- Lifestyle
- Pratique
Cinq livres pour mieux appréhender la rentrée
La rentrée des classes est pour beaucoup un grand changement, très souvent source d’inquiétude le jour J, tant pour les parents que pour les enfants. Pourquoi ne pas le préparer en lisant ?
Alors que les parents n’ont aucune envie de reprendre le boulot – qui n’a jamais connu le “p’tit stress de rentrée” –, certains enfants ont peur d’aller ou retourner à l’école. S’il faut toujours être attentif à d’éventuels symptômes d’une phobie scolaire, la littérature peut déjà apaiser quelques angoisses. On connaît le pouvoir des mots pour soigner les maux. Et parce que les premières fois sont toujours éprouvantes, voici une sélection de 5 livres qui sauront rassurer les deux camps.
La fée Coquillette et l’arbre école
“Que faire lorsqu’un sanglier perché sur un figuier ne veut pas aller à l’école ?Pleine de ressources, la fée Coquillette décide de le réconcilier avec l’école.” En plein dans le mille. Pour parler d’école, cet album écrit par Didier Lévy et illustré par Benjamin Chaud, est selon de nombreux enseignants un merveilleux support
P’tit Loup ne veut pas aller à l’école
“Aujourd’hui, P’tit Loup ne veut pas aller à l’école, il veut rester à la maison avec ses parents.” On le comprend… Fort heureusement, sa maîtresse et ses amis vont tous s’unir afin que “mini loup” passe la plus belle des journées et réalise que l’école, ça peut aussi être amusant. Et oui !
Elliot au collège, tome 2
Théo Grosjean est l’un des auteurs ayant émergé sur Instagram, où plus de 200 000 personnes suivent son quotidien de personne anxieuse. Avec sa nouvelle série Elliot au collège, le dessinateur raconte avec humour le quotidien d’adolescents arrivés dans l’impitoyable “cour des grands”. Dans ce deuxième tome, le “légèrement stressé” Elliot rentre en cinquième : une année pas beaucoup plus facile à vivre…
Mes 7 histoires à l’école maternelle
La rentrée en maternelle est très certainement l’une des plus éprouvantes. Car la toute première. Il est donc primordial d’y être préparé. Au programme de cet album : 7 histoires, 7 personnages attachants, pour chaque jour de la semaine. Ainsi, l’enfant pourra apprendre à se repérer dans le temps. Un livre idéal donc, si l’on veut être armé pour sa première rentrée !
Mon premier jour d’école
Dans ce petit ouvrage, l’illustratrice Soledad Bravi retrace toutes les étapes précédant – comme le titre l’indique – le premier jour d’école. Le regroupement des munitions, la consultation auprès des sages de la famille, le repérage en classe et la préparation matinale, le voilà fin prêt ! Seul hic : tellement pressé d’arriver à l’école, cette dernière était encore…fermée. Une petite histoire comme on les aime.