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Pour ce Noël 2023, les parents dépenseront en moyenne 124€ par enfant
Selon un sondage réalisé pour le salon Kidexpo, la moitié des Français aurait déjà entamé la chasse aux cadeaux. Une technique qui permettrait de payer moins cher les jouets et autres gadgets placés sous le sapin. Malin.
Chaque année, les vacances d’automne prennent fin et donnent le coup d’envoi de Noël. À peine les citrouilles et autres figurines d’Halloween retirées, les agents de la ville envahissent les rues telle une armée de petits lutins, afin d’installer les décorations illuminées. Mais novembre, c’est aussi le début des premiers achats et la réception des catalogues. Pendant un mois, des millions d’enfants vont établir avec soin leur liste de cadeaux de Noël, accumulant un nombre impressionnant de jouets – très souvent, bien au-dessus de votre budget… À ce propos, comment les Français gèrent leur portefeuille lorsqu’il s’agit de remplir la hotte ? Une enquête* a été réalisée pour Kidexpo, auprès de 750 personnes, informant que le budget “cadeau” moyen des parents est de 124 euros par enfant. Un chiffre en légère baisse (-6%) puisqu’en 2022, on tournait autour des 132 euros. Pour ce qui est de la quantité, les parents déclarent offrir en moyenne quatre cadeaux par enfant, neuf si l’on inclut le reste de la famille, à savoir les grands-parents, les tontons et les tatas.
57% achètent en promotion
Influencés par une contrainte économique et une consommation écologique, les parents français tentent – du mieux qu’ils peuvent – d’avoir de nouveaux comportements. C’est ainsi que 61% s’interrogent sur le besoin et l’utilisation avant d’acheter, que 59% ont recours à la seconde main (comme Kidibam, une plateforme de jouets d’occasion sur laquelle nous avons réalisé un article), et enfin, que 57% achètent principalement en promotion. Sur ce dernier point : peut-être avez-vous remarqué que le Black Friday – ayant lieu le dernier vendredi de novembre – se transforme progressivement en “Black November”…
Quels cadeaux pour Noël ?
La liste au Père Noël est probablement l’activité la plus pérenne de l’histoire. En France, 62% des enfants en font une, tous les ans (probablement jusqu’à l’affreuse nouvelle…). Selon l’enquête, les sources d’inspiration sont multiples : 86% ont recours au classique catalogue de jouets, 51% regardent les publicités à la télé, 37% s’inspirent des potes et 15% se rendent à des événements comme Kidexpo. Mais le plus drôle est certainement la différence entre la liste imaginée par les enfants et celle concoctée par leurs parents : chez les bambins, on retrouve au top des jeux et jouets high-tech, des figurines, des livres, des accessoires, des jeux de société et activités créatives. Du côté des parents, les priorités ne sont pas tout à fait les mêmes puisqu’en ordre d’apparition, on trouve : des livres et jeux de société, des vêtements, des jeux high-tech, des jouets et enfin, des sorties en famille. Bon, on serait curieux de rencontrer l’enfant déçu, après avoir reçu une journée à Disneyland…
*Enquête réalisée par Générations & Co auprès de 750 répondants du 4 au 11 octobre 2023 pour Kidexpo