Menu Fermer
S'abonner
La <i>place</i> de l’enfant en <i>Finlande</i> - Doolittle
  • Reportages
  • Societe

La place de l’enfant en Finlande

Alors qu’en France, l’enfant est parfois invisibilisé, en Finlande il tient une place toute particulière, presque omniprésente.

 

En juin dernier, nous avons vécu une expérience incroyable : la découverte de la Finlande, notamment par le biais de sa capitale Helsinki. Il faut savoir que chaque année depuis 2018, la Finlande est nommée « pays le plus heureux du monde » par le World Happiness Report. Cela est en partie dû à la place primordiale que tient la famille, sans distinction de forme ni de taille. Éducation, vie sociale et culturelle, milieu professionnel… Tout est mis en place pour trouver le meilleur équilibre dans une vie parfois chamboulée par l’arrivée d’un enfant. Et vous savez quoi ? Alors que nous avons constamment l’impression de devoir marcher sur des œufs, ou de réussir à tenir debout sur une planche glissante… Cela fait du bien au moral de voir que d’autres schémas sont possibles.

Avoir un enfant en Finlande : aides et droits

En Finlande, lorsque l’on décide d’avoir un enfant, plusieurs choses sont automatiquement mises en place :

  • La prime de maternité. Il s’agit soit d’une box de maternité (comprenant des vêtements et des produits de soins), soit de 170€ versés en espèces.
  • L’allocation de maternité. Basée sur le revenu imposable, elle continuera d’être payée après la naissance de l’enfant.
  • Les allocations familiales. Déterminées en fonction du nombre d’enfants, elles sont versées à partir du mois suivant la naissance de l’enfant. Le montant minimum possible est de 94€ par mois.
  • Le congé de maternité. Il dure 105 jours ouvrables (soit environ 21 semaines contre 16 semaines en France)
  • Le congé parental. La mère ou le père peuvent prendre un congé parental d’une durée de 158 jours ouvrables, après le congé de maternité. La mère et le père peuvent d’ailleurs prendre un congé parental à tour de rôle (au maximum : deux périodes de 12 jours ou plus).
  • L’allocation de paternité. Le père a le droit de recevoir cette allocation correspondant à 54 jours ouvrables, pendant le congé paternité. Il peut d’ailleurs prendre un congé de paternité de 1 à 18 jours ouvrables alors que la mère reçoit encore l’allocation de maternité. Le reste de l’allocation de paternité peut être versé après les périodes correspondant à l’allocation de maternité et à l’allocation parentale.

À savoir que l’un des parents a le droit de prendre un congé non rémunéré et de rester à la maison avec son enfant jusqu’à ce que celui-ci ait trois ans, et cela sans perdre son emploi.

La valorisation de l’éducation en Finlande

Là encore, le système scolaire connaît quelques différences par rapport à la France. Obligatoire et gratuite de 7 à 17 ans, l’école finlandaise mise sur la proximité et l’égalité des chances. Pour cela, les fournitures et le matériel scolaire sont gratuits, ainsi que les repas. Dès la garderie, les enfants sont encouragés à se concentrer davantage sur leurs atouts et leur potentiel plutôt que sur une quelconque compétition entre enfants. Et comme la Finlande estime que « le bien le plus précieux de la nation est l’humain », les enseignants sont valorisés à leur juste valeur. Enfin, une véritable éducation environnementale est offerte aux enfants afin de promouvoir l’idée d’un avenir écologiquement durable, grâce à l’apprentissage. Ainsi, de nombreuses activités scolaires sont centrées sur la nature et l’environnement et respectent un programme scolaire national.

Cap sur la vie culturelle

En Finlande, de nombreuses options et programmes existent pour inciter les enfants à découvrir l’art et la culture, et cela dès leur plus jeune âge. Le programme Culture Kids d’Helsinki par exemple leur permet d’obtenir gratuitement plusieurs invitations par an pour participer à des événements culturels (opéra, théâtre, cirque, arts visuels etc.), jusqu’à leur entrée à l’école. La grande majorité des musées finlandais (plus de 1000 à travers le pays) sont d’ailleurs accessible aux poussettes. Durant notre séjour, nous avons pu constater que la plupart des lieux de vie (restaurants, musées, salles d’attente, transports) possédaient également des espaces dédiés aux enfants, et/ou de quoi les occuper et les stimuler.

Finies les longues recherches pour trouver un endroit sympa et kids friendly. En Finlande, ce sont davantage les lieux inadaptés aux enfants qui se font rares. Un exemple en matière d’inclusivité de nos petits humains dans la société, qui deviendront un jour, les hommes et les femmes de demain.

La <i>place</i> de l’enfant en <i>Finlande</i> - Doolittle

Musée d'art Ateneum d'Helsinki

La <i>place</i> de l’enfant en <i>Finlande</i> - Doolittle

Musée d'art Ateneum d'Helsinki

La <i>place</i> de l’enfant en <i>Finlande</i> - Doolittle

Musée d'art Ateneum d'Helsinki

Par Caroline Ricard