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À <i>Montpellier</i>, les enfants du Musée Fabre deviennent les <i>“ambassadeurs de l’art”</i> - Doolittle
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À Montpellier, les enfants du Musée Fabre deviennent les “ambassadeurs de l’art”

Pour célébrer son bicentenaire, le musée montpelliérain –fondé en 1825 et ouvert au public en 1828– lance le projet des « Enfants ambassadeurs ». L’objectif : un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous.

Quoi de mieux pour fêter un siècle d’existence que de mettre à l’honneur la prochaine génération de visiteurs ? Dans le cadre de son bicentenaire, le Musée Fabre de Montpellier a lancé un programme innovant, intitulé « Les Ambassadeurs du Musée Fabre », offrant aux enfants entre 3 et 10 ans la possibilité de participer à des ateliers spéciaux et de découvrir les coulisses du lieu culturel. Ce projet –mené dans le cadre d’une classe ou d’un centre de loisirs– vise à encourager les jeunes à devenir des acteurs actifs dans le monde de la culture et à développer leur passion pour l’art. 

Le musée accueille 25 000 d’écoliers par an 

Mais en quoi cela consiste exactement ? C’est simple : le temps d’une année scolaire, les élèves visiteront le musée et choisiront une œuvre. Après l’avoir appréhendée, ils seront ensuite invités à s’en inspirer pour réaliser une création artistique. Et ce n’est qu’en fin d’année, au mois de juin 2025, qu’ils pourront présenter l’ensemble aux familles lors d’un festival gratuit. Et histoire d’assurer le bon déroulement du programme, l’enseignant ou animateur bénéficiera d’un accompagnement grâce à un site Internet dédié et un kit pratique. « Le musée Fabre accueille autour de 25 000 scolaires chaque année, confie Michaël Delafosse –président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier– au magazine En commun. Ils sont déjà en quelque sorte nos premiers ambassadeurs. Nous souhaitons développer le dispositif pour toucher plus d’écoles, plus de familles, à travers ce projet construit avec le rectorat, les écoles et les différents partenaires (académie de Montpellier, DSDEN 34, Maisons pour tous, centres de loisirs ALSH). Les enseignants et les élèves choisissent “leur” œuvre puis travaillent dessus. C’est participatif, ludique et avec une vraie vision pédagogique partagée. » 

“La « rencontre » avec l’œuvre d’art fédère la classe, favorise le travail en groupe et l’expression des enfants.”

Ce n’est pas le corps enseignant qui dira le contraire. La preuve avec les enseignantes Olga Fuentes de l’école J. Simon et Anne-Laure Baranes de l’école B. Spinoza, toutes deux convaincues lors de la phase d’expérimentation : « Ce projet permet la découverte du musée tout au long de l’année, déclarent-elles au magazine montpelliérain. La « rencontre » avec l’œuvre d’art fédère la classe, favorise le travail en groupe et l’expression des enfants, dont la production est ensuite présentée dans leur quartier grâce aux Maisons pour tous. Cela donne envie aux autres parents et habitants de voir le musée et l’œuvre parrainée. »  Désormais ouvert à toutes les classes de la Ville –sur la base du volontariat– ce dispositif des “ambassadeurs” sera ensuite étendu aux communes de la Métropole.

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Par Ana Boyrie