Menu Fermer
S'abonner
Comment <i>réussir</i> une visite d’un musée avec des <i>kids</i> ? - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Comment réussir une visite d’un musée avec des kids ?

L’idée d’emmener des enfants plus ou moins jeunes dans un musée semble effrayante. Peur de l’ennui pour les plus grands, peur d’une course poursuite entre les œuvres pour les plus petits.  Halte aux idées reçues ! Les musées adorent les enfants, et les enfants peuvent adorer les musées. A quelques conditions…

Rien n’est jamais gagné d’avance, mais en respectant 4 règles d’or, les parents ou autres accompagnateurs mettent toutes les chances de leurs côtés pour une visite réussie.

  1. Il est important de présenter à vos kids la visite d’un musée comme une activité normale. Visiter une exposition, aller au parc ou faire du manège sont des occupations semblables et de chouettes occasions de passer du temps ensemble.
  2. Le choix du musée est important : y accéder facilement, à des heures creuses et présentant des œuvres autour d’un sujet accessible pour tout le monde. Le vernissage d’une expo à la mode du moment avec deux heures de queue et beaucoup d’œuvres attendra. De la préhistoire à nos jours, toutes les périodes de l’histoire de l’art sont kids-friendly, en revanche tous les thèmes ne le sont pas. Privilégier également un sujet familier permettra des échanges plus intuitifs avec les enfants.
  3. Les enfants sont les guides ! Organiser une visite pour vos enfants et non pour les adultes est primordial. Une fois arrivés au musée et les tickets pris, les enfants deviennent les guides de la visite : « on te suit, tu vas où tu veux ». Les adultes l’accompagnent, les enfants maîtrisent ce qu’ils ont envie de voir et guident les plus grands vers des horizons nouveaux. La visite devient leur visite. 
  4. Une visite courte ! Entre 15 et 20 minutes maximum : voici la durée d’attention et de concentration d’un enfant. Les visites doivent suivre ce rythme. Sinon guérilla assurée ! Pour faire durer le plaisir il est possible de retourner voir les œuvres aimées, les dessiner, découvrir les toilettes du musée, ou faire un tour à la boutique. 
Comment <i>réussir</i> une visite d’un musée avec des <i>kids</i> ? - Doolittle

Musée Fabre_OsezJosepha 2022

Comment <i>réussir</i> une visite d’un musée avec des <i>kids</i> ? - Doolittle

Fondation Vasarely_OsezJosepha 2022

Comment <i>réussir</i> une visite d’un musée avec des <i>kids</i> ? - Doolittle

Old Masters_Brussels_OsezJosepha 2022

Comment <i>réussir</i> une visite d’un musée avec des <i>kids</i> ? - Doolittle

Abbaye de Beaulieu en Rouerge_OsezJosepha 2022

Les règles d’or suivies, voici quelques tips complémentaires pour aider petits et grands à passer un bon moment et à aimer les musées.  

Pause dessin

Les enfants aiment partir en vadrouille avec une partie de leur chambre. Voilà -enfin- l’occasion de prendre un cahier et des feutres. Toute la tribu s’accorde une pause dessin pendant la visite, ou à la fin. Tickets d’entrée, dessins d’œuvres, gribouillis, citations ou même autographes du gardien du musée, le cahier devient carnet de visites pour se créer de joyeux souvenirs.

Jouer avec les œuvres

Anciennes, modernes ou contemporaines… des sculptures, des tableaux ou des photos ; toutes les œuvres des musées se prêtent à des jeux aisément (sans toucher !). En rentrant dans une salle, les idées de jeux viennent spontanément : « Imite la sculpture ! » « Où sont les signatures ? » « Cherche un tableau de la couleur de ta tenue ! » Le jeu n’est pas synonyme de chahut s’il se réalise dans le calme et le respect des voisins. La salle de musée devient alors salle de jeux. Qui l’eut cru !

User et abuser des bancs

Parce qu’il est facile de l’oublier dans un musée, mais pour un enfant de moins d’un mètre de hauteur, les tableaux sont beaucoup trop hauts ! S’accroupir ou porter les enfants n’est pas toujours évident, il faut alors profiter des bancs. Présents dans de nombreux musées ils sont de bons partenaires pour une visite des enfants: faire une pause pour regarder des œuvres à une hauteur plus raisonnable et avec du recul. Les bancs rythment la visite et peuvent même permettre de faire connaissance avec ses voisins de musées. Cool non ? 

Passer à la boutique

Pour éviter de repartir avec deux déguisements ou une collection de foulards et sans y laisser son compte en banque, mais repartir quand même avec un souvenir, la carte-postale est la bonne alliée ! Peu onéreuse, elle n’est pas encore has-been. L’enfant choisit sa carte en fonction de ses souvenirs, de ses envies, de ses émotions. À la maison, elle trouve sa place sur le frigo ou dans son cahier de visite. Mais peut aussi être envoyée à une personne que l’on aime, belle l’occasion de rendre heureux quelqu’un !

Débriefer ensemble autour d’un goûter

Objectif gourmand de la fin d’une visite, la promesse d’un bon goûter a fait ses preuves. Se réunir tous ensemble à propos de ce qui vient d’être vu, tout en goûtant ponctue idéalement la fin de la visite ; devenue un moment pas si difficile de convivialité et de partage.

Oser l’art ! Oser l’art et les musées avec les enfants ! 

Par Marie-Antoinette - Osez Josepha