Menu Fermer
S'abonner
Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Kinder, Sixième Sens, Mimi-siku… que sont devenus les enfants cultes ?

Que ce soit dans une publicité, dans un film, sur une pochette d’album ou sur un emballage de confiseries, ces cinq enfants sont devenus des icônes de la culture populaire très tôt. Stars dans leurs jeunes années, ils ont depuis bien grandi. Mais que font-ils désormais ?

1.Matteo Farneti, l’égérie “Kinder” 

1968 n’est pas une année comme les autres. Année de révoltes et d’espoirs, mais surtout celle où Michele Ferrero a lancé la marque Kinder qui, rappelons-le, signifie “enfant” en allemand. Le premier modèle choisi pour représenter la célèbre marque est un dénommé Günter Euringer : enfant d’origine allemande qui, si l’on en croit le journal DH Les Sports+, a vendu son image pour une “barre chocolatée”, puisqu’il n’aurait touché que 150 euros. Qui dit nouveau millénaire, dit nouvelle égérie. En 2005, Ferrero sélectionne Matteo Farneti, âgé d’une dizaine d’années, pour devenir le nouveau visage de Kinder. Partout, les yeux bleus de ce jeune Italien originaire de Bologne font la Une des rayons “sucreries” de supermarchés – bonbons et autres plaisirs coupables chocolatés –, et poussent tant enfants qu’adultes à la consommation. Aujourd’hui, Matteo Farneti a 32 ans. Il est toujours mannequin et fait toujours “fondre” ses quelques 25 000 abonnés sur Instagram.

Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle
Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle

@matteofarneti

2.Haley Joel Osment, la star de Sixième Sens

Tout commence à Pizza Hut : après être repéré lors d’un casting sauvage à IKEA, le garçonnet se retrouve dans une publicité du fast-food, entouré d’acteurs·rices. Pas de quoi lancer une carrière direz-vous… Jusqu’au jour où le directeur de casting de Forrest Gump tombe sur la séquence. Même si cela paraît fou, c’est ainsi que Haley décroche le rôle aux côtés de Tom Hanks. Son âge : 5 ans. “À partir de là, il y a eu un effet boule de neige”, confiait l’acteur – aujourd’hui âgé de 35 ans – à Variety. En effet, les productions se succèdent, dont certaines cultes : Sixième Sens (Bruce Willis) et A.I. Intelligence artificielle (Jude Law). Après avoir mené des études de théâtre expérimental à New York, Haley enchaîne les apparitions et fait notamment un retour remarqué en 2020, dans la saison 2 de la série What We Do In The Shadows, où il joue un mort-vivant. Mais aujourd’hui, le trentenaire rêve de tester d’autres pans du métier. Pourquoi pas, cette fois, derrière la caméra ?

Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle
Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle

@hjosment

3.Spencer Elden, le bébé de Nirvana

Très certainement le bébé le plus connu au monde. Nageant sous l’eau de la piscine du Rose Bowl Aquatic Centre, un dollar coulant près de lui, Spencer Elden était âgé de seulement 4 mois lorsqu’il posa pour le groupe mythique Nirvana. C’est – évidemment – le chanteur Kurt Cobain qui a eu l’idée de cette mise en scène. Le directeur artistique propose alors à un couple d’amis de faire poser leur nouveau-né face à l’objectif du photographe Kirk Weddle. C’est ainsi que la pochette de Nevermind – album vendu à plus de 30 millions d’exemplaires – est née. En 2016, le modèle accepte de reprendre la pose dans une piscine pour célébrer les 25 ans de l’album. “Cet anniversaire signifie quelque chose pour moi. C’est étrange de penser que cela m’a pris 5 minutes quand j’avais 4 mois et que cette image est devenue une icône, avait déclaré le jeune homme. Mais, revirement de situation : fin août 2021 – soit un mois avant le 30e anniversaire de l’album – Spencer Alden dépose plainte pour “exploitation sexuelle d’enfant” et réclame 150 000 dollars. Un juge de Los Angeles a finalement rejeté sa plainte considérant qu’Elden “a passé trois décennies à profiter de [la] célébrité”, que cette photo lui a procuré. Un cliché pour lequel ses parents ont été payés 200 dollars.

@johnchapple - Doolittle

@johnchapple

4.Ludwig Briand, l’Indien dans la ville

La tarentule Maitika, Arielle Dombasle gourouisée par son professeur de yoga Maître Dong, Patrick Timsit et son cultissime “on est mal”…la liste est longue. Mais s’il y a bien une chose que l’on retient particulièrement du film Un indien dans la ville, sorti il y a presque 30 ans, c’est bien sûr Mimi-siku, incarné par le comédien Ludwig Briand alors âgé de 13 ans. À sa sortie, le film réalise un carton puisqu’il rassemble plus de 8 millions de spectateurs dans les salles obscures. Trois fois plus que La Cité de la Peur, sorti la même année. C’est dire… Un succès qui, forcément, a propulsé le jeune acteur au-devant de la scène. Pourtant, quelques années plus tard, Ludwig choisit de s’éloigner du cinéma pour se consacrer à ses études de droit. Puis, il s’essaie à tout : commercial dans l’immobilier, expert en cigare dans les aéroports à Paris ou encore, champion de poker. Aujourd’hui, Ludwig est âgé de 42 ans, a perdu ses cheveux et tient le poste de greffier au ministère de la Justice. Chacun sa route, chacun son chemin…

Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle

Image issue du film Un Indien dans la ville

Kinder, <i>Sixième Sens</i>, Mimi-siku… que sont devenus les enfants <i>cultes</i> ? - Doolittle

@ludwigbriand

5.Lucas Mongénie… et son poisson rouge, Maurice

C’est en 2001 que la vie de Lucas Mongénie, 4 ans, bascule. Dans une publicité Nestlé, on y voit le petit garçon se goinfrer tranquillement d’une mousse au chocolat. Soudainement, sa maman rentre, le poussant à jeter précipitamment sa petite cuillère dans l’aquarium posée sur la table basse. Mimant un appel à la SPA des poissons rouges, la bouche barbouillée de chocolat, il déclare à sa mère : “Ah, tu tombes bien, Maurice (le poisson rouge, ndlr) a encore bouffé tous les Chocosuis, trois d’un coup cette fois, ça ne peut plus durer maintenant.” Arrive alors la réplique culte : “Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !” Devant réaliser de nombreuses prises, Lucas aurait ingurgité sur le tournage près de 45 mousses. De quoi le dégoûter à tout jamais… Tournée par l’agence Ogilvy & Mather, la publicité cartonne au point d’être récompensée par le coup de cœur du public au Festival Pub et Humour de Paris. Selon Vanity Fair, Lucas décroche à l’époque “le plus gros contrat européen pour un acteur mineur de publicité, pour une rémunération à hauteur de 60 000 euros”. Après avoir participé à un court-métrage intitulé Boomer, aux côtés d’acteurs·rices depuis devenu·e·s célèbres – Gilles Lellouche, Laurent Laffite et Marion Cotillard -, le jeune homme a disparu des radars. Aux dernières nouvelles, toujours selon Vanity Fair, Lucas plancherait sur le scénario d’une trilogie consacrée à Edwin Forrest, grand acteur de théâtre shakespearien. Quant à Maurice, on ne veut faire de peine à personne, mais bon… Voilà, quoi.

Par Ana Boyrie