Menu Fermer
S'abonner
Direction Montpellier au <i>Musée Fabre</i> ; un incontournable de la région Occitanie à visiter avec <i>les kids</i>. - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Direction Montpellier au Musée Fabre ; un incontournable de la région Occitanie à visiter avec les kids.

Des chefs d’œuvres majeurs de l’histoire de l’art à découvrir en famille, dans un édifice chargé d’Histoire.  

Idéalement situé en centre-ville, le Musée Fabre, musée des beaux-arts de la capitale de l’Hérault, regorge de trésors pour toute la famille. La collection permanente présente des tableaux et des sculptures datés du XVème siècle jusqu’à nos jours, de quoi satisfaire les goûts de tout le monde. 

A la condition de les réunir dans un musée, François-Xavier Fabre (1766-1837), artiste et collectionneur, fait don en 1824 à la ville de Montpellier des œuvres de sa collection. Après l’accord du roi Charles X, la ville transforme l’ancien Hôtel de Massilian en un musée des beaux-arts qui ouvre ses portes au public en 1828. Ses collections s’enrichissent au cours du temps, par des legs, des dons, et des acquisitions qui en font aujourd’hui l’un des musées les plus importants de France : 1 000 œuvres exposées, et en réserve plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures ! Un ensemble unique qui attire des visiteurs du monde entier, et qui permet de venir et revenir visiter ce musée sans se lasser.

Les kids et leurs accompagnateurs peuvent ainsi admirer des œuvres signées par des artistes internationalement connus : Nicolas Poussin (1594-1665), Eugène Delacroix, (1798 – 1853), Théodore Géricault (1791 – 1824), Edouard Manet (1832 – 1883), Auguste Renoir (1841 – 1919), Claude Monet (1840 – 1936), Serge Poliakoff (1900 – 1969) ou encore Pierre Soulages (1919 – 2022), etc.

@Osez Josepha - Doolittle

@Osez Josepha

@Osez Josepha - Doolittle

@Osez Josepha

Hommage à Pierre Soulages (1919 – 2022)

Les salles dédiées à Pierre Soulages, artiste majeur du XXème siècle et disparu en décembre 2022 sont incontournables pour les amateurs d’art contemporain. Réputé à l’étranger, le fonds Soulages du Musée Fabre est à (re) découvrir d’urgence. En 2005, Pierre Soulages, très proche du Musée Fabre, fait un don inestimable au musée : 20 œuvres auxquelles s’ajoutent 10 en prêt. Le musée rénove à cette occasion une aile, depuis consacrée à l’artiste et à ses tableaux. Parmi les œuvres exposées – de grands ou très grands formats – les œuvres noires de l’artiste, qui interrogent les enfants autant que les adultes et qui peuvent fasciner par leur éclat. La plus petits donnent leurs ressentis aux adultes, l’échange est ici presque obligatoire. Une belle occasion de vivre l’art comme quelque chose qui questionne, mais qui permet d’exprimer son avis, même à 3 ans ! 

Un musée kids friendly 

Les enfants sont attendus et la bienvenue dans le musée. Dès l’entrée, l’équipe est chaleureuse même envers les plus petits. 

Les kids et leur clan apprécieront particulièrement : 

– La collection très variée dans l’histoire de l’art mais aussi par les sujets présentés : des animaux, des portraits, des paysages anciens ou contemporains : tout y est ! Idéal pour faire des petits jeux dans les salles (voir article TIPS), comme le jeu des Ton sur ton : « trouve un tableau de la couleur de ta tenue ! »

– Dans chaque salle, des bancs permettent des petites pauses régulières pour tous.

– Les décors des très nombreuses salles offrent un divertissement supplémentaire pour les petits visiteurs, comme les mosaïques au sol par exemple.

– Des ascenseurs sont disponibles un peu partout dans le musée, entre chaque étage. Les enfants en poussette peuvent donc très aisément découvrir tous les départements du musée .

– L’équipe du musée nombreuse et très attentive avec les enfants. Sourires au programme ! 

– Des tables à langer dans les toilettes qui évitent les changes dans la poussette au milieu des tableaux. 

– La boutique du Musée offre une très bonne sélection jeunesse.  

De nombreux cycles et ateliers dédiés aux enfants sont organisés les mercredis et le week-end (voir le site internet, mis à jour très régulièrement), mais les tribus peuvent visiter le musée librement, avec un cahier et un crayon pour dessiner son œuvre préférée et repartir la tête pleine de souvenirs ! A découvrir d’urgence avec des enfants, à partir de 2 ans ! 

@Osez Josepha - Doolittle

@Osez Josepha

 

Par Oze josepha