Menu Fermer
S'abonner
Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle
  • Lifestyle
  • Pratique

Tendance : les jeux de société design & chics 

Au cours des dernières années, les jeux de société ont connu un regain d’intérêt sans précédent. Que ce soit en famille, entre amis ou même en solo, ils sont devenus une activité incontournable pour se divertir, se connecter avec les autres ou se détendre. Cette popularité croissante, a obligé les fabricants à faire évoluer leurs produits pour satisfaire les nouveaux consommateurs à la recherche de jeux design et chics, des jeux que l’on ne cache plus.

Il y a tout juste 3 ans, le confinement lié à la pandémie de COVID-19 chamboulait la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde entier. Les interactions sociales étaient limitées et les activités extérieures étaient réduites à leur plus simple expression. Il a alors fallu occuper les différents membres de la famille, assignés à résidence contre leur gré ! 

Monopoly ©Anthropologie - Doolittle

Monopoly ©Anthropologie

Le retour des jeux de société

Au bout de quelques jours à scroller sur les réseaux sociaux, faire des « points » avec les équipes marketing ou des « apéro-teams » avec nos amis sur notre ordinateur, on a vite fait une overdose d’écrans. C’est alors qu’on s’est souvenu, que, relégués au fond du placard, une vieille boîte de Monopoly, de Scrabble ou un puzzle inachevé, pouvaient être une alternative conviviale au monde numérique.
Dans ce contexte, les jeux de société ont connu un véritable retour en grâce, faisant exploser les ventes et provocant des ruptures de stock chez de nombreux magasins spécialisés et sites de vente en ligne. En 2022, les recherches autour des jeux de société ont augmenté de plus de 241 % par rapport à l’année passée sur une plateforme comme Faire. Pour 2023, cette tendance se confirme, les Français ”kidultes”, grands-parents et enfants se retrouveront en famille ou avec amis pour passer de longues soirées ensemble.

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Puissance 4 et casse-tête ©Zara Home

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Petits chevaux ©Zara Home

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Morpion ©Atmosphera

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Jeux d'échecs Umbra ©un jardin d'hiver

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Jeu d'échecs ©printworks

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Jeu de puissance 4 ©UMBRA

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Jeu de dominos en cuir et bois, ©TTCamazingcrafts sur Etsy

Tendance : les jeux de société <i>design & chics</i>  - Doolittle

Dominoes Aurora ©Lucite

Des bienfaits insoupçonnés

Au-delà de l’amusement, les jeux de société ont également des bienfaits insoupçonnés pour la santé mentale et le bien-être. Ils permettent de stimuler les capacités cognitives, la créativité et la réflexion stratégique. De plus, ils favorisent le développement de compétences sociales telles que la communication, la coopération et la gestion de conflits. Un point particulièrement important pendant la période de confinement ! Les jeux de société peuvent également aider à réduire le stress et l’anxiété, en offrant une pause bienvenue dans la routine quotidienne et en permettant de se concentrer sur le moment présent. 

Le nouveau visage des jeux de société

Mais alors que les portes de nos maisons se sont de nouveau ouvertes, certains ont remisé leurs boîtes de jeux au grenier. Pour relancer l’engouement pour les jeux de société, les éditeurs et les fabricants ont dû faire preuve d’ingéniosité et de créativité.  Ainsi, on a pu voir émerger des jeux de société hybrides, qui, tout en conservant les règles des jeux traditionnels affichent désormais des looks déco. Cette catégorie de jeux affiche un nouveau visage élégant et moderne qui les distingue des boîtes classiques, que l’on range rapidement après avoir terminé la partie.

Si on retrouve les classiques jeux d’échec, de dominos, Monopoly ou encore cartes, ils   sont désormais taillés dans des matériaux de haute qualité comme le bois, le marbre ou le cuir. Ainsi ces jeux ressemblent plus à des objets de décoration qu’à des jouets, attirant les « joueurs addict » mais également les « déco addict ». En plus des matériaux, cette nouvelle gamme de jeux de société possède souvent des illustrations plus artistiques et des formes plus minimalistes, donnant aux jeux une apparence moderne et sophistiquée.

 

Jeux de carte ©Christian Lacroix - Doolittle

Jeux de carte ©Christian Lacroix

Des séries limitées qui créent le désir

Les jeux de société design et chics sont également souvent édités en édition limitée, ce qui leur donne une exclusivité supplémentaire. Les éditeurs et les fabricants travaillent souvent avec des artistes et des designers renommés pour créer des jeux, qui deviennent vite des objets de collection. Même vendus à des prix plus élevés qu’un jeu classique, ces produits se retrouvent très vite « sold out ».

Les jeux quittent les rayons des spécialistes

Certaines marques de décoration comme Zara, H&M ou Jonathan Adler, se lancent désormais dans la conception de jeux de société design, avec des visuels léchés, des couleurs audacieuses et des thèmes originaux. Ces jeux sont de véritables objets de décoration à part entière, qui n’ont rien à envier aux accessoires les plus tendance. On est fier(e)s de laisser trainer sur la table basse notre jeu de carte signé Christian Lacroix ou le plateau en marbre d’un jeu de backgammon, même si on n’a toujours pas compris les règles !

Jeu de backgammon @Zara Home - Doolittle

Jeu de backgammon @Zara Home

Par Christine Robalo