Menu Fermer
S'abonner
<i>Moulin Roty</i> fête ses <i>50 ans</i> - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Moulin Roty fête ses 50 ans

Le saviez-vous ? La marque incontournable de doudous, jeux et jouets (et bien plus encore) Moulin Roty fête cette année ses 50 ans. A cette occasion, Doolittle vous propose de revenir sur l’histoire atypique et singulière d’une marque qui accompagne les enfants d’hier et d’aujourd’hui. Retour sur ses moments clefs et focus sur ses univers qui nous inspirent pour Noël.

 

 

 

 

1972, le commencement d’une histoire fabuleuse 

Le saviez-vous ? L’histoire de Moulin Roty a réellement commencé dans… un moulin ! A son initiative, une bande d’amis réunis autour d’un projet de vie associant travail et communauté qui s’installe en 1972 dans une minoterie éponyme, près de Nantes. Ils se lancent dans l’artisanat de meubles, lampes et bijoux, mais c’est avec la présentation de leur petite voiture en bois, en mousse et en tissu lors du Salon des Métiers d’Art à Paris en 1975, que le succès arrive.

Pour se structurer, les fondateurs font le choix du statut de SCOP (société coopérative) qui représente le mieux leurs valeurs. En effet, solidarité, partage et liberté sont indissociables de leur communauté. Dans une SCOP, la société appartient aux salariés et les décisions stratégiques sont votées à la majorité, démocratiquement et librement : une organisation que la marque suit toujours aujourd’hui.

<i>Moulin Roty</i> fête ses <i>50 ans</i> - Doolittle

La minoterie

<i>Moulin Roty</i> fête ses <i>50 ans</i> - Doolittle

Le groupe au démarrage

<i>Moulin Roty</i> fête ses <i>50 ans</i> - Doolittle

La petite voiture en bois

1988, un drame et une nouvelle page 

Cette année-là, un incendie détruit une grande partie de la minoterie et des ateliers. Cet évènement marque la fin de la communauté telle qu’elle existait, mais plusieurs membres décident de continuer l’aventure quelques kilomètres plus loin, à Nort-sur-Erdre près de Nantes (où Moulin Roty se tient toujours). Une nouvelle histoire s’écrit. Les esprits créatifs bouillonnent et donneront naissance à de nombreuses collections désormais emblématiques : La Grande Famille, Louna l’abeille, Les Jolis Pas Beaux, Les Pachats… Tous ces personnages qui ont accompagnés les enfants d’hier, devenus parents aujourd’hui.

Moulin Roty, 50 ans de création

Au fil des décennies, son objectif reste le même : concilier douceur, fantaisie et tendresse, le tout dans une qualité irréprochable : “Ces 50 années nous ont procuré beaucoup de bonheur dans leur élaboration” confie la marque et le bonheur est réciproque. De la voiture en mousse aux poupées « douillettes », aux doudous Jolis Pas Beaux en passant par la collection rétro Les Popipop ou encore au développement de sa collection déco et textile, la marque insuffle un univers unique qui transporte et qui continue de faire rêver pour mieux grandir.

 

La shopping liste de Noël de Moulin Roty