha est un stand de street food comme on peut en trouver à Hong Kong ouvert par la cheffe étoilée Adeline Grattard, les BAO sont préparés quasi-minutes avec des parfums insolites tel que stilton et cerise amarina ou comté oignon. On s’accoude au comptoir on commande 2 ou 3 brioches fumantes accompagnées d’un laitcha (le thé au lait typique de Hong Kong ) et on reprend nos activités le ventre rempli d’amour, c’est facile, accessible, réconfortant le genre d’adresse très pratique en vadrouille avec un bébé.

Quartier du Little Tokyo de Paris

Lorsque l’on devient jeunes parents, on a tendance à oublier les soirées entre amis et les tablées de nuit car avec un bébé c’est toujours compliqué, mais on adore Early June qui ouvre à 18h même le dimanche.

On y boit des vins délicieux avec une large sélection, tous les 3 ou 4 mois ils changent de chefs, on y mange jamais la même chose, c’est assez dépaysant. Les lumières sont douces, Milo s’est endormi plusieurs fois car on s’y sent bien.

Haikara est notre cantine japonaise préférée, on s’y sent comme au Japon, cette adresse est petite...

les patrons sont très kids friendly (ici le Chef) et n’ont pas de problème à accueillir les jeunes parents malgré la taille de l’établissement.

Flor est une cantine mexicaine que nous venons d’ouvrir en collaboration avec le chef Robert Mendoza au rez-de-jardin de chez Merci le concept store.

On y mange une cuisine mexicaine simple et familiale, le chef Robert utilise un molino traditionnel pour préparer tous les jours des tortillas fraîches.

L’espace est grand, il se situe dans le magasin au rayon ustensiles de cuisine ou l’on y trouve des merveilles utilitaires.

Lorsque l’on a un petit coup de blues du Japon, on vient chez Kunitoraya pour faire le plein de Udon, ce sont des grosses nouilles japonaises qui se dégustent dans une sauce à base de dashi ou dans une soupe, on vous conseille celle au curry qui est idéale pour l’hiver.

Les nouilles sont fraîches et réalisées tous les matins, on conseille de venir tôt même après des années d’ouverture la queue se forme dès 12h30.

Pour nous il y a peu d’adresses « nouvelles » intemporelles et capables de devenir institutionnelles, on pense que Dumbo pourrait en être une.

C’est notre burger préféré, un pain brioché, une viande bien salée et « smashée », un cheddar coulant et des oignons frais, rien de mieux pour un déjeuner rapide dans la rue, à la volée.

Sur Mer, c'est notre cantine préférée pour manger des fruits de mer, hiver comme été on aime se mettre en terrasse, manger quelques huîtres et boire un bon verre de vin blanc. Les produits sont ultra frais du matin, la cheffe Olive Davoux est une magicienne de la mer, elle transforme un simple couteau de mer en une assiette incroyable de couleur et de saveur. On conseille le crabe et les coques qui sont à tomber.

Dreamin Man, c'est LE café préféré de Mathieu, il y va tous les matins avec Milo bien que ce café soit de la taille d’un mouchoir de poche, il arrive toujours à trouver une place avec la poussette.

Il peut y rester des heures à discuter avec Yu Ichiro le barista, on y déguste des hojicha latte magnifiques.

Chez Georges, c’est notre bistrot préféré, ici la clientèle est très hétéroclite, les habitués se mêlent aux touristes, des jeunes, des vieux, des gens chics… le service comme à l’époque : des soles meunières levées à table, des cèpes juste poêlées ou des ris de veau croustillants nappés d’une sauce aux morilles sans parler de la tatin monumentale, le restaurant est certes petit, c’est le vieux Paris mais peu importe on nous a toujours fait une place même avec la poussette.

Lorsque l’on a trop de travail et que l’on a pas l’occasion de partir en weekend on vient à l’hôtel Château Voltaire pour déconnecter le temps d’une nuit.

Le petit déjeuner est délicieux et il est situé dans un de nos quartiers préférés : le Little Tokyo de Paris.

C’est notre stand de hot-dogs , on y sert le hot-dog de nos rêves, un mélange des 40 hot-dogs que l’on a gouté à NYC, deux mois de recherche pour trouver le pain et la saucisse parfaits avec des produits français de très bonne qualité, des sauces maison et un « clack » sous la dent garanti à chaque bouchée. C’est exactement le type d’adresse pour les parents en vadrouille à la découverte de Paris, on y commande un classique et on file explorer le Marais à deux pas après la rue des Gravilliers.

Le Used Book et son ambiance intime, avec ses 10 000 livres au mur et son ambiance feutrée, on y mange une nourriture saine et réconfortante qui nourrit le corps et l’esprit :) Pour un déjeuner sur le pouce ou un brunch en famille, on l’adore car on en perd la notion du temps tellement on s’y sent bien, on conseille le croque-monsieur ultra fondant et cheesy.