- Billets d'humeur
- Societe
Les bracelets d’amitié, une mode intemporelle
C’est probablement l’un des retours les plus inattendus. Le bracelet d’amitié, objet phare des années 2000, a été remis au goût du jour par une certaine chanteuse américaine. On vous donne un indice : son prénom commence par un T, son nom par un S.
Au départ, une chanson de Taylor Swift ; à l’arrivée, des ventes prodigieuses. « Make the friendship bracelets / Take the moment and taste it » (Fabrique des bracelets d’amitié, prends le temps et savoure-le, ndlr). Telles sont les paroles du morceau “You’re On Your Own Kid”, relançant la mode de cet accessoire coloré. On pourrait même parler d’explosion si l’on en croit les chiffres rapportés par Slate : certains estimeraient que les ventes de kits permettant de confectionner des bracelets d’amitié ont progressé de 915% en 2023. Pas étonnant que le magazine Time ait désigné la chanteuse américaine comme la personnalité de l’année, reconnaissant son influence faramineuse. Une influence qui va jusqu’à effrayer la sphère politique, à l’instar des soutiens de Donald Trump qui n’hésitent pas à crier à la conspiration. LOL.
Sur TikTok, plus de 430 millions de vues
Pour vous resituer l’objet, il s’agit d’un bijou élastique aux perles blanches sur lesquelles sont gravées des lettres noires. S’il a particulièrement été tendance dans les années 2000, le retour du bracelet d’amitié est représentatif d’une génération – celle qui commence par la lettre Z – qui, depuis la pandémie, se passionne pour le DIY (“faire soi-même, ndlr). L’idée n’est donc plus de récupérer un bracelet, vendu en supplément d’un magazine people pour ados, mais bien de le confectionner soi-même. Pour ensuite, l’échanger avec son ou sa BFF. Le succès est total : rien que sur TikTok, le hashtag #friendshipbracelet cumule plus de 430 millions de vues. L’atout de ce bijou est bien évidemment le message qu’il véhicule grâce aux perles. Un prénom, un message d’amour, une date, une localisation… Tout le monde s’y retrouve. Quitte à en porter une bonne vingtaine au poignet.
Voir cette publication sur Instagram
Même les plus grands ont été conquis par l’amitié au poignet : des stars comme Channing Tatum, Sydney Sweeney, Selena Gomez, Jennifer Lawrence ou encore Gigi Hadid ont rejoint la team “Swifties” (fans de Taylor Swift, ndlr) en apparaissant çà et là en train d’échanger leur propres bracelets d’amitié. Et si l’on sort du secteur artistique, on peut évidemment compter sur le prince William – toujours à la page – qui a récemment reçu un bracelet d’amitié de la part de jeunes enfants venus l’accueillir lors de sa visite au Millenium Powerhouse – centre à Manchester dédié à l’éducation et aux bien être des tout-petits. Si “Will” s’y est mis, alors nous aussi.