Menu Fermer
S'abonner
Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Fondation Vasarely, le royaume de l’Op Art !

A quelques minutes d’Aix-en-Provence et de ses musées historiques, la Fondation Vasarely détone. Derrière sa façade singulière, le musée protège l’histoire et l’œuvre de Victor Vasarely, artiste majeur du XXème siècle et père de l’art optique.

Naissance de la Fondation

Classée au Titre des Monument Historique depuis 2013, la Fondation Vasarely née de la volonté de l’artiste d’ouvrir un lieu pour tous et avec ses propres moyens. Dans les années 1970, Aix-en-Provence achève une période de développement et d’attractivité importante. Ce dynamisme rayonnant convainc Victor Vasarely d’installer sa Fondation au cœur de l’un des nouveaux quartiers de la ville, Le Jas de Bouffan, où l’artiste a par ailleurs vécu. Construit entre 1971 et 1976, le lieu a été imaginé comme un centre architectonique. « Structure mêlant art et architecture au service d’un sens qui lui est propre”, comme en témoigne l’intégration des œuvres dans le bâtiment.

La collection permanente expose exclusivement les œuvres de l’artiste, mais la Fondation organise aussi des expositions temporaires et accueille tous les publics autour de visites guidées, ateliers pour enfants… Tout le monde doit y trouver sa place, selon la volonté même de l’artiste.

Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle

Un artiste complet

Père de l’art optique et défenseur de l’art pour tous, Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste plasticien hongrois, naturalisé français. Peintre, mais aussi dessinateur et concepteur, Victor Vasarely est connu pour ses oeuvres optiques mais aussi ses logos, ses publicités ou même ses projets architecturaux, comme le bâtiment RTL à Paris ! Destiné à des études de médecine, Victor Vasarely étudie à Budapest. L’artiste garde de ses années d’étude la rigueur et la discipline de travail. Installé en France en 1930, Victor Vasarely devient graphiste pour de grandes agences de publicité. Les débuts d’une grande ère pour l’histoire de l’art.

A partir des années 1950, Victor Vasarely développe sa vision artistique à partir de formes, de couleurs et de matériaux différents. L’artiste y ajoute des effets de 3D, l’op art est né ; et c’est une révolution pour l’époque ! Depuis ; illusions, formes et couleurs caractérisent son œuvre, très riche et complète : mode, architecture, objets du quotidien… Victor Vasarely marque son temps et l’art contemporain du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, Victor Vasarely signe avec sa Fondation un lieu à sa mémoire, à la hauteur de son travail et de son génie et laisse alors un témoignage unique et personnel. Grâce à ce lieu unique dans la région, le public a la chance de pouvoir s’immerger dans le monde de l’art optique, de ses formes, de ses couleurs, de son dynamisme. Les grands s’interrogent, les petits s’éclatent : l’art moderne, comme l’art contemporain fait effet sur tout le monde, petits et grands !

Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle
Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle

Le bâtiment : une véritable œuvre d’art

A peine arrivés, la façade donne le ton de la visite. Des œuvres monumentales, des formes géométriques et des couleurs franches : bienvenue au royaume de l’Art Optique ! Aucun élément ne vient perturber la montée à pied vers le musée, les visiteurs prennent le temps de s’approprier le lieu avant de s’immerger dans l’Op Art.16 hexagones de 14 m de large structurent le lieu. Au rez-de-chaussée ; la visite commence par la période publicitaire de l’artiste. Les adultes découvrent ainsi comment l’artiste a marqué pour longtemps le quotidien des français, avec des emblèmes comme le logo de Renault par exemple. Au premier étage, le parcours dévoile ensuite le travail de l’artiste, son inspiration et sa singularité.Les petits apprécient les animaux en 3D, et jouent au jeu « où est la signature » sur les tapisseries. Facilement identifiables sur ses œuvres et à leur hauteur – sans toucher bien entendu – les enfants observent ainsi en s’amusant.

Le meilleur pour la fin : direction la deuxième partie du rez-de-chaussée et les salles consacrées aux œuvres monumentale, construites autour d’elles ! Des couleurs, des formes de toutes tailles, du gigantisme – tout y est pour combler les kids : l’art sans s’ennuyer !

Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle

Les kids et leur famille apprécieront :

  • Les salles des œuvres monumentales parfaites pour les enfants : des bancs, des petites barrières qui empêchent les enfants d’approcher trop près, des grands espaces qui permettent même de courir en silence. Même le plafond est unique !
  • Des œuvres signées, colorées petits et grands formats : idéale pour découvrir l’art en s’amusant.
  • Des agents très bienveillants avec les enfants et qui facilitent les trajets en poussette dans le musée.
  • Prendre son petit gouter pour s’installer sur les pelouses dehors.

La Fondation Vasarely constitue une expérience muséale avec les enfants 100% réussie, testée et approuvée par beaucoup de tribu, même les plus novices dans les musées.

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants ! Pour les fans de l’artiste, Osez Josepha propose un atelier dédié à Victor Vasarély

 

 

Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle
Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle
Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle
Fondation <i>Vasarely</i>, le royaume de l’<i>Op Art</i> ! - Doolittle

Fondation Vasarely
1, Avenue Marcel Pagnol, CS 50490 13096 Aix-en-Provence CEDEX 2
Téléphone : +33 (0) 442 200 109
Tous les jours de 10h00 à 18h00

Par Osez Josepha