Menu Fermer
S'abonner
Les <i>instruments</i> qui vont <i>éveiller</i> vos enfants - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Les instruments qui vont éveiller vos enfants

Dès la grossesse, les tout-petits développent leur oreille musicale. Pourquoi s’arrêter là ? Car l’éveil musical chez l’enfant comporte de nombreuses vertus comme stimuler la créativité, la concentration et même la motricité. De nombreux pédiatres conseillent de débuter la pratique de l’instrument le plus tôt possible, favorisant également l’éveil des sens. Alors en route Maestro !

Le piano, pour la simplicité  

Bon, ne vous attendez pas à du Mozart. Mais sachez que le clavier a de nombreux avantages : premièrement, il est simple d’utilisation. Deuxièmement, il permet à l’enfant d’apprendre les bases de la musique – mélodie, rythme et harmonie. Sans oublier les touches noires et blanches – de différentes largeur et hauteur – qui lui donnent des repères visuels et lui font découvrir les sons graves comme aigus. Bonus : si votre enfant souhaite peaufiner ses compos, les claviers électroniques possèdent souvent des modes d’auto-accompagnement. “Et c’est parti, pour le show”.

Le tambour, pour favoriser la dextérité

Vous avez certainement dû vous en rendre compte : le tambour est fréquemment l’un des premiers instruments pratiqués par l’enfant. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve à peu près n’importe où : la table, un saladier ou une casserole retournée… Dès son plus jeune âge, bébé transforme tous les recoins de la maison en instruments, sur lesquels il peut tambouriner. En plus d’être abordable – pour ne pas dire “gratuit” – le tambour permet à l’enfant de développer sa dextérité et favorise l’éveil musical. “Et je fais du tam-tam sur…”. Pardon.

La batterie, pour le sens des rythmes  

Si votre enfant n’est que joie, moins sûr que vos voisins le soient… Qu’importe. La batterie présente de nombreuses vertus à l’éveil musical : elle développe notamment la coordination ainsi que le sens des rythmes. Généralement composé d’un tambour, d’un tambourin, d’une cymbale, d’un güiro et de deux baguettes, votre bout de chou profitera de son instrument pour produire des sons, tout en se défoulant – si ça peut l’aider à s’endormir à la nuit tombée, on ne dit pas non. Les percussions sont donc généralement conseillées aux enfants hyperactifs. À condition d’avoir une sacrée isolation…

Le xylophone pour la créativité et la motricité

Après le bracelet-grelot (servant également de hochet), le xylophone est probablement l’instrument le plus plébiscité ! Normal : outre son design coloré, il permet à l’enfant de composer de véritables mélodies, tout en développant ses capacités motrices. En effet, en apprenant à manier les baguettes, il travaille précision, force et rythme. Autre avantage : il stimule son attention et développe sa créativité, en reconnaissant de mieux en mieux les notes. Sans oublier le fait que ce soit un instrument solide et sécurisé, autorisant son utilisation dès 1 an. Que demande le peuple…

Par Ana Boyrie