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Les <i>concerts</i> seraient bons pour la <i>santé</i> des bébés - Doolittle
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Les concerts seraient bons pour la santé des bébés

Jouée en live, la musique stimulerait davantage l’activité cérébrale des nouveau-nés. Tous en scène !

Quoi de mieux qu’un concert – même d’un genre déprimant – pour vous donner la banane ? Le volume sonore, les vibrations, le lâcher prise, le chant, la danse… Tant d’éléments permettant à la science de confirmer les bienfaits des concerts sur notre santé mentale et physique. Mais qu’en est-il des tout-petits ? Une étude canadienne s’est posée la question. Plus précisément des chercheurs de l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC), qui ont mené une expérience auprès de 120 nourrissons âgés de 6 à 14 mois. Ces derniers ont été divisés en deux groupes : le premier a assisté à un opéra dans une salle de concert. Le second a, quant à lui, regardé un enregistrement de ce même live. Grâce à des moniteurs cardiaques et des tablettes installées au dos des sièges, les chercheurs ont pu observer les réactions des bébés.

Force est de constater que les nourrissons sont plus intéressés par la performance en direct que sa captation. Selon les résultats, l’opéra live de 12 minutes a capté leur attention pendant 72% du temps, contre 54% pour l’enregistrement vidéo. Conclusion : les nouveau-nés sont nettement plus engagés face à de la musique live. C’est en tout cas ce qu’affirme Laura Cirelli, professeure adjointe au département de psychologie d’UTSC et co-autrice de l’étude, publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts : “Même les petits bébés qui n’ont peut-être jamais fait l’expérience de la musique dans un contexte communautaire s’engagent déjà davantage lorsqu’elle est diffusée de cette manière. C’est l’une des questions que nous nous posons en tant que chercheur en cognition musicale : Qu’est-ce qui fait que le live vaut la peine d’être vécu ? Pourquoi les gens iraient-ils voir un concert s’il n’y a pas quelque chose de fondamental dans cette expérience musicale qui va au-delà de l’écoute de la musique en solitaire ?”, avait-t-elle déclaré dans un communiqué. N’est-ce finalement pas l’expérience collective ? Cet instant où le public vibre sur un même rythme et ne fait plus qu’un, devient – pour reprendre les mots de l’écrivain et essayiste Elias Canetti – une “masse rythmique”. Bref, un moment de fusion, que les petits semblent vivre autant que les grands.

  • Photo de Lisa Fotios / Pexels
Par Ana Boyrie