- Food
- Lifestyle
Nos 10 glaciers de l’été 100 % validés
Si, vous aussi, vous en avez assez de refiler des glaces industrielles beaucoup trop artificielles et sucrées à vos enfants en été, Doolittle dresse son palmarès des glaciers artisanaux et originaux qui trouvent grâce aux yeux des ados. Le rêve.
Glacier des Prés
Petit teasing, car le Glacier des Prés – la porte à côté de la Brasserie des Prés, fraîchement inaugurée par le groupe Nouvelle Garde – n’ouvre que le 1er juillet… Mais, pour avoir testé an avant-première le « Paris-Brest » avec un ado gourmand, on peut avancer sans grand risque de se tromper, que le carton est assuré ! Hormis cette glace signature, huit autres parfums plus classiques mais délicieux seront également au rendez-vous. Idéal avant ou après le Luco en famille.
Glacier des Prés : 6, Cour du Commerce Saint André, 75006 Paris
Ouvert tous les jours, de 12h à 22h
Girotti
Même si les plus petits n’étaient pas nés du temps de la gloire de Terence Hill, ils ont sûrement déjà posé les yeux sur une des nombreuses rediffs de ses westerns spaghettis : On l’appelle Trinita, Mon nom est personne, Dieu pardonne, moi pas, etc. Et bien, en fait, le vrai nom de l’acteur est Mario Girotti. Et, dans sa famille, il y avait un glacier artisanal des plus fameux, installé à Amélia, en Ombrie. Fin de carrière ciné, goût des bonnes choses et sens de la famille donnent envie à Mario de reprendre le flambeau. Alors bien sûr, si les enfants plébiscitent le goût simple et sucré de la mangue, les plus gourmets reconnaissent la qualité rare de la pistache et du chocolat noir. Quant aux ados qui veulent « se la péter », ils optent pour la Trinita, la glace aux haricots… Mamma mia !
Girotti : 120, Boulevard Raspail, 75006 Paris
Ouvert tous les jours, de 8h à 20h
Baltis
Jean-Michel et Nadim, les deux cousins créateurs de ces glaces artisanales aux saveurs du Liban, fêtent cet été leur premier anniversaire et leur seconde adresse parisienne. Toujours avec l’aide du MOF glacier Jean-Thomas Schneider, ils créent des glaces aux textures et saveurs incomparables. Ici, les plus jeunes sont beaucoup plus audacieux qu’ailleurs et, même si les petits foncent sur la fraise avec un topping Barbe à Papa artisanale, les grands adorent la figue, la glace achta avec de la pistache concassée et le nouveau parfum thym-huile d’olive. Mission transmission réussie !
Baltis : 27, rue Saint Antoine, 75004 Paris
54, rue Tiquetonne, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 22h30 (23h pour Tiquetonne)
Glazed Paris
Ça ne fait pas un pli, le glacier le plus rock’n’roll de Paris, c’est lui ! Jugez plutôt les noms qu’Henri Guittet donne à ses glaces : Orange Mécanique, Tunnel of Love, Dirty Berry, Kimchi Kardashian… De quoi détourner l’ado de son écran une minute, ce qui est déjà une victoire en soi. Après, si Henri est un punk, c’est aussi un artisan rigoureux, membre du Collège Culinaire de France et labellisé Écotable pour son engagement éco-responsable. Chez lui, la glace plébiscitée par la Gen ZZZ s’appelle Porn Cop, soit du pop corn infusé et du caramel au poivre à queue. Trois points de vente à Paris, dont un tout nouveau à Pasteur. Sans oublier un camion qui tourne dans les principaux festivals de musique. Le bonheur des petits rockeurs.
Glazed Paris : 54 rue des Martyrs 75009
19 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005
43 boulevard Pasteur 75015
Café Isaka
C’est pour faire plaisir à ses filles Isaure et Camille que Daniela s’est lancée dans l’aventure de la glace artisanale. Pour leur partager en version glacée le goût du White Rabbit de son enfance, ce bonbon au lait concentré sucré, super populaire en Chine. De là naît l’idée de toute une gamme d’inspiration asiatique, mais réalisée à partir du savoir-faire français qu’elle apprend auprès du MOF Gérard Taurin, puis au sein de Folderol. Aujourd’hui, les enfants qui franchissent la porte de cet adorable établissement, réclament le White Rabbit donc, mais aussi le sorbet au litchi plein fruit ou encore la glace au pandan (« une plante d’Asie du Sud Est, qui donne un goût de pop-corn à la glace » ). Dépaysement et bon goût garantis dans ce nouveau petit repaire glacé.
Café Isaka : 9, rue Thérèse, 75001 Paris
Du lundi au samedi, de midi à 20h
JJ Hings
La coolab’ de l’été, c’est dans le très branché 10ème arrondissement que ça se passe. Julia, l’ancienne pâtissière de Ten Belles, s’installe au Canal Saint Martin et envoie des « scoops » (boules) plus sexys les uns que les autres. La Hokey Pokey est déjà un best-seller et fera pleurer de joie tous les exilés néo-zélandais installés ici. La recette : glace vanille avec petits morceaux de gaufrette au miel et caramel. Comme là-bas. Sans surprise, la préférée des teenagers, c’est la Peanut Buddy & JJ, une crème glacée au peanut butter, avec de la confiture de fraise maison et des cacahuètes croquantes. Oui, c’est une petite bombe calorique, mais c’est toujours moins mauvais que les cochonneries industrielles. Et puis, pour les plus petits, il y a l’option glaces à l’eau, super acidulées et très appréciées.
JJ HINGS : 5, rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Ouvert jusqu’en octobre, uniquement les vendredi de 12h à 22h et samedi/dimanche de 14h à 22h
Glaces Moustache
Moustache, c’est LA success story malouine qu’on adore (avec le Breizh Café de Bertrand Larcher, soyons justes). Soit la rencontre d’un artisan de talent – Gérard Sanchez – et d’une entrepreneuse visionnaire – Sylvie Bondil. À eux deux, ils sont aujourd’hui à la tête du plus grand glacier artisanal de Bretagne, qu’on peut retrouver sur toute la côte atlantique (et même un peu plus loin). Pour se mettre au parfum (il y en a 140 !), impossible de passer à côté d’Amour de Glace, la boule historique de Moustache. Et, pour 2023, l’égérie de Moustache – un amour de boxer – annonce pas moins de 15 nouvelles créations, dont une Petit Écolier, qui devrait plaire aux petites têtes bien faites.
Glaces Moustache : 323, Boulevard du Général de Gaulle 35800 Saint Lunaire
63 rue de Bretagne 75003 Paris
Pour les horaires et les nombreuses adresses, consulter le site
Único
Leur histoire est unique, comme eux. Julia (Corse) et Tiago (Brésil) se rencontrent à l’Institut Paul Bocuse. Ils voyagent, se forment à l’étranger et reviennent s’installer dans ce carrefour des cultures et des gourmandises qu’est Lyon, pour y créer un artisan glacier à leur image. Le succès est immédiat ! Aujourd’hui, il y a toujours la queue devant leur échoppe vitrée et ils ont obtenu le titre de Maîtres Artisans Glaciers l’an dernier. Chez eux, les sorbets sont rois et fabriqués tous les matins à partir des fruits de micro-saison. Un engagement qui plaira aux petites Greta en herbe. Pour les becs sucrés, haro sur l’esquimau ! Quant aux inconditionnels de glaces à l’italienne, c’est chez le petit frère, Fresco, qu’il faudra se rendre pour assouvir ses désirs d’onctuosité.
Único : 91, Montée de la Grande Côte, 69001 Lyon
Du mercredi au dimanche, de 10h à 19h
Vanille Noire
Vanille Noire, c’est l’histoire d’une reconversion réussie. Celle de Nicolas, Marseillais pur cru, ancien cadre dans l’export et grand amateur de glaces devant l’Éternel. Après un voyage à New-York et un stage chez Terre Adélice, il se lance. Et ça passe crème. Aujourd’hui, Tout Marseille ne jure que par ses cornets et ses petits pots. A tel point qu’il a dû ouvrir un deuxième comptoir, rue de Lorette, pour pouvoir satisfaire ses fans. Comme le dit le slogan, les marmots de Marseille valident la vanille noire… « Mais pas que » ! Ils adorent aussi la glace à la fraise, les créations comme le chouchou, ou encore la caramel et le Petit Lu. Bien joué.
Vanille Noire : 15, rue Caisserie & 2, rue Lorette 13200 Marseille
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h. Nocturne tous les vendredi et samedi soir jusqu’à 22h30 et tous les soirs du 14 juillet à fin août.