- Culture
- Lifestyle
Le Prix Benshi : celui qui récompense le cinéma des petits
Le 31 janvier prochain, aura lieu la cérémonie de remise du Prix Benshi, récompensant le film préféré des abonnés de la plateforme. Pour cette cinquième édition, 19 films sont en compétition.
“2023 fut une belle année pour découvrir la richesse du 7ᶱ art”, peut-on lire sur le site de Benshi, première plateforme de vidéo à la demande pour le jeune public. Qui sommes-nous pour les contredire ? Sans surprise, donc, le Prix Benshi revient pour une cinquième édition. C’est en 2020 que la plateforme lance cette récompense. Afin de stimuler l’éveil culturel de ses abonnés, elle choisit de récompenser leur film préféré, sorti au cinéma l’année précédente. Pour 2023, c’est 19 films qui sont en compétition ! Si les votes sont fermés depuis le 31 décembre dernier, suivez le verdict qui sera révélé lors d’une cérémonie de remise des prix. Ça se passera le mercredi 31 janvier, à partir de 14h30, au Forum des images (Paris), en présence du parrain Arnaud Demuyunck, réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans les courts et moyens métrages d’animation.
“Chez Benshi, nous défendons l’idée que le cinéma aide à grandir, et nous nourrit chacun d’images, d’idées et d’émotions qui nous accompagnent tout au long de la vie”
Cette cinquième édition accueillera également un concours de critique durant lequel l’esprit des jeunes cinéphiles va être mis à l’épreuve. Regards critiques, interprétations et avis tranchés seront lus par un jury de professionnels composé de Clara Géliot, journaliste au Figaro, Angèle Cambournac, éditrice au Seuil Jeunesse et Emmanuelle Micquet, journaliste chez Satellifacts. Pour ce qui est des récompenses, Benshi ne rigole pas. “Cinq ans, ça se fête”, s’exclame la plateforme. Les lauréats recevront des livres des éditions Seuil Jeunesse, un abonnement à la plateforme mais aussi des cartes cadeaux pour Vertbaudet, marketplace spécialisé dans l’univers de l’enfant. Et le grand gagnant dans tout ça ? Il remportera une journée complète accompagné d’un adulte au Parc Astérix. Histoire de bien commencer l’année.