- Culture
- Lifestyle
Tiffany Cooper dépoussière les stéréotypes dans Patatouille
L’autrice-illustratrice Tiffany Cooper présente un nouvel album jeunesse – qui ne parle pas de petits chiens justiciers, attention – mais, des attentes patriarcales qui contraignent les petits garçons à adopter très tôt des comportements qu’on attend présumant d’eux.
L’histoire ? Un matin, Solal se réveille et voit à ses côtés un petit monstre poilu (qui pue) – dénommé Pat – qui commence à lui dicter toute la journée comment se conduire ! Solal porte un t-shirt rose, Pat n’aime pas du tout ça et trouve que c’est « pour les filles », Solal veut faire de la danse classique, Pat lui propose plutôt de la boxe… Le petit garçon va alors l’aider à se sentir mieux, plus libre et lui faire entendre que l’épanouissement personnel prime sur ces fameuses « attentes ».
Disponible le 12 janvier en librairie, Patatouille paraît chez On ne compte pas pour du beurre, une nouvelle maison d’édition qui prône une littérature jeunesse inclusive pour la visibilité de tou.te.s les enfants et de toutes les familles, soucieuse de produire de nouvelles représentations sociales plus diverses.