- Expérience
- Voyages
Tendance voyage : prenez le train en marche !
Rapide, confortable, écologique et avec une touche de poésie : le train est un excellent moyen pour découvrir une région le temps d’une journée ou pour une plus longue période. Plage, montagne, campagne… le choix est infini, prenez place et suivez-nous pour les plus belles expériences ferroviaires à faire pour les ponts de mai, ou après. Attention au départ !
De plus en plus de voyageurs délaissent l’avion ou la voiture au profit des périples en rail. En effet, depuis quelques années, le train renverse la vapeur, surtout chez les générations Y et Z. Avec une vitesse d’embarquement supérieure à celle de l’avion, des vues panoramiques à couper le souffle et une empreinte carbone réduite, le train s’impose comme le choix de voyage préféré de tous ceux qui souhaitent explorer le monde « comme les locaux« . Pour preuve, le réseau social Pinterest a enregistré plus de 205% de recherche sur les mots clefs « voyage en train« . Alors on quitte son train-train quotidien et on s’inspire de ces 5 voyages en chemin de fer où la vitesse est loin d’être la seule option.
La Corse à bord du Trinighellu
La Corse est une île magnifique et mystérieuse, qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Pour ceux qui souhaitent découvrir ses trésors de manière lente et paisible, il n’y a rien de mieux que de prendre le Trinighellu (« le tremblotant »). Ce train pittoresque et « chahutant » vous emmène à travers les montagnes, les vallées et les villages de l’île, offrant une vue imprenable sur toutes les beautés naturelles de la Corse.
Le Trinighellu est un train à voie étroite, mis en service en 1878, pour relier les villes et les villages isolés de la Corse. Aujourd’hui, il est devenu une attraction touristique populaire, offrant aux visiteurs un voyage en train unique et pittoresque. Une ligne mythique de 235 kilomètres qui traverse des panoramas époustouflants, allant des montagnes escarpées aux vallées verdoyantes, en passant par des villages authentiques et des plages de sable blanc. Sur le chemin on emprunte un pont Eiffel, perché à 84 mètres de haut au-dessus du Vecchio, une rivière qui prend sa source dans la forêt de Vizzavona. On traverse aussi, plusieurs tunnels percés dans la roche avant de découvrir Ajaccio, la cité impériale. Longeant la côte à une vitesse très raisonnable, le Trinighellu est avant tout un éloge de la lenteur. Les arrêts dans les gares sont une occasion de se promener et de rencontrer les habitants, qui sont toujours chaleureux et accueillants. Selon les insulaires, le Trinighellu est ni plus ni moins, le meilleur moyen de faire le tour de l’île de beauté.
Pour réserver votre place à bord : www.cf-corse.corsica
Entre Suisse et Italie : le Bernina Express
La plus haute ligne ferroviaire à travers les Alpes est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et affiche un parcours de 163 km. Un trajet qui dure presque 5 heures entre Coire, la capitale des Grisons et Tirano en Italie du Nord.
Confortablement installé dans un des wagons panoramiques aux larges baies vitrées, on profite d’un panorama exceptionnel avec les montagnes enneigées en toile de fond, devant un repas servi à la place. Si en été, le train traverse des prairies de fleurs sauvages et des vallées boisées, l’hiver, ce même paysage alpin se peint d’un blanc immaculé. Le voyage permet de découvrir 3 lacs majestueux, 55 tunnels et 196 ponts dont l’immense viaduc de Landwasser, un pont à six arches qui enjambe d’imposants flancs de montagne, et le viaduc en spirale de Brusio, un exploit d’ingénierie vieux de plus de 100 ans. Pour mémoire, et contrairement à d’autres pays, la confédération helvétique détient l’un des réseaux ferroviaires les plus réputés dans le monde à la ponctualité infaillible.
Pour réserver votre place à bord : www.myswitzerland.com
Le Glacier Express : le slow tourisme dans le Sud de la Suisse
En service depuis 1930, le Glacier Express reste un train prisé et très attrayant dans l’univers des rails helvétique. Le train « rapide le plus lent du monde », porte bien son nom. Avançant à une allure moyenne de 36 km/h, il relie la très glamour St-Moritz à la non moins remarquable Zermatt et enchante ses passagers par le charme des paysages traversés, vus à travers des grandes baies vitrées panoramiques. En chemin, on emprunte 291 km de rails, 91 tunnels et 291 ponts pour franchir la chaîne des Alpes en huit heures. Un moment vite passé, tant la route bordée de sommets dépassant les 4 000 m d’altitude, de forêts profondes et de chutes d’eau émerveillent et distraient notre esprit. Un service de restauration est disponible en première comme en deuxième classe et depuis 2019, les trains disposent d’une classe « Excellence » avec place garantie côté fenêtre, un concierge, un bar et restaurant exclusifs avec un menu régional déroulant sept plats avec vin assorti. En bonus : des audioguides multilingues pour ne rien perdre de l’histoire de la Suisse.
Pour réserver votre place à bord : www.shop.glacierexpress.ch
Le Train des Lacs : voyage à travers le temps en Catalogne
C’est l’une des expériences de voyage en train les plus populaires en Espagne. L’itinéraire, teinté de nostalgie, commence dans la ville de Lleida, dans le nord-est de l’Espagne et traverse les magnifiques montagnes des Pyrénées catalanes. Le voyage permet d’admirer les vallées verdoyantes et les falaises de roche calcaire imposantes, avec, en prime une vue spectaculaire sur les rivières sinueuses et les collines couvertes de pins. Le train s’arrête également dans de petits villages pittoresques, offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir la culture et les traditions locales. Le point culminant du voyage est la traversée du lac artificiel de Terradets, l’un des plus grands de la région, à l’eau cristalline. Les passagers peuvent également profiter d’une vue imprenable sur la chaîne de montagnes Serra del Montsec, qui entoure le lac. Préparez-vous à être émerveillé par 90 kilomètres de panoramas de toute beauté qui défilent devant vos yeux, avec un seul mot d’ordre : profitez de l’instant !
Pour réserver votre place à bord : www.trendelsllacs.cat/fr/reservations
Le Train de l’Ardèche dans les Gorges du Doux
Embarquez à bord du « Mastrou » et régalez-vous d’une aventure à toute vapeur jusqu’à Lamastre ! Datant de la fin du 19e siècle, les célèbres locomotives Mallet sont sorties de leur sommeil hivernal ! Mécaniciens et chauffeurs ont repris les gestes ancestraux qu’ils maîtrisent avec brio pour parcourir la voie longue d’une trentaine de kilomètres qui mène de Tournon-sur-Rhône/Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre.
Ce train touristique est constitué de voitures de collection, dont une locomotive, qui depuis plus de 100 ans, au rythme de la vapeur, emmènent les amoureux de la nature découvrir les étroites Gorges du Doux, un environnement sauvage où les aspérités de la roche se mêlent harmonieusement à la douceur de la végétation méditerranéenne. Tout au long du trajet, vous pourrez admirer des cultures en terrasses, notamment des arbres fruitiers, ainsi que des forêts peuplées de châtaigniers.
Pour réserver votre place à bord : www.trainardeche.fr
Pour en savoir plus ou découvrir d’autres trajets en train on se plonge dans le superbe livre de la journaliste Brigitte Valotto qui a sillonné les rails de toute l’Europe. Toscane, Grèce, Les Cinq Terres, Portugal… près de 100 itinéraires passés au peigne fin, illustrés par des photos qui donnent envie de prendre son billet et d’embarquer à bord d’un train pour se mettre en mode slow voyage.
Les plus beaux voyages en train à travers l’Europe, 25 €. Éditions Larousse.