- Culture
À Rouen, une exposition retrace l’histoire du vêtement à l’école
Le musée national de l’Éducation localisé à Rouen accueille jusqu’au 31 mars 2024, une nouvelle exposition intitulée “S’habiller pour l’école”. De la blouse au crop-top en passant par l’uniforme, ce sujet devrait plaire aux petits comme aux grands.
“Et toi, tu t’habillais comment à l’école ?”. À cette question, les réponses divergent forcément. Que ce soit lié à une obligation scolaire, au vestiaire du cours de sport ou au souci d’être à la mode, le vêtement est très certainement l’une des premières façons pour l’enfant et l’adolescent de s’affirmer. Et l’histoire nous a montré combien l’habit scolaire pouvait être un sujet hautement politique. C’est en tout cas ce que révèle l’exposition “S’habiller pour l’école” du Musée national de l’éducation (Munaé) à Rouen, ouverte jusqu’au 31 mars 2024. “Notre objectif est d’éclairer des problématiques actuelles avec des éléments et des analyses historiques”, explique Marie Brard – directrice du musée – à Télérama. Grâce à une sélection de 250 objets – vêtements, photographies de classe, publicités, affiches de cinéma, archives, littérature, reportages télévisés mais aussi travaux d’élèves et de créateurs contemporains – cette exposition explore le rapport qu’entretient l’école avec le vêtement des années 1880 à nos jours. Des témoignages de personnalités viennent d’ailleurs renforcer cette exploration, comme ceux d’Annie Ernaux – prix Nobel 2023 – ou Jules Vallès, côtoyant les récits des écoliers.
S’intéressant aussi bien à la tenue de l’élève qu’à celle de l’adulte – notamment du corps enseignant –, l’exposition décortique les vêtements de l’école française, tout en comparant ceux du Royaume-Uni, où la culture vestimentaire – on ne le sait que trop bien – est bien différente. C’est donc en trois parties qu’elle se divise – “Être écolier”, “L’école s’en mêle” et “Regards sur l’école” – au cours desquelles de nombreuses thématiques sont abordées, certaines davantage liées à des sujets d’actualité comme la question du genre, celle de l’uniforme ou encore de la laïcité qui, bien que réglementée par la loi de 2004, fait encore couler beaucoup d’encre. Bref, un sujet qui parlera nécessairement à tou·te·s, peu importe sa génération.
- Infos : Exposition “S’habiller à l’école”, Musée national de l’éducation (Munaé) à Rouen. Du 10 juin 2023 au 31 mars 2024. Entrée gratuite pour tou·te·s.
- Horaires : Ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 13h30 à 18h15, le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15.