Menu Fermer
S'abonner
5 idées de découvertes en famille à <i>Pointe-à-Pitre</i> (et dans les environs) - Doolittle
  • Expérience
  • Voyages

5 idées de découvertes en famille à Pointe-à-Pitre (et dans les environs)

Située à Grande-Terre, sur l’aile droite de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est un point de passage obligé pour comprendre l’histoire de l’île, sa faune et sa flore, ainsi que la culture caribéenne. Marché aux épices, balades en tuk-tuk, poissons à foison, plage de sable fin et zoo dans la forêt tropicale : on a trouvé des adresses qui plairont autant aux petits qu’aux grands.

 

Un marché coloré

Le marché Saint-Antoine, qu’on appelle ici le marché aux épices, est situé sous des halles ouvertes du XIXe siècle, au centre de la vieille ville. C’est l’endroit idéal pour initier vos chérubins à une grande variété d’épices, du safran à la vanille et de la noix de muscade à la cannelle, en passant par les mélanges de type colombo. On y trouve aussi du sucre de canne, des sels aromatisés, des fruits, des rhumes arrangés et des petits objets d’artisanat. Les vendeuses en costumes traditionnels en madras, ces tissus à carreaux très colorés d’origine indienne, proposent volontiers de goûter. Par courtoisie, on évite d’accepter sans rien acheter. Et on demande systématiquement l’autorisation si l’on souhaite prendre une photo, ici comme ailleurs aux Antilles. Évidemment, on oublie les piments et les poudres corsées pour les jeunes palais ! On rejoint la célèbre place de la Victoire, avec sa vue splendide sur le port, en quelques minutes à pied. Pourquoi ne pas s’arrêter pour siroter un jus de fruit en contemplant le panorama ?

Marché Sainte-Anne, Rue Frébault

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

Découvrir la ville en Tuk-Tuk

L’entreprise familiale Pousse-Pousse, basée dans un hangar proche du port, organise  des visites de la ville en tuk-tuk. Les enfants apprécient généralement le street-art tour, qui emmène de la darse (le bassin maritime) au Memorial ACTe (le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage) avec des arrêts fréquents pour admirer les œuvres très visibles ou cachées. Avant même le départ de la voiturette, le guide fait faire un petit tour du garage, où sont exposées des œuvres d’artistes locaux Lélie Line Lucol, Yeswoo Dini et Ma maison en carton, à la croisée des arts graphiques et plastiques, et qui font la part belle à l’upcyling, avec des installations en carton de récupération ou en bouchons de bouteille. Le tuk-tuk réalise un premier stop au niveau du Green Hostel, une auberge de jeunesse arty dont la façade a été illustrée par les artistes Graf4kg et Yelow Paint. La promenade se poursuit au cœur de la ville, puis dans le quartier Dugommier, et dans celui du marché de la darse, avec sa fresque du plasticien Sanmyel dédiée aux émeutes de mai 1967 déclenchées par un acte raciste. On file ensuite vers le quartier de l’ancienne centrale sucrière Darboussier, symbole de la sombre période de l’esclavage, où les graffeurs s’en donnent à cœur joie. Grâce au guide, on perce le secret des messages les plus discrets et les plus énigmatiques. N’oubliez pas de prendre un carnet et des crayons pour que vos kids puissent exprimer leur créativité à leur tour à la fin du trajet.

www.poussepousse.net
6, quai Foulon 

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

Un aquarium géant

Situé au Gosier, à une petite dizaine de minutes de route de Pointe-à-Pitre, l’Aquarium de la Guadeloupe, rénové il y a 5 ans, offre un voyage fabuleux au cœur de la faune marine caribéenne. 300 espèces aquatiques – poissons, animaux invertébrés, végétaux – y sont regroupées dans plus de cinquante bassins dans lesquels ont été récréés les écosystèmes locaux : la mangrove, les abysses, les fonds sableux et, évidemment, la barrière de corail. Les enfants ne sont pas seulement invités à observer mais à participer à des activités dans des espaces de jeux thématiques : « L’hôpital des tortues », « Plongée dans la mer » et « Dessine-moi un poisson ». Pour approfondir les connaissances sur le corail, les tortues ou les cétacés, et pour sensibiliser aux grands enjeux écologiques contemporains tels que le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche, les publics de tous les âges peuvent se poser pour regarder une vingtaine de films diffusés en boucle. Ouvert de 9h à 19h tous les jours, c’est évidemment un très bon plan de repli lorsque la météo ne permet pas de s’occuper en plein air. Ne vous étonnez pas si vos bambins vous demandent un masque et un tuba pour explorer les « fonds marins » lors de vos prochaines baignades !

Centre de la mer, Aquarium de la Guadeloupe
Place Créole – Marina –  Le Gosier (à environ 3 km de Pointe-à-Pitre)

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

Une plage de carte postale

Partir aux Antilles, c’est forcément chercher un peu le triptyque paradisiaque sable chaud – cocotiers – eau Turquoise. Et si on trouve des décors de cartes postales à de nombreux endroits sur les côtes, certains sont particulièrement adaptés pour les virées avec des enfants. C’est le cas de la jolie plage du Bourg, à Sainte-Anne, très familiale et bordées par des petits restaurants et des food truck. On peut, par exemple, déguster des bokits, ces sandwichs frits au poulet, au bœuf, végé ou au poisson, qui comptent parmi les spécialités de l’archipel, ainsi que des jus de fruits et des glaces. Côté sécurité, toutes les conditions sont réunies pour profiter de la plage sereinement : l’eau est calme et les lieux sont éclairés à la tombée de la nuit. Bien entendu, ici comme ailleurs, on privilégie les heures auxquelles le soleil tape le moins fort, on équipe les plus jeunes de tenues anti-UV et on se tartine de crème solaire après chaque plouf ! Il ne vous reste plus qu’à buller sur votre paréo en lisant Doolittle ou à nager dans les eaux claires de ce lieu enchanté.

Plage du Bourg
Saint-Anne

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

Un zoo dans la forêt

Amoureux de la forêt, amateurs d’accrobranche et autres apprentis explorateurs seront aux anges au sein du Parc des Mamelles, au cœur du massif de la Basse-Terre, à la lisière du Parc national de la Guadeloupe, à une trentaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre. Plus de deux hectares de forêt tropicale sont dédiés à la conservation d’espèces animales rares ou menacées. Plusieurs centaines d’animaux issus de 85 espèces de la Caraïbe et de la Guyane (oiseaux, reptiles, arthropodes) gambadent, rampent et volent au milieu de cette végétation luxuriante. Parmi les habitants de cet incroyable écosystème, on aperçoit des mammifères (félins, singes, paresseux, pandas roux, mangoustes, tamanoirs, etc), des reptiles (tortues, iguanes, serpents, caïmans, etc) et des oiseaux exotiques tels que le aras et le toucan.  Comble du bonheur, des passerelles suspendues à 20 mètres de haut permettent de se promener dans la canopée. Les plus petits crapahutent, quant à eux, dans la Kaz’à Tarzan : une super cabane où les passerelles et les tobogans mènent à des passages secrets. Après ça, il y a de fortes chances que votre progéniture entame un combat contre la déforestation en Amazonie. Et c’est tant mieux !

Le Parc des Mamelles
Route de la traversée – Bouillante (à environ 30 km de Pointe-à-Pitre)

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

@Guillaume Aricique  - Doolittle

@Guillaume Aricique

Y aller : Air France
(Jusqu’à 14 vols Air France directs par semaine vers Point-à-Pitre : 7 au départ d’Orly et 7 au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle)

Par Hélène Brunet-Rivaillon