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@maman.memes, le compte qui dédramatise la vie de parents
Entre situations cocasses, moment gênants et vérités criantes sur combien nos kids nous mènent la vie dure, Julie la créatrice du compte Instagram @maman.memes s’est donnée pour mission de dédramatiser les situations auxquelles sont confrontées tous les parents du monde avec un modèle de posts qui fonctionnent à merveille : des mèmes issus de références culturelles qui prennent la parole. C’est drôle et même plus que ça encore. On a voulu en savoir plus sur qui se cachait derrière ce compte qui cartonne. Rencontre.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Pour l’instant je préfère rester anonyme. Mais je m’appelle Julie, j’ai 34 ans et j’habite Lyon. J’ai un gros faible pour l’humour anglais et américain, j’ai regardé un nombre incalculable de séries comiques.
Comment avez-vous eu l’idée de créer le compte @maman.memes ?
J’étais en post-partum et en congé parental dans une ville que je ne connaissais pas avec peu d’entourage. Ça n’allait pas hyper fort. Le rire a toujours été pour moi une soupape pour dédramatiser certaines situations et j’adore la culture mèmes. Je l’ai fait pour moi au départ comme un journal, en me disant que si je pouvais faire rire d’autres mamans ça serait chouette !
Quand cette aventure a-t-elle commencé ?
En février 2021, je venais de faire une promenade et l’ombrelle de la poussette s’était envolée à cause du vent. Je me suis retrouvée à courir après cette fichue ombrelle devant les gens de manière ridicule. Cela m’a fait penser à un mème et voilà !
Tous vos posts sont présentés sur fond noir (qui ne réveillent pas les kids), comment avez-vous pensé à cela (entre nous, c’est brillant) ?
Les tétées de mon fils duraient hyper longtemps et je finissais par trouver le temps long donc j’allais sur Instagram mais la lumière blanche ou les vidéos étaient mauvaises pour mon sommeil. Tous mes réseaux sociaux sont en mode nuit et je trouvais dommage que les contenus ne soient pas nuit friendly eux aussi.
Vous avez désormais 74 k d’abonnés sur Instagram : comment expliquez-vous ce succès ?
Je pense que beaucoup de mamans ont besoin de rigoler des situations du quotidien et de rire d’elles-mêmes, aussi de savoir qu’elles ne sont pas seules à galérer. L’humour est la meilleure arme pour prendre du recul sur des choses qui ne sont pas forcément très graves mais très pénibles.
Quel est votre rapport avec vos abonnés ?
Les gens ne me suivent pas pour qui je suis mais pour mes mèmes ; du coup ça crée une distance naturelle. Ce n’est pas plus mal car je suis une éponge à émotions et je ne sais pas si je pourrais gérer de répondre à des messages de mamans désemparées ou en demande de conseils.
Comment trouvez-vous les mèmes que vous mettez en avant ?
J’ai trois manière de faire :
Soit j’ai une idée de thème et je cherche un mème correspondant.
Soit je vois un mème qui me fait rire et je l’adapte à la vie de parent.
Soit je choisis un film ou une série et je relève chaque phrase qui peut faire un mème.
Comment trouvez-vous l’inspiration des anecdotes de vos posts ?
La plupart sont des ressentis personnels mais je parle aussi de difficultés que je ne rencontre pas pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Je force souvent le trait pour l’aspect humoristique. Quand c’est vraiment dur, c’est compliqué d’en rire. Mais oui souvent je rigole, d’ailleurs mon enfant me dit parfois « rigole pas maman » et j’arrête car j’ai peur qu’il pense que je me moque de lui. Le rire est aussi une bonne manière pour l’enfant de se calmer ou de penser à autre chose.
Le mot de la fin ?
Pour conclure, Charlie Chaplin disait « une journée sans rire est une journée perdue », et cette phrase pourrait être mon mantra.