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Pourquoi on <i>fond</i> de nouveau pour le <i>savon</i> ? - Doolittle
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Pourquoi on fond de nouveau pour le savon ?

En beauté comme en mode, le minimalisme et le naturel restent pour beaucoup le but ultime à atteindre. Et si on revenait à des valeurs sûres voire artisanales ? Oubliez l’accumulation de gels douches aux compositions parfois chimiques et tournez-vous plutôt vers le savon. Solide ou liquide, il multiplie les avantages…!

Vous connaissez forcément le célèbre savon de Marseille, mais saviez-vous que l’origine du savon remonte en réalité à 4500 ans ? À cette époque, le savon n’est pas encore utilisé pour se laver (il faudra pour cela attendre le IIème siècle après J.-C.), mais uniquement comme remède contre certaines maladies de la peau. Depuis, le savon (liquide ou solide) a fait son petit bonhomme de chemin, pour finir par se faire distancer au rayon hygiène par les gels douches, aux packagings attirants et aux senteurs enivrantes. Oui mais voilà, les goûts et les attentes des consommateurs évoluent constamment. En effet ces derniers temps, on note un retour flagrant des produits essentiels, parfois même un brin vintage. Et quoi de plus vintage qu’un savon solide, emballé dans son joli papier ?

Savonnerie Ciment - Doolittle

Savonnerie Ciment

Avec la crise sanitaire liée au Covid, les ventes des savons solides comme liquides ont explosé. Hypocondrie et peur de manquer, les produits d’hygiène s’achetaient alors comme des petits pains et se collectionnaient, voire se stockaient ! Depuis 3 ans, les marques n’ont eu de cesse de (ré)inventer leurs formules et leurs packagings. Résultat ? Des savons omniprésents dans l’industrie de la beauté, qui répondent à une multitude de critères :

Le savon est économique. C’est d’autant plus vrai si vous craquez pour un savon solide, qui durera dans le temps. Mais le savon liquide existe également bien souvent en format familial, avec des recharges aux prix imbattables. Bien entendu, gardez en tête que la fourchette tarifaire varie en fonction de la marque et de son positionnement.

Le savon est bon pour la peau. Il suffit en général de comparer les étiquettes de composition des produits ! Tournez-vous vers un savon saponifié à froid (ce qui permet de préserver au maximum les ingrédients), qui contient des matières premières et des huiles végétales de qualité. Côté huiles essentielles, attention à la sensibilité de votre peau mais aussi à l’âge de vos enfants !

Le savon est écologique. Sous sa forme solide, le savon permet d’opter pour le zéro déchet (si vous l’achetez en vrac ou dans des magasins bio par exemple) …ou presque ! En effet, si le pain de savon possède un packaging, il s’agit généralement d’une simple couche de carton, facilement recyclable. Côté savon liquide, dirigez-vous vers une bouteille en verre, qui, a contrario du plastique, est recyclable à l’infini (et facilement rechargeable voire réutilisable !).

Le savon est esthétique. On place ce critère à la fin, mais on doit bien l’avouer : il est tout de même important ! Rien de plus satisfaisant qu’une salle de bain bien organisée, avec des produits de qualité et au joli design. Le savon a ça pour lui. Un esprit vintage, tout en étant bien sûr résolument contemporain et moderne.

Alors si vous aussi, vous fondez pour le savon, découvrez notre sélection de 9 savons solides et liquides, efficaces et super pratiques !

Par Caroline Ricard