- Culture
- Lifestyle
Le passage à l’adolescence vu par les photographes
Depuis des années, le huitième art capture ce long et laborieux passage de l’enfance à l’âge adulte : l’adolescence. Des photographies poétiques, innocentes et tourmentées, finalement à l’image de ces jeunes esprits.
Avec elle, le physique et le mental sont mis à rude épreuve : l’adolescence. Pour la petite histoire, cette période est une notion relativement récente en France. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle – avec la démocratisation de l’école – qu’elle commence à être perçue comme une “classe d’âge”. Avant cela, peu de gens voire personne n’utilisait le terme, rendant la sortie de l’enfance d’autant plus brutale. Fort heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La société se préoccupe davantage de ses “teenagers”, notamment de leur santé mentale, mise à mal ces dernières années. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la photographie, elle, s’est toujours intéressée à cette phase de transition complexe et déroutante. Retour en 1970 : un certain Joe Szabo – professeur américain d’arts plastiques – tente à l’aide de son appareil photo de se rapprocher de ses élèves, afin d’intégrer et de déchiffrer le monde adolescent. Résultat : un livre intitulé “Almost Grown”, composé de 90 photographies prises sur 25 ans dans les années 1970-1980 et de 25 poèmes “écrits par des adolescents participant aux ateliers d’écriture d’Alan Ziegler”. “Leur monde est rarement observé par les parents, peut-on lire sur le site du photographe. Voici ce que les enfants font ensemble – à la plage du drive-in, pendant et après l’école – ce qu’ils décrivent eux-mêmes comme “ne rien faire” parce que ce n’est ni du travail ni un jeu.”
“Pendant cette période de transition, il y a un créneau très court et spécifique pendant lequel une personne peut se comporter d’une façon totalement libérée des normes de la société et de ses attentes”
De l’autre côté de la Manche, la photographe britannique Siân Devey tente également l’expérience et immortalise le quotidien de jeunes hommes et de jeunes femmes. Intitulée “Martha” – en hommage à la fille de son mari – cette série raconte ce moment où l’enfant et l’adulte cohabitent le même corps : “Pendant cette période de transition, il y a un créneau très court et spécifique pendant lequel une personne peut se comporter d’une façon totalement libérée des normes de la société et de ses attentes, explique-t-elle. Rapidement, la fenêtre se ferme et nous pouvons oublier ce que ça fait que d’être ‘détaché’.” Le plus intéressant : qu’elles soient en couleurs ou en monochrome, les photographies mettent en avant le même regard désinvolte et la même liberté. Seules les coupes de cheveux ont changé… À noter que Joe Szabo et Siân Devey sont donc loin d’être les seuls : on citera également les séries de Deanna Templeton, Charlotte Abramow, Bérangère Fromont et Barbara Marstrand.
Crédit photos à la Une : Joe Szabo, extraites de la série “Almost Grown”.