- Billets d'humeur
- Societe
Non, le sucre ne rend pas les enfants hyperactifs !
Certes, il n’a pas que des qualités. Mais est-ce une raison pour lui prêter des défauts ? Non, ce serait presque s’abaisser à son niveau.
On ne vous apprend rien : comme tous les excès, manger trop de sucre est mauvais pour les enfants. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a rien à voir avec l’hyperactivité. En effet, l’idée reçue selon laquelle les sucreries rendraient les tout-petits hyperactifs est totalement fausse et n’a jamais été confirmée scientifiquement. C’est ce qu’explique le média Science Alert. Mais alors, d’où vient cette croyance ? Retour dans les années 1970, lorsqu’une série d’études portant sur le “régime Feingold” voit le jour. “Inventé par un pédiatre californien du même nom, ce régime consiste à éliminer de ses habitudes certains aliments supposés augmenter l’hyperactivité”, peut-on lire dans un article publié sur Slate. Le professionnel de santé était convaincu que retirer le sucre (ou autres additifs) de notre alimentation améliorait nos capacités de concentration. Déterminé, il avait même publier quelques études révélant “qu’une grande proportion d’enfants hyperactifs réagissait bien à son régime”. Seul hic : ses travaux utilisaient une méthode erronée.
Pourquoi on y croit dur comme fer ?
Pour l’enfoncer un peu plus, des études menées ultérieurement ont révélé que seulement 2% des enfants – et non 75%, comme l’affirmait le médecin – voyaient leur hyperactivité augmenter en raison des additifs, dont le sucre. Encore aujourd’hui, des recherches maintiennent que le sucre n’a pas d’impact significatif sur le comportement ou les capacités d’attention de l’enfant. Comment expliquer que les Français persistent à croire au lien entre sucre et hyperactivité ? D’après une étude, menée en 1994, c’est “dans notre tête”. On vous explique : lors de cette étude, des parents ont été invités à observer le comportement de leurs enfants après que ces derniers ont bu une boisson soi-disant sucrée. En réalité, il s’agissait d’une boisson placebo ne contenant aucun sucre. Vous nous voyez venir… Les résultats révèlent que les parents croyant dur comme fer au mythe du sucre qui augmenterait l’hyperactivité, ont observé le symptôme. Ils sont forts, non ?