Menu Fermer
S'abonner
Devenir parent ralentirait le <i>vieillissement</i> du cerveau - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Devenir parent ralentirait le vieillissement du cerveau

Aussi fou que cela puisse paraître, élever des enfants ne serait pas qu’un puits de stress sans fond. Ce serait même un stimulant cognitif.

Les parents ne le savent que trop bien : qui dit enfant, dit fatigue, absence de vie sociale, nuits blanches… Un rythme qui, logiquement, devrait avoir un impact sur le corps proche de celui d’un rouleau-compresseur. Que nenni ! Selon une étude réalisée par l’Université de Yale, récemment publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, la parentalité aurait des effets bénéfiques inattendus, notamment en retardant le vieillissement du cerveau.

Des responsabilités parentales qui offriraient un environnement enrichissant pour le cerveau 

Que disent les résultats ? Après avoir analysé les données recueillies auprès de 37 000 adultes – dont 19 964 femmes et 17 607 hommes –, les chercheurs ont constaté  que les participants ayant des enfants, présentaient une connectivité cérébrale plus forte dans les réseaux associés au mouvement, aux sensations et aux connexions sociales. Plus étonnant encore : l’effet stimulant semble s’intensifier avec le nombre d’enfants. Mais comment l’équipe scientifique explique ce phénomène ? Selon eux, les responsabilités parentales offriraient un environnement enrichissant pour notre cortex, en augmentant l’activité physique (à force de suivre partout le diablotin, de peur qu’il se blesse), les interactions sociales (à force de discuter en sortie de crèche) et la stimulation cognitive. Bon, il serait tout de même nécessaire de mener d’autres études afin de mieux comprendre les mécanismes de cette évolution cérébrale. En attendant, vous, vous vous sentez stimulés ?

Par Ana Boyrie