Menu Fermer
S'abonner
Comment bien <i>consommer</i> le vinaigre de <i>cidre</i> ? - Doolittle
  • Beauté & Bien-être
  • Lifestyle

Comment bien consommer le vinaigre de cidre ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du vinaigre de cidre et de ses effets sur le système digestif ou la perte de poids. Mais savez-vous (vraiment) comment l’utiliser ? Entretien avec Devan Ahmed, fondateur de la marque Archie. 

Sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok, les vidéos prônant les bienfaits du vinaigre de cidre se multiplient, et cela depuis quelques années déjà. Certaines femmes (car il s’agit principalement de femmes) vantent les mérites du vinaigre de cidre pour perdre du poids ou réguler les fringales. Mais il suffit de faire un tour dans la section commentaires pour remarquer que les avis peuvent parfois être mitigés. À cela, deux raisons simples : les indications ne sont pas toujours très précises et, à ce jour, il n’existe pas encore d’étude française qui démontre de manière scientifique les effets (positifs comme négatifs) du vinaigre de cidre sur le corps. Aux Etats-Unis en revanche, une analyse scientifique a été publiée en 2021, suggérant que la consommation de vinaigre de cidre pouvait avoir des effets bénéfiques sur la réduction des taux de glucose et de cholestérol dans le sang, après 8 semaines de consommation quotidienne. Des études complémentaires restent bien entendu nécessaires. 

 

Comment bien <i>consommer</i> le vinaigre de <i>cidre</i> ? - Doolittle

En France, une marque normande semble tirer son épingle du jeu : Archie. Initialement fondée par Marina Lemaire et Devan Ahmed en pleine période Covid, ce dernier est désormais seul CEO de l’entreprise, spécialisée dans le vinaigre de cidre bio. Autre nouveauté : il y a quelques mois, la célèbre biochimiste et auteure Jessie Inchauspé (plus connue sous le nom de Glucose Goddess) a également rejoint Archie en tant qu’ambassadrice. Une preuve, s’il en fallait encore une, que la marque française sait ce qu’elle fait…et où elle souhaite aller ! 

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre Archie ? 

Devan Ahmed : Le vinaigre de cidre Archie est fabriqué à partir de 20 variétés de pommes biologiques, issues de vergers centenaires de Normandie. Il est obtenu par un processus méticuleux de double fermentation naturelle, garantissant sa qualité. Non filtré et non pasteurisé, ce vinaigre conserve la mère du vinaigre : une matrice naturelle riche en bactéries acétiques issues de la fermentation. 

Comment prendre le vinaigre de cidre ? 

En fonction du besoin et des objectifs, le vinaigre de cidre peut être consommé à plusieurs moments de la journée.

Le matin au lever : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut dilué dans un verre d’eau, pour booster son métabolisme au réveil et avoir un effet détox 

Avant les repas : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut dilué dans un verre d’eau, pour aider à réduire les pics de sucre et l’impact glycémique du repas

Après le repas : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut dilué dans un verre d’eau, pour faciliter la digestion et aider à lutter contre les ballonnements 

Le soir avant le coucher : 2 cuillères à soupe de notre cure “Good night” diluée dans un verre d’eau,pour faciliter la digestion et favoriser l’endormissement 

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour le corps et le système digestif ? 

Les micro-organismes dont nous parlions précédemment jouent un rôle clé dans le maintien de l’équilibre du microbiote intestinal, favorisant ainsi une digestion optimale (on évite ainsi les ballonnements ou les inconforts digestifs d’après repas), tout en contribuant au bien-être général. Mais le vinaigre de cidre permet aussi de réguler la glycémie : l’acide acétique aide à ralentir l’absorption du sucre dans le sang afin d’éviter les pics de glycémie (notamment après un repas riche en glucides) et de renforcer le microbiote grâce au pH de l’acide acétique et à sa teneur en prébiotiques, qui viennent rééquilibrer l’acidité des intestins tout en les nourrissant de bonnes bactéries. 

Existe-t-il également des bienfaits pour la peau ?

Le vinaigre de cidre est aussi un allié beauté ! Il contient des acides organiques comme l’acide acétique, qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et antifongiques, permettant de maintenir une peau saine et lumineuse. Grâce à son acidité, il contribue à rééquilibrer le pH de la peau  et protège contre la déshydratation et les infections. Enfin pour les peaux grasses, le vinaigre de cidre peut être utile pour réduire l’excès de sébum, qui peut obstruer les pores et entraîner l’apparition de boutons ou de comédons. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons mis toute notre expertise dans la formulation de deux soins cosmétiques 100% naturels : une eau cellulaire, à utiliser comme tonique matin et/ou soir et une argile, parfaite pour réaliser des masques une à deux fois par semaine, pour un teint uniforme et lumineux. 

Y’a-t-il des précautions à prendre ou existe-t-il des dangers liés à la consommation de  vinaigre de cidre ? 

Tout d’abord, notre vinaigre de cidre biologique contient 5% d’acide acétique, son acidité fait qu’il est naturellement déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, d’ulcères ou de reflux gastro-oesophagiens. Pas mesure de précaution, bien que non filtré et non pasteurisé, les femmes enceintes doivent demander l’avis de leur médecin au préalable. Enfin concernant le dosage, il ne faut pas dépasser la recommandation journalière, c’est-à-dire trois cuillères à soupe par jour maximum. Il faut toujours penser à diluer la quantité de vinaigre dans un grand verre d’eau (plate ou gazeuse) et utiliser une paille en verre pour protéger l’émail des dents (qui peut être agressé par l’acidité du vinaigre de cidre, ndlr)

À noter : pour toutes celles qui n’arrivent vraiment pas à supporter le goût prononcé du vinaigre de cidre, Archie vient de lancer les Capsules au vinaigre de cidre et à l’acide acétique. 2 capsules à avaler avec un grand verre d’eau avant chaque repas, et le tour est joué ! (jusqu’à 6 capsules par jour, ndlr). 

Comment bien <i>consommer</i> le vinaigre de <i>cidre</i> ? - Doolittle
Comment bien <i>consommer</i> le vinaigre de <i>cidre</i> ? - Doolittle
Par Caroline Ricard