- Culture
- Lifestyle
The Lullabeats : les berceuses qui font la part belle à la culture pop et urbaine
Après avoir dégainé votre playlist “90’s” en soirée, retrouvez ces mêmes tubes en mode “berceuses” avec The Lullabeats. Un projet qui saura lier parents et enfants, tant dans la danse que l’endormissement.
Le sommeil : sujet qui pourrait faire l’objet d’une collection digne de celle de Diderot pour les jeunes parents accueillant un nouveau-né. Olivier Rosset, fondateur du label Chronowax, Guillaume Desbois, compositeur reconnu et Alexander Wise, graphiste derrière de nombreux visuels iconiques du rap français, se sont justement penchés sur la question, partant d’un constat simple : les parents sont lassés d’entendre de manière permanente les mêmes comptines. “Les Millenials ont besoin de partager leur identité musicale à leurs enfants”, peut-on lire dans le communiqué. Le trio s’est donc réuni pour créer The Lullabeats : un ensemble des berceuses célébrant la culture Pop, Hip Hop et R&B de ces quarante dernières années, avec des reprises d’Alicia Keys, de Rihanna, de 2PAC, de Stromae, de Kendrick Lamar, de Gorillaz ou encore de Bob Marley. Si l’on connaissait déjà le projet “Rockabye Baby!” – remplaçant les gros riffs de guitare par des petites notes de xylophone et autres cuicuis d’oiseaux – voici désormais l’édition française, disponible en vinyle, en cd ainsi que sur Spotify.
Les parents “auront le choix entre des berceuses pour endormir leur enfant (Bedtime) ou pour le stimuler (Playtime)”, expliquent-ils. Ce n’est plus un secret : la musique contribue à la détente, à l’écoute, à la coordination motrice et au développement du langage verbal, social et affectif de l’enfant. Mais pour favoriser l’endormissement de bébé, The Lullabeats utilise ici la binauralité. Qu’est-ce donc ? “Le battement binaural n’est pas de la musique, il consiste en deux tonalités différentes et uniques jouées dans chaque oreille, précisent-ils. Au lieu d’entendre deux fréquences différentes, l’enfant entend une seule tonalité. Plus les fréquences sont lentes, plus il se sent calme. C’est ce jeu complexe de tonalité qui est à l’origine de sa quiétude.”
- Pour vous le procurer, c’est par ici.