Menu Fermer
S'abonner
Arles contemporain ! - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Arles contemporain !

Rendez-vous à LUMA Arles, lieu phare de l’art contemporain dans le Sud-Est de la France. Espace d’exposition, de création et de recherche, parc aménagé et architecture contemporaine. LUMA Arles réserve bien des surprises aux grands comme aux petits, tout au long de l’année. Et c’est entièrement gratuit !

@IWANBAAN - Doolittle

@IWANBAAN

Visible à des kilomètres à la ronde, la Tour LUMA Arles, conçue par le célèbre architecte Franck Gehry s’élève majestueusement dans le ciel arlésien, à seulement quelques pas du cœur historique et antique de la ville. Grandiose, la Tour de 15 000 m2 de Franck Gehry est construite au cœur d’une ancienne friche ferroviaire de 30 hectares – « Le Parc des Ateliers » – auparavant géré par la SNCF. Quelques-unes des sept anciennes usines du site ont été repensées pour accueillir des artistes ; les jardins, le parc et l’étang ont été réhabilités, en respectant la faune et la flore locales et pour y abriter des œuvres d’art. Un ensemble novateur et unique dans la région qui devient un incontournable pour tous en France !

@IWANBAAN - Doolittle

@IWANBAAN

LUMA Arles et sa fondation, créée par Maja Hoffman, grande collectionneuse suisse d’art contemporain, visent à soutenir et produire la création contemporaine sous toutes ses formes. Lieu vivant et sans limite pour la création, LUMA Arles abrite ainsi des ateliers, des espaces de recherche mais aussi des espaces ouverts au public afin de présenter des expositions temporaires d’art contemporain. Initié en 2013 et ouvert au public en 2021, ce projet offre ainsi aux visiteurs une immersion totale dans l’art contemporain, sans que cela soit rébarbatif pour les enfants. Divertissement et découvertes garantis, même pour les plus petits.

Les espaces complémentaires, vastes et ouverts permettent à chacun d’y trouver sa place. L’architecture contemporaine et ses formes audacieuses attirent certains, la vue à 360° de la terrasse du niveau 9 coupera le souffle à d’autres, les plus aventuriers explorent le jardin et les gourmands se rendent au restaurant ! Certains espaces de la Tour ont été confiés à des artistes internationaux, leur offrant une occasion rare de créer une œuvre in situ. Pour certaines immenses et vivantes ; les parents adhèrent, les enfants adorent.

©ADRIANDEWEERDT - Doolittle

©ADRIANDEWEERDT

Dans l’auditorium (Tour – niveau 1) Etel Adnan, artiste libano-américaine a imaginé et installé une fresque murale en céramique « Dans la forêt »,  aux couleurs chaudes et vivantes.

Dans le spectaculaire escalier, « Take your time » (Tour – Niveau 2); un immense miroir circulaire qui tourne et… accroché au plafond est signé Ólafur Elíasson, célèbre plasticien islandais danois, présent dans les plus grandes collections d’art contemporain du monde. Tout le monde lève la tête pour l’admirer et se regarder : ici, l’art est partout !

Star d’Instagram, Isometric Slides est l’œuvre du site devenue emblématique (départ : Tour – niveau 2). L’artiste, Carsten Höller, a profité de la hauteur disponible pour y installer un… toboggan ! Petits et grands descendent du 2ème étage en slidant. Ici l’art… se vit !

Dernier endroit coup de cœur ; la Galerie Principale située au deuxième sous-sol de la Tour.  Les expositions annuelles « The impermanent display I »  en 2021-2022 et et sa deuxième édition en 2022-2023 y ont présenté une sélection de pièces majeures de la collection de Maja Hoffman.

Arles contemporain ! - Doolittle
Arles contemporain ! - Doolittle
Arles contemporain ! - Doolittle

Lieu de création et de vie, l’endroit est idéal pour les enfants. Ce que les Kids et leur tribu apprécieront particulièrement :

– L’art contemporain et les enfants font toujours « bon ménage ». Leur rapport plus primaire que ceux des adultes à la plupart des œuvres leur permet une approche plus facile. Les questions fusent, les ressentis aussi et les parents, quand novices, se laissent porter ! Les enfants deviennent les guides : l’une des clés de réussite des visites de musées avec les plus petits. (lien vers le premier article ? )

– « J’ai faim… j’en ai marre » Le parc de LUMA Arles ponctue parfaitement la visite. Les enfants goûtent ou courent pour se défouler, pas d’interdit !

-« Zouuu » Le toboggan de Carsten Höller est un intournable de la visite, l’art devient un jeu.

-« Pourquoi c’est bleu ? Pourquoi il fond ? Pourquoi il y a écrit ça… » Grâce à des médiateurs présents dans les salles, les enfants ont leurs réponses à des questions parfois foisonnantes…

-Des aménagements spécifiques permettent à tous de visiter sans contrainte, les poussettes sont donc les bienvenues et les agents attentifs à la mobilité des familles.

-Un circuit de visite spécial enfants : la Tour devient un terrain de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans Informations et réservations : ici  

Pour les plus téméraires, et après un bon goûter (capital pour la réussite d’une session musée !), la journée peut se terminer par la visite d’une autre institution d’Arles, les arènes. Situées à 20 minutes à pieds, elles promettent un véritable saut dans le temps.

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Par Osez Josepha