Menu Fermer
S'abonner
La <i>Fête de la Citrouille</i> à la Ferme de <i>Saint-Denis</i> - Doolittle
  • Lifestyle
  • Pratique

La Fête de la Citrouille à la Ferme de Saint-Denis

La fête d’Halloween approche à grands pas, vos enfants cherchent leurs meilleurs costumes pendant que vous préparez vos bocaux de bonbons, mais attention… n’oubliez pas l’élément principal pour parfaire votre ambiance terrifiante : la citrouille ! 

Venez chercher votre citrouille à la Ferme ouverte de Saint-Denis

C’est un véritable havre de paix au bord de Paris, cette ferme ouverte existe depuis le 12e siècle et est la dernière de Paris. Pour la Fête de la citrouille qui se déroule du jusqu’au 31 octobre, la Ferme propose un atelier pour vous et vos kids. Cultivées dans les champs de la Ferme depuis la mi-mai, les Jack’O Lantern sont maintenant mûres, les citrouilles sont bien colorées. Déjà cueillies, présentées dans de grands palox (sortes de grandes caisses en bois) elles n’attendent plus que votre imagination pour leur donner vie. Selon votre inspiration, elles se transformeront en personnages terrifiants, souriants, amusants, édentés… Encadrés par des animateurs, les enfants dessineront au feutre les mimiques qui orneront leurs citrouilles. Les animateurs, avec leur couteau, leur donneront vie ! Une fois évidée puis éclairée par leur bougie chaque citrouille pourra prendre place sur un rebord de fenêtre, une terrasse… en attendant la nuit d’Halloween.

 

  • Tous les jours jusqu’au 31 octobre de 10h-13h & 14h-18h30
  • Tarifs et réservations sur lesfermesdegally.com
La <i>Fête de la Citrouille</i> à la Ferme de <i>Saint-Denis</i> - Doolittle

Atelier de la Ferme de St Denis

La <i>Fête de la Citrouille</i> à la Ferme de <i>Saint-Denis</i> - Doolittle

Atelier de la Ferme de St Denis

Savez-vous pourquoi on découpe des citrouilles pour Halloween ?

Pour comprendre cela, il faut d’abord que l’on vous raconte la légende de Jack O’Lantern ou plutôt de Jack Stringy, un maréchal-ferrant aux nombreux vices dont l’alcoolisme et l’avarice qui un soir, dans une auberge, rencontra le diable en personne. Ce dernier lui proposa d’échanger son âme contre quelques faveurs. Se pensant plus malin, Jack piège le diable et profite de la faveur sans donner son âme. 10 ans plus tard, le schéma se répète et le diable cesse de venir embêter notre maréchal (en même temps, il lui devait son âme). Jack vint à mourir le soir d’Halloween, voyant les portes du paradis se refermer devant lui en raison de sa mauvaise conduite et de sa vie de débauche. Quand il se tourna vers les portes de l’enfer, le diable n’ayant pas oublié les coups-bas du maréchal, il lui ferma aussi ses portes et lui laissa un simple bout de charbon. Jack se fabriqua alors une lanterne à l’aide d’un navet et de son bout de charbon afin d’errer dans les ténèbres à jamais dans l’attente du jugement dernier. Chaque année, le soir d’Halloween, Jack remonte sur terre pour hanter les villageois qui n’ont pas accroché de lanterne devant chez eux. C’est en 1840, lorsque les Irlandais ont migré aux Etats-Unis que la citrouille a devancé le navet.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas venir

Et si jamais vous n’avez pas l’occasion de passer par la Ferme ouverte de Saint-Denis ou par une autre ferme des Fermes de Gally mais que vous souhaitez découper vous-même votre citrouille, voici un petit tutoriel qui pourra vous aider.