- Culture
- Lifestyle
Rencontre avec Astrid Faure, co-fondatrice des Editions En Cavale
La maison d’édition française En Cavale, spécialiste de jeux d’enquêtes pour enfants (et ceux qui le sont restés), replace l’échange et l’interactivité au cœur des familles, le tout sans écrans. Comment ? En rejoignant la top secrète Académie des Enfants Espions, bien sûr ! On en parle avec l’une de ses fondatrices, Astrid, sur la genèse du projet, son concept et ses actualités.
Bonjour Astrid, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Astrid, je suis une lyonnaise et jeune maman de 33 ans. En 2018, j’ai rencontré Margaux Bruineaud au sein de l’association Ticket For Change. On est devenues amies mais aussi associées puisqu’on a fondé ensemble les Éditions En Cavale. C’est une maison d’édition pas tout à fait comme les autres, puisqu’on est spécialistes d’enquêtes interactives MAIS sans aucun écran, pour les enfants de 4 à 12 ans, et leurs familles.
Peux-tu nous raconter en quelques mots la genèse d’En Cavale ?
En Cavale est né d’une soif de sens. C’est une réponse à un besoin, une passion à partager, une créativité sans limites à exprimer, et la rencontre de deux grandes âmes d’enfants. On a choisi de s’adresser spécifiquement aux enfants car ce sont eux les adultes et les citoyens de demain, et ils représentent l’espoir. On a décidé d’utiliser le jeu, car c’est un outil extraordinaire d’apprentissage et donc de vecteur de changement. Et quand on joue, on s’amuse, et donc on partage, et c’est comme ça qu’on répand l’optimisme et qu’on le cultive. Notre vision des choses, c’est qu’il est urgent d’être optimiste dans notre monde, pour pouvoir aller de l’avant de manière sereine dans notre monde qui atteint en ce moment ses limites.
Vous êtes deux fondatrices, peux-tu nous dire qui fait quoi au sein des éditions ?
Je m’occupe globalement de “tout ce qui se voit” : les produits, le branding, la communication. Margaux est davantage centrée sur des tâches complémentaires plus menées en mode “sous-marin”, comme le business et la stratégie. Mais ce qu’il faut souligner, c’est qu’on n’en serait pas là aujourd’hui sans notre équipe de folie composée d’une dizaine de personnes à temps plein. On se voit tous les jours au Bureau En Cavale, en plein cœur de Lyon.
Quelle a été la première enquête En Cavale à avoir été imaginée ?
En 2018, on a imaginé “L’Enquête par courrier” qui est notre jeu star.
L’expérience débute à la réception d’un mystérieux colis estampillé “Top Secret”. L’enquête est adressée directement à l’enfant, qui découvre qu’il a été choisi, lui et personne d’autre, pour rejoindre l’Académie des Enfants Espions et mener une grande enquête. Il découvre alors son nouveau nom d’agent, du matériel d’espionnage, un carnet d’énigmes narrées et illustrées, ainsi qu’un rapport d’enquête à remplir et à renvoyer par la poste à l’Académie au plus vite pour faire avancer l’aventure, et recevoir la suite de l’enquête…
On a au départ proposé ce jeu sous forme d’abonnement, disponible exclusivement sur notre site. Aujourd’hui, le concept a été décliné sous différentes thématiques (l’espace, les fonds marins, nature et insectes, Sciences & magie) et niveaux de difficulté, et tous les premiers chapitres sont disponibles en magasins ludiques et concept stores !
Quelles ont été vos inspirations ?
Les jeux de société de manière générale, mais aussi l’ambiance scoutisme ou encore l’imaginaire esthétique des films de Wes Anderson. On adore aussi l’univers merveilleux d’Harry Potter bien-sûr, ou bien les séries comme Les Goonies ou même Stranger Things, dans lesquelles les héros sont des enfants qui osent, qui ne lâchent rien et qui développent avec panache leurs esprits d’aventuriers !
Un de vos objectifs est de reprendre la main sur notre temps libre, comment êtes-vous arrivé à ce constat ?
On est tous plus ou moins accros aux écrans, c’est devenu vraiment difficile de s’en passer, et ce à tout âge. L’INSERM a donné en avril 2023 les chiffres suivants : un enfant de 2 ans passe déjà en moyenne 1h par jour sur un écran. A 5 ans presque 2h. A 8 ans presque 3h. Et ça ne fait que croître en grandissant. Nous, ce qu’on trouve absolument affolant, c’est l’omniprésence des écrans au regard de leur véritable danger. Sans entrer trop dans les détails, le temps passé devant un écran peut être catastrophique tant sur la forme physique, la santé mentale, le développement social. Le vrai problème, c’est leur consommation à l’excès, les contenus non adaptés et la non-surveillance. Tout le temps passé sur un écran, c’est du temps passé en moins à faire autre chose. Alors justement :
reprendre le pouvoir sur son temps libre, c’est devenu notre mission, et c’est ce que nous combattons avec En Cavale.
Une nouvelle enquête a été développée pour les enfants dès 4 ans ? Quelles sont les différences avec celles pour les 7 ans et + ?
Oui ! Pour Noël 2023, nous sommes super heureuses et fières de proposer, à la demande de notre communauté, une nouvelle gamme d’enquêtes pour les espions en herbe, de 4 à 6 ans. Ça s’appelle “Les miniZenquêtes”. Le format : Une collection de plusieurs “livre-objet” constitués d’une histoire, d’une enquête et d’un petit matériel d’espionnage Top Secret de l’Académie des Enfants Espions ! Le pitch : L’Agent A.S.T.R.A.U.X. est une super enquêtrice de l’Académie des Enfants Espions. Elle fait équipe avec Pipo, son doudou qui parle. Ensemble et avec l’aide des enfants-lecteurs, ils mènent des enquêtes mystérieuses et relèvent tous les défis.
Les bonnes raisons de faire “Les miniZenquêtes” :
– Mener ses toutes premières enquêtes, réfléchir, observer
– Manipuler, utiliser et réutiliser à volonté du matériel d’enquêteur inclus
– Rire aux éclats devant les situations rocambolesques et les gags des personnages
– L’univers décalé et coloré de l’Académie des Enfants Espions
Peux-tu nous présenter le calendrier de l’Avent’Ure ?
Nous, ce qu’on veut, c’est proposer pour la période de l’avent du temps vraiment qualitatif en famille. Stop aux petits bidules-trucs en plastiques qui ne servent à rien ! (bon ça n’empêche pas de manger quand même du chocolat…)
Le Calendrier de l’Avent’Ure, c’est :
– Une grande enquête de 24 jours à écouter et à résoudre
– Un rendez-vous familial quotidien, dès 6 ans
– Un mystérieux décor et des personnages
– Deux thèmes au choix : le voyage en train ou la haute montagne
– Fabriqué en France et éco-conçu
Le plus : pour le calendrier thème “Voyage en train”, on a eu l’honneur de travailler avec Simone Hérault, la plus célèbre voix des gares de France. Simone raconte aux Enfants Espions tout ce qu’il faut savoir sur les trains de la vie réelle à la fin de chaque épisode audio. Pour le calendrier sur le thème de la haute montagne, tout pareil avec Catherine Destivelle, immense alpiniste française. Elle donne aux Enfants Espions des informations incroyables sur la montagne et l’alpinisme. Effet whaou garanti !
Qu’avez-vous envie de dire aux parents – et ils sont nombreux – qui n’aiment tout simplement pas jouer ?
Je ne peux pas croire que des parents n’aiment fondamentalement PAS jouer. C’est sûrement la croyance de certains d’entre eux, mais au fond, il y a mille et une manières de jouer, comme il y a mille et un jeux qui existent. Cela veut dire qu’il y en a forcément pour tous les goûts, tous les besoins, toutes les attentes. Ça peut être un jeu de société, de plateau, de cartes, de rôles, mais aussi du jeu libre, du jeu improvisé, du jeu d’imitation,… et ça finalement, tout le monde le fait avec ses enfants, parfois même sans s’en rendre compte !
Le jeu est un outil si puissant pour communiquer, apprendre, comprendre. Je ne peux qu’encourager le jeu, sous toutes ses formes. “Le jeu, c’est le travail de l’enfant” disait Maria Montessori. Et Nelson Mandela parlait de l’éducation comme étant l’arme la plus puissante pour changer le monde. Et comme, quand on JOUE, on APPREND, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez vous aussi vivre dans un monde meilleur !
Quelle(s) enquête(s) conseillez-vous aux familles novices ?
Toutes, pardi ! Pourvues que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec la thématique développée et le format proposé ! On a imaginé, conçu, illustré, développé, édité et sorti un catalogue d’enquêtes, qui prennent vie dans l’univers de l’Académie des Enfants Espions. Il y a plein de mécaniques d’enquêtes différentes, adaptées à toutes vos envies !
Par exemple on peut :
– mener une enquête par correspondance postale pendant plusieurs mois (L’Enquête par courrier),
– partir en vacances avec un livre complètement dingue (L’Enquêtes aux mille chemins)
– passer carrément 7 jours sur les traces d’un mystère (L’Enquête de 7 jours),
– fêter son anniversaire dans la peau d’un enquêteur (l’Enquête anniversaire),
– patienter jusqu’à Noël (Le Calendrier de l’Avent’Ure)
Aujourd’hui, c’est plus de 60.000 familles qui ont pu tester En Cavale, quels retours recevez-vous de leur part ?
Les enfants nous écrivent directement, c’est un retour brut et extrêmement précieux. Et surtout, constater qu’on a un impact réel sur la vie des gens suffit à nous donner foi et continuer à poursuivre notre mission cavalesque !
Vous êtes une entreprise engagée. Comment ça se traduit concrètement ?
On est une entreprise engagée dans la manière dont on conçoit et fabrique nos produits, et on travaille à notre mesure d’impact en profondeur. Nous sommes sensibles aux engagements sociaux et environnementaux et est engagé pour avoir un impact positif dans son écosystème. Concrètement :
– Tous nos employés sont salariés en France.
– Toutes nos enquêtes En Cavale sont imaginées, développées et conçues à Lyon au bureau des Éditions En Cavale.
– Nos enquêtes En Cavale sont fabriquées à 90% en France (en grande partie en région AURA), et a 10% en Europe.
– Nos boîtes en carton sont fabriquées à côté de Saint-Etienne à partir de matières recyclées.
– Les différents supports imprimés que vous retrouvez dans nos enquêtes sont des papiers labellisés PEFC ou FSC, qui sont des certifications accordées sur la base d’une garantie de gestion durable des forêts ou bien d’engagement d’amélioration continue de gestion forestière.
– Le stockage, la manutention et les expéditions des produits sont gérés majoritairement par un réseau d’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) à Lyon. Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de nos enquêtes et de leurs usages : vers plus de qualité, plus de réutilisation et durabilité. Nous sommes conscients de nos impacts et de notre responsabilité.
A quoi jouais-tu enfant et aujourd’hui ?
Enfant, je jouais aux espions, à la dinette, aux jeux de société. J’adorais aussi me maquiller et me déguiser ! En ce moment, je joue à la poupée et aux voitures avec ma fille. Et bien-sûr, je continue à jouer aux espions au quotidien ! 🙂