Menu Fermer
S'abonner
On a testé <i>Kupala</i> : un spa slave en plein <i>Paris</i> - Doolittle
  • Beauté & Bien-être
  • Lifestyle

On a testé Kupala : un spa slave en plein Paris

Niché dans le 15ème arrondissement de Paris, Kupala est un spa slave étonnant, qui propose de vivre une expérience unique, entre Banya, bain froid et massages aux branches de bouleau. Tout un programme !

Oubliez tout ce que vous pensiez connaître d’un spa traditionnel et d’un moment de détente. Kupala fait fi des idées reçues et propose depuis l’été 2023 une expérience unique en son genre. Il faut tout d’abord se rendre dans le 15ème arrondissement de Paris, entre les stations Convention et Vaugirard (d’ailleurs toutes nos excuses pour les puristes de la Rive Gauche, mais n’est-ce pas là que commence réellement le voyage ?). Lorsque l’on arrive en face du 20 rue de Vouillé, rien ne pourrait nous laisser penser que nous nous apprêtons à entrer dans un espace hors du temps, loin, bien loin de l’agitation parisienne. Et pourtant, lorsque nous empruntons l’escalier et descendons d’un étage, nous voici plongées dans une pièce à la lumière tamisée. De confortables fauteuils sont disposés et on peut même entendre le bruit du bois qui crépite. Quelques livres sont disposés sur la table, dont un sur l’humour russe. Mais Yuri, notre maître de vapeur arrive, et nous n’avons pas le temps de le consulter. Ça tombe bien, nous ne sommes pas là pour rigoler.

On a testé <i>Kupala</i> : un spa slave en plein <i>Paris</i> - Doolittle

Quand l’expression « souffler le chaud et le froid » prend tout son sens

Après une tisane gingembre-citron-miel, quelques gâteaux secs et un rapide passage sous une douche à température ambiante, nous voilà installées dans le sauna, la tête coiffée d’un bonnet en laine (c’est vrai, il ne faisait pas assez chaud !) et les jambes surélevées. La température oscille entre 50 et 75°C et le taux d’humidité est à 60%. Yuri commence à secouer des rameaux de chêne, de bouleau et d’eucalyptus au-dessus de notre corps, et la sensation de chaleur se fait immédiatement ressentir. Les rameaux caressent le corps, c’est surprenant mais pas désagréable. Et à ce moment précis que le plus dur arrive : il faut passer trois fois dans le bain froid. L’eau est à 10 degrés, alors certes ce n’est pas gelé mais après avoir transpiré sous une chaleur écrasante, la température de l’eau semble négative. Yuri insiste pour que l’on mette également la tête sous l’eau, cela décuplerait les effets, mais au bout de deux passages on est contrainte d’abandonner. Ce n’est pas grave, on se place sous une douche et là, un gros sceau d’eau fraiche nous tombe dessus. La tête qui tourne, l’impression que le cœur bat plus vite… Pas de panique, Yuri est un professionnel, il vérifie notre pouls et nous demande régulièrement si tout va bien.

On a testé <i>Kupala</i> : un spa slave en plein <i>Paris</i> - Doolittle
On a testé <i>Kupala</i> : un spa slave en plein <i>Paris</i> - Doolittle

Tester les limites

Après cette vague de fraîcheur, on retourne une dernière fois dans le sauna, et cette fois le maître vapeur passe au « parénié », un balayage doux puis intense, toujours avec les rameaux (de chêne, de bouleau et d’eucalyptus). Promis, ça ne fait pas mal ! Lorsque Yuri agite les rameaux et active la vapeur, on se dit qu’on ne supportera jamais la chaleur, et que les feuilles vont obligatoirement brûler notre peau. Et en fait, ce n’est -absolument- jamais le cas, tout est réfléchi, tout est sous contrôle. L’aromathérapie est également très présente dans cet espace et on peut sentir l’odeur acidulée du pamplemousse et celle plus mentholé de l’eucalyptus. Ça détend, mais c’est aussi super pour dégager les voies respiratoires. D’ailleurs ce n’est pas anodin, on tousse deux ou trois fois, et on prend ça comme la preuve irréfutable que ça fonctionne. Après cette séance pour le moins surprenante, place à la dernière salle et à la dernière étape : le gommage. Yuri nous gomme d’abord le corps avec un gant en raphia, puis nous badigeonne de jus de pamplemousse et de miel. Attention de ne pas glisser quand vous passez du dos au ventre, et vice-versa ! Il est temps d’exfolier la peau avec du sel et de rincer à l’eau claire (et tiède cette fois !). C’est super agréable et vous ressortez avec une peau plus douce et bien hydratée. Avant de vous changer et de retrouver la terre ferme, c’est le moment de prendre une douche et de vous laver les cheveux avec les produits L:a Bruket (le gros sel dans les cheveux, on a connu mieux !).

On a testé <i>Kupala</i> : un spa slave en plein <i>Paris</i> - Doolittle

Un voyage sensoriel

Si nous devions définir le spa Kupala, nous parlerions avant tout d’une expérience. Une expérience unique et sans commune mesure. Tout le process nous force à être dans le ressenti au lieu du mental, à nous laisser porter et à profiter. C’est surprenant et déroutant, le maître vapeur joue avec l’intensité et les contrastes, parfois c’est presque désagréable, parfois très sensuel, mais on en ressort avec la sensation d’un esprit et d’un corps reposés, de muscles détendus et d’une énergie retrouvée. Un voyage sensoriel à vivre au moins une fois dans sa vie.

Spa Kupala, 20 rue de Vouillé, 75015 Paris
Formule découverte à partir de 240€. Pour le même prix, possibilité de vivre l’expérience à plusieurs. Infos et réservations sur le site de planity.com

Par Caroline Ricard