Menu Fermer
S'abonner
Hélène Petit Village : <i>« On n’est pas du tout fan de la bûche de Noël ! »</i> - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Hélène Petit Village : « On n’est pas du tout fan de la bûche de Noël ! »

Moments supendus, jolies choses, Hélène Petit Village est une poétesse d’Instagram qui partage son quotidien tout en douceur depuis sa bulle, son cocon. C’est d’ailleurs dans sa maison près de Nantes qu’elle prépare Noël avec sa famille.

Une bonne fois pour toutes : les cadeaux, c’est le 24 au soir ou le 25 au matin ?

Le 25 au matin, c’est si douillet ! Juste avant notre brunch de Noel ! Tout l’inverse de ce que nous faisions lorsque j’étais enfant !

Quand faut-il vraiment commencer à songer à enlever le sapin du salon ?

J’adore mais j’adore vraiment préparer Noël et tout cette période magique de l’Avent. Plus on avance de LA date plus on décore, plus on en rajoute … mais dès Noel passé j’avoue retirer assez vite le sapin, hop on passe à autre chose !

Cette année, tu fais Noël en petit comité ou avec beaucoup de personnes ?

Depuis plusieurs années, c’est entre nous ! Nous et les enfants et basta et c’est hyper agréable ! Sans stress, sans pression, et c’est à mon sens un vrai noël.

Tu préfères qu’on t’offre plein de petits cadeaux ou un seul gros cadeau ?

On ne s’offre pas de cadeaux entre adultes, alors on gâte les enfants, en toute franchise ils ont toujours un gros cadeau, mais je ne peux m’empêcher d’ajouter pleins de petits ! Je trouve ça tellement plus drôle !

Glacée, roulée, au chocolat, aux fruits : c’est quoi la buche idéale pour le repas de Noël ?

Pas de bûche ici, on n’est pas fan du tout ! On ne mange ce soir-là que ce qu’on veut, loin de toutes conventions ! On décide tous ensemble avec les enfants ce qui donne un repas un peu spécial voir décalé ! Alors pourquoi pas un bon banofee préparé par papa ? Ou notre tarte au citron maison ?

C’est quoi le pire cadeau que tu as reçu (et quand et de la part de qui si tu peux le dire !) ?

Un pyjama terriblement moche qui faisait 3 tailles de plus, je tairais le nom de la personne !

Tu peux nous raconter ta meilleure anecdote de Noël ?

Pas d’anecdote particulière mais depuis que nous le faisons entre nous, j’aime la quiétude mélangée à l’excitation du 25. L’ouverture des cadeaux, les yeux des enfants, le bazar, le méga petit dej, cette envie de jouer, d’être bien … c’est un sentiment, plus qu’un souvenir particulier. J’aime ce lendemain.

Comment t’as su, petite, que le Père Noël n’existait pas ?

J’avais eu un doute en découvrant les cadeaux une fois parce qu’il faut dire je cherchais … je doutais. Et puis j’y ai cru longtemps quand même alors un jour mes parents ont fini par me le dire de manière très solennelle. D’ailleurs ce jour-là c’était tout : la cloche de Pâques, la souris des dents et tout le tintouin !

Ton menu idéal pour un repas de réveillon de Noël ?

Comme ce sont les enfants qui décident du repas, je réponds à leur place : une raclette mais pour les parents, j’ajoute quand même le croustillant de langoustine préparé par Yann qui est un bonheur ! Donc on a le droit de dire : un apéro amélioré avec par exemple avec des petits beignets de courgettes façon grecque, un croustillant de langoustine, suivi d’un peu de raclette quand même, un bon fromage, encore, et le banofee maison, s’il nous reste un peu de place !

Quel est le pire (télé)film de Noël que tu as vu dans ta vie ?

Ceux qui passent à 14h dès le mois d’octobre !!! Mais, en vrai, parfois le week-end, il m’arrive d’en regarder hein mais chuuuut.

Qu’est-ce qu’on peut écouter d’autre que Mariah Carey à Noël ?

Les crooners, les vieilles musiques de Noël, j’adore ça !