Menu Fermer
S'abonner
Discussion avec <i>Sandra Ambos</i>, la fondatrice du podcast : <i>Naissance d’une maman</i> - Doolittle
  • Societe
  • Témoignages

Discussion avec Sandra Ambos, la fondatrice du podcast : Naissance d’une maman

Si l’arrivée d’un bébé est synonyme de joie et d’impatience, c’est aussi une expérience bouleversante, physiquement et émotionnellement. C’est pour aider les mamans à mieux vivre ces bouleversements, que Sandra Ambos, fondatrice de la marque Ilado a créé le podcast de méditations Naissance d’une maman. Retour sur la genèse de ses projets.

Méditer pour vivre sa maternité en toute confiance et en toute conscience

Naissance d’une Maman a été lancé l’année dernière pour accompagner les femmes avec bienveillance tout au long de leur voyage de maman. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 épisodes pour les aider à mieux vivre les changements de la grossesse, à aborder leur accouchement avec force et confiance et à traverser leur postpartum plus sereinement.

Discussion avec <i>Sandra Ambos</i>, la fondatrice du podcast : <i>Naissance d’une maman</i> - Doolittle
Discussion avec <i>Sandra Ambos</i>, la fondatrice du podcast : <i>Naissance d’une maman</i> - Doolittle
Discussion avec <i>Sandra Ambos</i>, la fondatrice du podcast : <i>Naissance d’une maman</i> - Doolittle

Entretien avec Sandra Ambos

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment avez-vous eu l’idée de développer votre marque de bijoux, Ilado puis ce podcast ?

C’est pendant ma première grossesse qu’a germée l’idée de créer une marque pour le bien-être des mamans et de leurs bébés. Quelques mois après mon accouchement, Ilado voyait le jour, avec une première collection de Bolas de grossesse, ce bijou sonore de lien et d’apaisement. Ilado vient de fêter ses 7 ans. La marque est présente dans plus de 200 points de vente en France et à l’étranger, et la collection s’est étoffée pour accompagner les mamans à chaque étape. Nous proposons désormais des tisanes bio pour la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et le postpartum, des brumes d’aromachologie pour équilibrer les émotions, des cocons d’emmaillotages pour les nouveau-nés, et dans quelques mois nous lancerons nos soins cosmétiques bio pour les futures et jeunes mamans. Au-delà du bien-être apporté par les créations d’Ilado, j’ai eu envie d’accompagner les futures mamans d’un peu plus près en créant le podcast de méditations guidées « Naissance d’une Maman ». L’idée est de leur apporter un soutien émotionnel, comme le ferait une amie, une sœur ou une mère et de les inviter à vivre cette expérience de la maternité pleinement, sereinement et avec gratitude.

Quelle connexion peut-on faire entre le bola et la méditation ?

Le Bola est plus qu’un bijou ou qu’un accessoire de mode. Sa mélodie harmonieuse est source de détente et d’apaisement pour les futures mamans. Elles peuvent également le faire rouler sur leur ventre pour se connecter avec leur bébé tout au long de la grossesse. Tout comme la méditation, le rituel du Bola est un rappel à l’essentiel. Son doux tintement nous ramène à l’instant présent, et à ce petit être qui grandit en nous.

Avez-vous pratiquer la méditation lorsque vous étiez enceinte ?

J’ai commencé à méditer pendant ma première grossesse. A l’époque, j’étais directrice marketing dans un grand groupe cosmétique, et méditer est devenu ma soupape. Une pause bienvenue dans le rythme effréné de mes journées, où j’oubliais tout ce que j’avais fait avant et tout ce qu’il me faudrait faire après, pour simplement me mettre à l’écoute de mes sensations corporelles, de mes émotions et de mon bébé. Je garde un merveilleux souvenir de ces précieux moments de partage avec mes enfants et grâce à la méditation, et notamment une méditation de visualisation de la naissance, j’ai pu aborder mon accouchement sereinement.

Quelles propriétés la méditation a-t-elle sur la femme enceinte et sur son bébé ?

Prendre le temps de méditer c’est choisir de se placer au centre de son expérience de la grossesse. En méditant, les futures mamans s’offrent une parenthèse de douceur, en dehors de leur quotidien et du stress, pour apaiser les tensions de leur corps, pour se mettre à l’écoute de leurs émotions, pour se ressourcer et pour se relier à leur bébé. C’est un cadeau qu’elles se font, et qu’elles font aussi à leur bébé.  La méditation peut également aider les futures mamans à apprivoiser leur souffle pour en faire un allié précieux pendant la grossesse, le jour de leur accouchement, mais aussi tout au long de leur vie de maman et de femme.

Quel sens donnez-vous au nom de votre podcast « Naissance d’une maman » ?

L’accouchement ne marque pas seulement la naissance d’un enfant, c’est aussi la naissance d’une mère. La grossesse et l’arrivée de notre bébé bouleverse notre vie à tout jamais. Notre couple, notre place au sein de notre famille, notre regard sur notre corps, nos aspirations professionnelles, notre vision du monde… rien ne sera plus comme avant. Chaque fois qu’une femme met un enfant au monde, elle renait elle aussi, et c’est pour accompagner les femmes dans leur « renaissance » de mère que j’ai créé le podcast.

Comment composez-vous les séances de méditation du podcast ?

Les méditations du podcast sont nourries par ma propre expérience de maman, par mes échanges avec des accompagnantes à la naissance et des mamans inspirantes, mais aussi par la lecture de nombreux livres proposant une vision plus respectueuse et consciente de la naissance.  En ce qui concerne l’enregistrement et le montage des épisodes, j’ai la chance de pouvoir compter sur mon mari qui s’occupe de toute la post-production.

Comment choisissez-vous les thèmes que vous y aborder ?

Il n’y a pas vraiment de « programme de diffusion ». Mon souhait est de répondre au plus près aux besoins des futures mamans. Je suis très à l’écoute des commentaires et témoignages que je reçois. Une maman m’a écrit pour me dire qu’elle avait perdu les eaux en écoutant une des méditations de préparation à l’accouchement, ce qui m’a donné l’idée d’écrire un épisode d’affirmations positives à écouter en fin de grossesse et pendant la phase de travail. Une autre jeune maman qui avait écouté le podcast pendant sa grossesse, m’a suggéré l’idée d’écrire une méditation à pratiquer pendant l’allaitement. Ce sera donc le prochain épisode à retrouver dès le premier lundi du mois de février !