- Culture
- Lifestyle
Sauvez enfin vos plantes grâce à Thibault de @plantes_daddy
Comment aménager ses jardinières l’hiver ? Sur quelles plantes miser quand on a tout sauf la main verte ? Comment végétaliser son intérieur pendant les fêtes ? Où se balader pour en prendre plein la vue ? Doolittle a rencontré Thibault aka @hebdomania, photographe et plant daddy passionné (qui collectionne plus de 200 plantes d’intérieur) pour vous aider à bichonner votre jardin d’hiver !
D’où te vient ta passion pour les plantes ?
Au début, j’avais des plantes pour habiller l’espace, et comme je voyageais beaucoup, je me suis rendu compte que j’étais un plant daddy un peu négligent… J’ai habité quelque temps en Asie et là-bas tout pousse partout facilement. Je me suis pris au jeu et j’ai commencé à courir les pépinières du coin pour aménager le jardin. J’ai pris le temps de me renseigner sur les soins à apporter à mes protégées et de fil en aiguille, j’ai découvert un univers vert plein de nouveautés, je dénichais de nouvelles pépites à chaque fois que j’ouvrais Instagram et c’était parti !
Vous vivez dans l’Oise à quelques kilomètres de Paris. Combien de plantes possédez-vous en tout ?
Dans notre maison, je dirais 200 plantes ! Nous avons aussi une serre intérieure de 3m2 dédiée aux plantes les plus fragiles. L’avantage, c’est que la chaleur y est plus importante que dans la maison, que l’hygrométrie y est constante et que nous avons des lampes horticoles. C’est un peu le 5 étoiles des plantes d’intérieur ! À l’extérieur, nous avons une autre serre de 15m2 qui nous sert à hiverner nos plantes de terrasse un peu fragiles (agaves, palmiers, etc). On la remplit aussi de semis pour le potager dès que nous pourrons ressortir les plantes hivernées.
On a aussi une seconde serre extérieure de 18m2 dédiée aux orchidées de mon copain, Romain. Nous avons une passion commune pour les plantes qui nous a permis de nous rencontrer ! Lui, c’est un peu le dingue des orchidées, il en a environ 1500 réparties entre sa serre et la maison ! Il a d’ailleurs écrit un livre génial et très complet sur ces plantes : Orchid Addict aux éditions Ulmer, et j’ai eu la chance d’en être le photographe.
Qu’est-ce que les plantes t’apportent au quotidien ?
Déjà, un plaisir visuel ! À la maison, je fais toujours en sorte que mes plantes soient dans la continuité de l’agencement de la déco. Ensuite, c’est très apaisant de les observer, je me vide la tête l’espace de quelques minutes (qui peuvent se transformer en heures) le temps de les arroser, de regarder les nouvelles pousses, de les rempoter, etc.
Comment as-tu aménagé ton intérieur pour sublimer tes plantes ?
Je choisis souvent mes logements en fonction de leur luminosité, mes plantes et moi avons besoin de lumière pour vivre ! Dans notre maison, nous avons la chance d’avoir une sorte de “bow window” (ndlr : une fenêtre en saillie) où nous avons installé le canapé et quelques gros spécimens pour faire un écrin végétal.
Avoir la main verte, ça s’apprend ?
Avoir la main verte, ça n’existe pas selon moi. Tout le monde est capable de s’occuper de plantes et de les faire évoluer dans le bon sens ! Tout est question de temps donné à cette passion, de renseignements pris sur les plantes qu’on cultive et d’observation. Les plantes nous parlent et si on regarde bien, on sait quand elles ont trop froid, trop chaud, trop soif, etc etc.
Tes meilleures astuces d’entretien ?
Mon meilleur conseil serait de ne pas se donner de rythme d’arrosage fixe. Si on se dit « j’arrose tous les dimanche », c’est potentiellement une erreur parce que les saisons changent, les températures et la luminosité avec et parfois, on va avoir besoin d’arroser plusieur fois par semaine en été alors qu’en hiver, tous les 15 jours ça peut aller.
Il ne faut pas hésiter à mettre les doigts dans la terre pour sentir si elle est plutôt sèche ou humide. Enfin, il vaut toujours mieux arroser trop peu que d’arroser trop, on récupère plus facilement une plante déshydratée qu’une plante trop arrosée.
Quelles sont tes plantes préférées ? Et tes plus grandes fiertés ?
J’ai un amour particulier pour les Aracées en général et les Monstera et les Alocasia en particulier ! Dans la vie d’un plantes addict il y a plusieurs types de fiertés : sauver une plante d’une mort (car tu sais que tu as apporté les soins nécessaires à sa survie), et cultiver une plante de la graine ou du bulbe jusqu’à la taille adulte.
Une destination idéale pour les plant lovers ?
Sans hésitation, la Thaïlande et plus précisément le marché de Chatuchak, c’est le paradis des plant addicts. En vrai, toute l’Asie est incroyable pour les amoureux de la nature !
Quelle est ta plus belle trouvaille en voyage ?
Historiquement, je dirais un Monstera Variegata découvert dans une boutique à Bali avant qu’il soit à la mode en Europe. Mais aujourd’hui, ce serait mon Alocasia Black Stem variegata que j’ai dégotée récemment en Thaïlande et qui est encore très rare chez nous.
Un jardin où s’émerveiller à Paris ? Ou en France plus globalement ?
À Paris, j’aime toujours autant me promener dans les serres du Jardin des Plantes ou dans celles d’Auteuil, dépaysement garanti ! Je ne les connais pas tous mais une petite visite dans les jardins botaniques de France est toujours une bonne idée.
Tes meilleurs conseils en déco végétale ?
J’aime beaucoup le contraste du blanc et du vert des plantes, les pots blancs avec une plante verte ou un panaché, c’est le match idéal ! Si on opte pour un petit corner végétal chez soi, attention à l’équilibre : les plantes les plus hautes en arrière-plan, et les petites devant pour plus d’harmonie. J’adore la marque de cache-pot Elho, on en trouve partout et ils ont une collection en plastique recyclé plutôt stylée !
Quelles plantes privilégier sur son balcon ou dans un jardin en hiver ?
Pour le balcon, en hiver, misez sur les aromatiques type romarin. C’est beau, et on peut l’utiliser quotidiennement en cuisine ! Pour la partie fleurie, je conseille les hellébores, et pour couvrir l’espace, un jasmin étoilé (qui a aussi un parfum de dingue quand la floraison arrive). De manière générale, privilégiez les plantes vivaces et plus précisément les espèces non caduques car elles ne perdent pas leur feuillage l’hiver.
La plante d’intérieur conseillée à tous les débutants ?
Compliqué de choisir mais pour être sûr de démarrer avec des plantes qui pardonnent tout :
– La ZZ (Zamioculcas zamiifolia) : cette plante supporte le manque d’arrosage même si elle a besoin d’eau de temps en temps, il ne faut pas rêver …
– Le spathiphyllum (ou fleur de lune, lis de paix, peace Lily) : une plante qui vous parle, dans le sens où, en manque d’eau, ses feuilles se ramollissent et tombent, une bonne piqûre de rappel !
Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour s’inspirer ?
- Suivre Thibault sur son compte Instagram @plantes_daddy
- Sur son compte Instagram @hebdomania