Menu Fermer
S'abonner
Sélection de <i>marchés de Noël</i> (pas comme les autres) - Doolittle
  • Expérience
  • Voyages

Sélection de marchés de Noël (pas comme les autres)

Après la saison des pulls moches de Noël, celle des marchés ! En décembre, ces villages féériques prolifèrent, de quoi en mettre plein la vue aux petits et grands. Certains plus que d’autres…

Le marché de Noël de Neuf-Brisach  

Si c’est à Cavaillon qu’on trouve les meilleurs melons, c’est à Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin que l’on trouve le plus haut sapin de Noël. Depuis le mois de novembre, la cité fortifiée et construite par Vauban – elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco – abrite un conifère d’une hauteur de trente mètres cinquante. Son poids : huit tonnes. De quoi battre celui qui trône place Kléber à Strasbourg.

Un marché de Noël souterrain 

Si vous avez prévu une petite escapade au Pays-Bas, on vous encourage fortement à vous arrêter au marché de Noël de Valkenburg, qui vaut le coup d’œil. La raison : ce marché a la particularité de se trouver…sous terre. Que ce soit dans les couloirs de la Grotte Communale, dans la Grotte de Velours ou sous les ruines du château de Valkenburg, les marchés abondent ! Et lorsque l’envie de remonter à la surface vous prendra, montez à bord d’un télésiège qui vous transportera jusqu’au plus grand arbre de Noël illuminé du Limbourg, la Wilhelminatoren. Histoire de prendre un peu de hauteur.

 

Un marché de Noël aux sports d’hiver 

Du 16 décembre au 6 janvier, la place de la Libération accueille le marché de Noël de Gaillac. À l’occasion, la ville se transforme en véritable station de ski. C’est donc dans le chalet pyramide géant que vous pourrez vous délecter d’un verre de vin ou d’une bière. Sinon, “dégustez de bons plats chauds en télécabines […] et profitez pleinement de l’esprit de Noël avec la forêt de sapins, les guirlandes lumineuses et la piste de luuuuuuge !”, peut-on lire sur le site de la commune. Piste de luge – c’est important de le préciser – de 25 mètres. Attention à ne pas réveillonner avec un bras ou une jambe cassée…

 

Le plus grand marché de Noël couvert d’Europe 

Ok, ça demande un petit voyage nécessitant 4 heures de trajet. Mais au lieu de prendre un billet aller Paris – Brive la Gaillarde, vous vous rendrez dans la ville la plus peuplée de Suisse, à savoir Zurich. Croyez-nous, ça les vaut. À l’arrivée, c’est le plus grand marché de Noël couvert d’Europe qui vous attend, à l’intérieur même de la gare. Ouvert depuis le 23 novembre dernier, cet immense marché de Noël – baptisée “Christkindlimarkt” – accueille 140 stands de produits artisanaux, spécialités culinaires et spiritueux, avec en son cœur un sapin de dix mètres de haut. Le petit plus ? C’est vous qui éclairerez le conifère, en pédalant sur des vélos électriques placés tout autour.

 

Un village de Noël gigantesque dans le sud de la France

Si la région occitane est davantage réputée pour ses plaisirs estivaux, figurez-vous qu’une petite commune près de Perpignan fait parler d’elle au moment des fêtes. À Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) se trouve un village de Noël gigantesque : un parc qui s’étend sur près de six hectares et qui compte 200 chalets. Lors de cette édition 2023, c’est près d’un million de visiteurs qui vont profiter des nombreuses activités : grandes parades, patinoire de glace naturelle, musée des glaces, piste de luges, quads électriques sur glace… Sans oublier les 150 automates et la grande roue. D’après L’Indépendant, le parc d’attractions a investi plus de huit millions d’euros pour les nouveautés, portant le budget total à 25 millions d’euros. On est loin du petit marché de Noël d’Angers. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Sarmin (@david_ss84)


 

Par Ana Boyrie