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Musclée, mécano, écolo : ces poupées Barbie qu’on voudrait voir dans les rayons
On l’a vue changer indifféremment de taille, de couleur de peau, de nationalité comme de profession en plus de soixante ans d’existence. Barbie a tout vu, tout fait. « Nous donnons à la prochaine génération les moyens d’explorer les merveilles de l’enfance et de réaliser son plein potentiel », avance Mattel sur son site officiel. Ça tombe bien, il reste encore quelques modèles manquants dans les rayons des magasins de jouets. Voici 5 Barbie qui mériteraient de voir le jour.
1/ Barbie musclée
Tour à tour danseuse étoile, pilote de formule 1, hôtesse de l’air, footballeuse et bien plus encore, la poupée aux 1001 vies n’a jamais craint de ne pas être là où on ne l’attendait pas, moins vulnérable qu’on ne le pensait ou que les clichés à son égard le laisseraient penser. Mattel a beau avoir revu sa copie (et son moule) – Barbie variant aléatoirement de poids comme de taille de bonnet de soutien-gorge – jamais son égérie n’a montré les muscles. Des bons biceps, des ischio-jambiers en béton et des trapèzes trempés dans l’acier : à l’heure où les femmes musclées sont victimes de réflexions sur les réseaux sociaux en raison de leur physique, il est temps que Barbie assume ses biscotos et ses plaquettes !
2/ Barbie Greta Thunberg
On attribue beaucoup de passions à Barbie : les animaux de tous poils, les virées à la campagne dans son van rose, les randonnées en forêt, les expéditions en mer à bord de son power-bateau… Mais l’iconique blonde de plastique ne peut rester indifférente à l’apocalypse écologique imminente, n’en déplaise à son impact carbone à faire rougir de honte les conglomérats industriels les plus pollueurs de notre belle planète. Mattel se montre plus frileux à l’engager dans la cause environnementale que de l’envoyer à la Maison-Blanche (oui, Barbie a dirigé les États-Unis « pour encourager les petites filles à devenir des dirigeantes »). Tant qu’à nourrir les rêves de la jeune génération, pourquoi ne pas proposer une Barbie Greta Thunberg remettant les boomers à leur place ? La révolution verte est en marche ! *
* Engagé dans la lutte pour la préservation des océans, Mattel a conçu une gamme de poupées fabriquées à 90% à partir de matières plastiques recyclées. Barbie dispose aussi d’un vlog sur YouTube où elle sensibilise le jeune public aux enjeux environnementaux.
3/ Barbie mécanicienne
« Les voitures, c’est pour les garçons ! », entend-on toujours dans les cours de récréation. C’est ignorer que Barbie peut aussi se la jouer « thug life » avec sa collection de bolides à faire pâlir d’envie les autophilistes en culottes courtes. Cabriolet, 4×4, jeep, Corvette et Maserati comptent parmi les fiertés de sa flotte de véhicules. Des pièces de collection soigneusement entreposées dans le garage de sa maison de rêve. Car si Barbie veilleà ne pas laisser s’incruster la saleté dans les moindres recoins de sa « dreamhouse », pourquoi ne la voit-on jamais enfiler une blouse bleue et des chaussures de sécurité pour réparer un joint de culasse ou changer le liquide des freins ? Des connaissances indispensables quand on prétend piloter une Formule 1 comme cette Barbie vintage sortie en édition limitée, avec son casque et sa combinaison rouge, et produite en collaboration avec Ferrarri en 2000.
4/ Barbie Rihanna
Beyoncé, Cher, Cyndi Lauper, Katy Perry, Nicki Minaj, Debbie Harry, Diana Ross… Les plus grandes divas de la pop ont eu tôt ou tard l’honneur d’avoir une Barbie à leur effigie. Avec ses innombrables disques d’or, ses centaines de trophées, ses millions de vues sur YouTube, ses performances ahurissantes dans les charts et ses tubes planétaires à la pelle, Rihanna n’a toujours pas tapé dans l’œil de Mattel. Barbie sait pourtant pousser la chansonnette, jouer de la guitare électrique, pianoter sur son synthé ou encore taper sur des toms jusqu’à vous exploser les tympans. Son capital s’élevait à 1,49 milliard de dollars l’an dernier, selon le site Statista. Un empire financier aussi vaste que celui de Rihanna, « la star féminine de la musique la mieux payée du monde » selon le magazine Forbes, en 2021. À quand une pluie de « diamonds » chez Mattel ?
5/ Ken sage-femme
Que serait Barbie sans Ken ? Les machos fantasment davantage sur les cicatrices d’Action Man que sur le brushing impeccable du Californien au sourire Colgate. Un brin opportuniste, Mattel s’est acharné à le remettre lui aussi au goût du jour. Mais l’affubler d’un man bun ou d’un bidon à la papa n’a pas suffi à convaincre sa clientèle de son ouverture sur le siècle du body positive et de la dégenrisation des métiers. Certes, le Beach Boy à tablettes exerce parfois dans le domaine du soin, apanage du féminin dans une perspective purement patriarcale. Mais quand il revêt sa blouse d’infirmier, Ken a toujours les clés de l’ambulance. Alors, lui faire porter l’étiquette de sage-femme, autant rêver… La profession souffre pourtant « d’un déficit d’image, y compris dans les cursus scolaires », nous expliquait il y a peu Jennifer Devoldère, la réalisatrice de Sage-Homme. Allez, Mattel, un peu de courage !
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