
- Billets d'humeur
- Societe
Le saviez-vous ? Les enfants grandissent moins vite pendant les vacances
Selon des chercheuses américaines, la croissance des enfants ralentirait au moment des vacances d’été. Une conclusion surprenante qui pourrait, chez certains, avoir des conséquences.
Une grande majorité de parents pensent sûrement l’inverse… Raté ! Figurez-vous que pendant les vacances, vos bouts de chou perdent en croissance. Oui, oui. Une observation que l’on doit aux infirmières du Centre de recherche sur la nutrition des enfants de Houston, au Texas, qui pendant cinq ans – de la dernière année de maternelle à la fin du primaire – ont mesuré la taille et le poids de près de 3600 enfants. Sacré programme. De cette expérience, l’équipe en a déduit qu’il y avait une “saisonnalité de l’IMC” (indice de masse corporelle, ndlr) et que ce dernier était à chaque fois plus important à la rentrée qu’au cours de l’année.
Si la prise de poids des enfants ne varie pas selon les saisons, il semblerait que leur croissance évolue différemment, prenant plus de centimètres pendant l’année scolaire que pendant les vacances d’été. Moins fun : la croissance des petits ayant tendance à ralentir pendant l’été pour une prise de poids qui, elle, reste la même, le risque de surpoids ou d’obésité augmente fortement à chaque rentrée scolaire. Si pour l’instant, les infirmières texanes n’ont pas réussi à expliquer cette différence saisonnière dans la croissance de l’enfant, des études complémentaires devraient être menées. Ce qui est sûr, c’est que les maîtres ou maîtresses d’école ne pourront plus dire à chaque rentrée : “Qu’est-ce que tu as grandi !”.