Menu Fermer
S'abonner
Régrékiff, fast good : voici les pires expressions <i>food</i> du moment - Doolittle
  • Food
  • Lifestyle

Régrékiff, fast good : voici les pires expressions food du moment

Entre le plat « régressif », le fléxitarien et le fast good, florilège d’expressions food à connaître sur le bout de la langue en 2022 pour ne pas avoir l’air périmé.

« Retour aux sources ». Face à un contexte mondial incertain, le retour à des valeurs et des produits anciens répond à un besoin de sécurité et de stabilité. Ainsi, 2022 coïncide avec le grand retour de la cuisine tradi, familiale, rurale. Un bon vieux bouillon, un bœuf bourguignon, une raclette, peut-on faire plus rassurant? 

« Slow Food ». Réduction du gaspillage alimentaire et de ses déchets, agriculture urbaine, produits à base de plantes et projets durables : les approches responsables et conscientes dans l’industrie alimentaire sont de plus en plus nombreuses. Le but ? Rendre l’alimentation plus respectueuse de l’environnement.

« Régressif » . Un peu dans le même esprit que le retour aux sources, sauf que là, on en appelle à l’enfance. Tout ce qui est régressif rassure, qu’il s’agisse de coquillettes au jambon, au croque-monsieur, au pain perdu ou à l’odeur des gaufres. Attention au dérivé « régrékif », insupportable mélange entre régressif et kif…

« Fast good ». On connaissait le fast-food, il va désormais falloir s’habituer au fast good. Le concept de restauration rapide reste inchangé, ce qui varie, en revanche, ce sont les produits. Des quiches veggies à la place des nuggets, des salades plutôt que du poulet frit, et des thés glacés maison en lieu et place du Coca coupé à l’eau. Si le fast good peut juste faire une exception pour le Sunday Caramel…

« Espresso martini ». Sur le papier, ça n’a pas l’air fameux. Espresso Martini, pourquoi pas crevette Nutella tant qu’on y est… Et pourtant, ce cocktail londonien, trendy dans les années 1990, fait son grand retour au premier plan. La recette est simple : Vodka, expresso et liqueur de café. Le Spritz n’a qu’à bien se tenir…

« Flexitarien ». Le flexitarien est tout simplement la version 2022 de l’omnivore. La base de son alimentation est végétarienne, mais il s’autorise tout de même de la viande ou du poisson de temps à autre. En gros, il n’est pas totalement végétarien, mais il n’a pas non plus besoin de son entrecôte tous les jours. C’est quelqu’un de normal, en fait.

« Anti-régime ». À l’approche de l’été, tout le monde ou presque cherche le régime miracle pour débarquer sur la plage avec son meilleur summer body. Pourtant, la tendance 2022 serait plutôt à l’anti-régime. À savoir : privilégier le bien-être et le pur plaisir en mangeant, de manière modérée bien sûr, des aliments savoureux même s’ils sont gras ou sucrés.

« Bubble cake ». En 2020, c’était le lava cake, avec son chocolat coulant. En 2021, le gravity cake, avec ses M&M’s suspendus. 2022 marque l’arrivée du bubble cake, un gâteau à bulles confectionnées avec des ballons de baudruche, de la gélatine et du colorant alimentaire. Et si on les suspend en l’air et qu’on met du chocolat liquide dedans, ça fait des lavagravitybubble cakes ?

Le mot à ne plus utiliser : « Restaurant ». Il semblerait qu’en 2022, comme dans le jeu du « ni oui ni non », on perde la partie si l’on prononce le mot « restaurant ». Désormais, il faut parler de « spot bistrotier », de « cuisine bistrotière », de « sophistroquet » (le pire de tous), de « gastro-gargote », voire même de… « trognon troquet ».

Illustrations par Ava Vermynck, 8 ans

Par Eric Maggiori