- Culture
- Lifestyle
Sortie ciné : “Léo”, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Au-delà d’être le prénom masculin le plus donné en France, c’est aussi celui d’un des plus grands inventeurs de notre Histoire. Les réalisateurs Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon ont voulu lui rendre hommage, à travers un film d’animation traditionnelle qui devrait plaire tant aux petits qu’aux grands.
Après vous avoir vanté les mérites de l’exposition “Léonard de Vinci, les inventions d’un génie”, place au septième art. Le 31 janvier prochain, les salles de cinéma accueilleront un petit bijou d’animation. Intitulé Léo, ce film en stop motion vous plonge dans la Renaissance : époque où artistes, savants, rois et reines aspirent à un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage dont le quotidien se résume à dessiner d’étranges machines et à imaginer les idées les plus farfelues. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… A-t-il seulement un jour penser que ses rêves deviendraient réalité ? Une question qui restera à jamais sans réponse. C’est donc en 1516 que le film plonge le spectateur. Léonard de Vinci a quitté Rome pour rejoindre la cour de France, où il est devenu “Premier peintre, ingénieur et architecte” du roi François Ier. Désormais installé au Château du Clos Lucé à Amboise, le maître italien peut à présent expérimenter librement, poursuivre ses recherches et inventer un monde moderne.
“Léonard de Vinci fut un génie, un créateur et un inventeur extraordinaire. J’ai voulu raconter qui fut cet artiste dont les idées fantastiques ont changé le monde et faire découvrir son humanité et sa curiosité à un large public” Jim Capobianco, réalisateur
Aux manettes de ce long métrage : Jim Capobianco, figure incontournable de l’animation, scénariste de Ratatouille nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, et Pierre-Luc Granjon, à l’origine de nombreux films en animation traditionnelle. Côté animation, c’est Kim Keukeleire – qui a travaillé sur nombre de longs métrages parmi les plus marquants de ces dernières décennies (L’Île aux chiens et Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Ma vie de Courgette, Chicken Run, ainsi que Frankenweenie de Tim Burton) – qui donne vie au célébrissime Léo. Le casting est tout aussi appétissant puisqu’on y retrouve les voix d’André Dussolier, de Marion Cotillard, de Juliette Armanet et de Gauthier Battoue. Rien à ajouter.
- Léo sortira en salles le 31 janvier, 99 minutes, dès 7 ans.