- Non classé
La Maison des histoires, premier musée à jouer pour les 0-7 ans
Ouvert depuis le 9 juin, ce musée ludique plonge parents et enfants dans les univers littéraires de l’École des loisirs. Un lieu immersif et interactif où les livres d’enfance prennent vie.
Niché à l’arrière de la librairie Chantelivre – la plus ancienne spécialisée jeunesse à Paris – dans le VIe arrondissement de la capitale, ce nouveau lieu d’exposition offre aux familles, aux scolaires mais aussi aux professionnels de la petite enfance, une immersion inédite dans l’univers de certains livres pour enfants. Comment ? Grâce à des scénographies interactives disposées sur plus de 130 mètres carrés. Ce musée consacré à la littérature pour enfants n’est pas comme les autres : les enfants peuvent l’explorer comme bon leur semble. Oui, oui ! Ils peuvent sauter, toucher, ramper – peut-être pas lécher – sans que leurs parents embarrassés viennent leur rappeler qu’on “touche avec les yeux”. “La France n’est pas riche en musées pour les enfants, déplore Camille Keijman – directrice de la Maison des histoires – qui confie à Libération s’être inspirée du modèle scandinave. Cet endroit dit “plonge dans l’imaginaire”. Les enfants peuvent être complètement libres, il n’y a pas besoin d’expliquer. Tout est immédiat, il y a quelque chose de l’intuition.”
Une dizaine de titres renouvelés chaque mois
Au programme : neuf univers tirés de livres jeunesse classiques ou plus récents, dans lesquels petits – et grands ? – pourront faire semblant. Vous aurez donc le choix entre “préparer des soupes dégoûtantes chez Cornebidouille, vivre des aventures héroïques dans le navire des Chiens Pirates, faire des batailles de polochon avec les poussins de Claude Ponti” ou encore “traverser la jungle de Max et les Maximonstres”. Si le musée propose des créneaux de visite d’une heure et demie – durant lesquels deux histoires sont lues – et renouvelle chaque mois une dizaine de titres pour assurer le retour de ses visiteurs, il a également pensé aux parents désireux d’un “break”. Ces derniers pourront donc tranquillement boire un coup pendant que la marmaille vadrouille. En toute sécurité, bien entendu.
- La Maison des histoires, 11 rue de Sèvres, Paris 6e. Ouvert du mercredi au dimanche, de 9 heures à 18 heures. 10€ par enfant, 8€ par adulte (gratuit pour les moins de 18 mois).