Menu Fermer
S'abonner
Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Les records les plus fous (et les plus chelous) de Noël

Il y a des gens qui détestent Noël, il y en a d’autres qui en raffolent. Au point d’en faire une compétition. Depuis des années, le livre Guinness prend acte des records de Noël les plus dingues. On a décidé de vous en présenter certains. Ce qu’il faut retenir : les centres commerciaux sont maîtres en la matière.

Le plus haut sapin décoré 

En 1950, le North Shopping Center, centre commercial de Seattle, décide d’installer et de décorer un sapin. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Excepté sa taille : 67,36 mètres. Pour vous faire une idée, ça représente environ un tiers de la Tour Montparnasse. Le conifère a bien marqué les esprits puisqu’en 2017, on parlait encore de lui à la radio. 

Le plus gros rassemblement de lutins 

1762. C’est le nombre record d’assistants du Père Noël, qui se sont rassemblés en 2014, à Bangkok, en Thaïlande. L’idée vient – encore une fois – d’un centre commercial, le Siam Paragon. Détail amusant : selon le livre Guinness des records, 14 participants ont été disqualifiés, ne portant pas le bonne tenue. Seum. 

La plus grosse boule de Noël

On pourrait croire à une mauvaise blague de Hubert Bonisseur de La Bath, dans OSS 117 : Rio ne répond plus. Il n’en est rien. Cet ornement existe bel et bien, et c’est au Dubaï Mall qu’il se trouvait. Soit le centre commercial le plus grand du monde. C’est donc parmi ce million de mètres carrés qu’est exposée la décoration métallique de 1100 kilos, pour une taille de 4,68 mètres de diamètre. On plaint ses installateurs.

L’école des Pères Noël la plus ancienne (encore en activité)

Il s’agit de la Charles W. Howard Santa Claus School. C’est en 1937 à Albion, dans l’Etat de New York, que cette institution a ouvert ses portes. Aujourd’hui établie à Midland, dans le Michigan, cette école apprend à de nombreux hommes et à des nombreuses femmes l’art et la manière d’être un bon Père ou une bonne Mère Noël. Ce qui veut dire : cours d’histoire sur les célèbres personnages, techniques pour répondre à la presse, apprentissage du chant ou comment moduler sa voix…mais aussi des conseils de marketing et de comptabilité. Quand tu gères les cadeaux de millions d’enfants, ça peut être pratique. 

Le repas de Noël le plus copieux 

C’est en 2013 qu’Ashley et Louise Gargan – deux restauratrices britanniques – ont eu la merveilleuse idée de concocter le repas de Noël le plus copieux jamais servi dans un restaurant. Une sorte de remake du “repas des Titans” dans Les Douze Travaux d’Astérix. Dans le cas présent, c’est au Duck Inn de Redditch, en Angleterre, que ça s’est passé. Au menu : 9,6 kg de nourriture sur un plateau, avec entre autres de la dinde, des légumes et pommes de terre. Par contre, le livre Guinness des records ne précise pas si un client est venu à bout de ce repas…vivant. 

La plus longue liste de Noël 

Une liste presque aussi longue que celle de vos favoris sur Vinted. Du 19 au 25 décembre 2017, Beijing Hyundai et le Mohe Tourism Bureau à Mohe, en Chine, ont rédigé une liste au Père Noël, comprenant 124 969 vœux. Pas sûr que le vieil homme ait pu tous les réaliser. 

Le plus gros Père Noël en chocolat 

Willy Wonka peut aller se rhabiller. En décembre 2011, le centre commercial Mirabello à Cantù, dans le nord de l’Italie, a accueilli un Père Noël en chocolat d’une hauteur de cinq mètres ! Pour confectionner cette gigantesque confiserie, le journal italien La Provincia di Como nous informe qu’il aura fallu très exactement 1704 kilos de chocolat. À la base, il devait être brisé en mille (voire plus) morceaux et distribué aux enfants présents dans le centre commercial. Les restes étaient reversés aux associations. Encore fallait-il qu’il y ait des restes… 

Le sapin de Noël le plus cher 

Sans surprise, c’est à l’Emirates Palace d’Abu Dhabi que ce sapin clinquant a été exposé. Sa valeur : 41 329 531 AED, soit 11 026 900 dollars. Pourquoi si cher ? Tout simplement parce que ses 13 mètres de haut étaient recouverts de bijoux. S’il faut reconnaître que c’est agréable à regarder, on voit pas bien l’intérêt… 

Le plus grand nombre de boules dans une barbe 

Vous ne pensiez pas lire un jour ce genre de phrase ? Nous non plus. Après le pull moche, c’est la nouvelle tendance fashion de Noël : les boules pour barbes. Relativement “sobres”, ces mini décorations s’accrochent à l’aide de petites pinces. Joel Strasser en est visiblement fan, puisque l’Américain a décidé de décorer sa barbe de 710 boules. Ce qui est sûr, c’est que tu l’entends arriver. 

Le record mondial du nombre de sapins de Noël décorés 

Chez Thomas et Susanne Jeromin, attention où vous mettez les pieds. En 2021, ce couple allemand a battu pour la quatrième année consécutive le record mondial du nombre de sapins de Noël décorés dans un même endroit. C’est donc 444 arbres en plastique qui remplissent leur maison de 110 mètres carrés dans la ville de Rinteln, en Basse-Saxe. Pour installer les 72 000 boules et les 300 guirlandes lumineuses, le duo s’y est pris…dès l’été.

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

Le plus haut sapin décoré / Crédit : DR

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

Le plus gros rassemblement de lutins / Crédit : DR

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

La plus grosse boule de Noël / Crédit : DR

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

L'école la plus ancienne / Crédit : Charles W. Howard Santa Claus School - Facebook

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

Le repas de Noël le plus copieux / Crédit : SWNS

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

Le sapin de Noël le plus cher / Crédit : DR

Les <i>records</i> les plus fous (et les plus chelous) <i>de Noël</i> - Doolittle

Le plus grand nombre de boules de Noël dans une barbe / Crédit : Guinness World Records

Par Ana Boyrie