- Billets d'humeur
- Societe
Découvrez Renad et ses “recettes de guerre”
Cette jeune palestinienne de 10 ans, habitante de Gaza, est très vite devenue une star sur les réseaux sociaux. Car face à l’horreur de la guerre qui fait rage depuis un an, elle y partage sa passion pour la cuisine.
Peut-être êtes-vous déjà tombé sur l’une de ses vidéos. Son nom : Renad Attallah. Son âge : 10 ans. Cette jeune gazaouie a récemment vu son quotidien chamboulé, après qu’elle a décidé de partager son quotidien sur les réseaux sociaux, en particulier son amour pour la cuisine. Sur son compte Instagram “RenadfromGaza” – qui a désormais dépassé les 870 000 abonnés –, elle poste de nombreuses vidéos dans lesquelles elle enfile son tablier afin de partager ses recettes préférées. Des “recettes de guerre”, comme elle aime les appeler, car c’est depuis un camp de réfugiés que Renad les élabore, à partir de colis d’aide alimentaire reçus par sa famille. Au menu, des plats préparés “à la manière gazaouie” : des pancakes, des gâteaux au chocolat, une soupe aux champignons, des vermicelles sucrés, des filets de poisson, ou encore des maqloubas. Un plat traditionnel palestinien fait à base de riz et de légumes frits, avec de la viande.
En raison de son jeune âge, Renad a décidé de faire appel à sa grande sœur Nouran pour poster ses tutos de cuisine et gérer son compte Instagram. Un profil pas seulement culinaire : la petite fille tient également à sensibiliser les internautes sur le quotidien difficile des Gazaouis, évoquant notamment les problèmes d’hygiène et les maladies présentes dans son camp de réfugiés. Le 2 octobre dernier, le quotidien américain Washington Post consacrait une vidéo à la jeune cheffe en herbe. Elle y raconte que la cuisine lui apporte espoir et réconfort pendant cette guerre, dont elle espère la fin proche. Car Renad a un rêve : ouvrir son propre restaurant, qu’elle baptisera tout simplement…“Cheffe Renad”.