- Billets d'humeur
- Societe
Les catalogues de jouets font de la résistance
C’est l’un des rendez-vous incontournables de Noël : les catalogues de jouets. Face à la digitalisation croissante, à l’augmentation du prix du papier et au souhait de limiter les déchets, la grande distribution s’interroge sur sa pérennité.
40 millions. C’est le nombre d’exemplaires imprimés chaque année. À l’approche de Noël, les catalogues des magasins de jouets envahissent les boîtes aux lettres. Pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des parents. Une fois le support papier arrivé, c’est un véritable atelier “découpage-collage” qui se met en place, avec pour finalité la fameuse liste au Père Noël. Souvenez-vous, cette liste utopiste réunissant une quantité bien trop grande de jouets pour un total exorbitant. L’espoir fait vivre, non ? Pour ce qui est des adultes, ce catalogue est une arme précieuse lorsqu’il s’agit de garnir le pied du sapin : les jouets étant sélectionnés sur le guide d’une seule et même enseigne, les achats de Noël en deviendraient presque une promenade de santé. Seulement, à l’ère du digital, on est en droit de se poser la question : le catalogue de jouets est-il en voie de disparition ?
91% des parents sont contre l’arrêt des catalogues de jouets en version papier pour Noël
Certains Français le craignent. Dans 14 zones de France, il n’est déjà plus distribué. La raison : dans ces communes, la remise gratuite de prospectus est interdite. La ville de Bordeaux en fait partie, au grand désespoir des gérants de magasins de jouets. Au Port de la Lune, les boutiques doivent avoir recours au système D. “Il [le catalogue] est rendu disponible en ligne”, confie une Bordelaise à TF1. Autre solution : des exemplaires papier peuvent être déposés dans des commerces situés à proximité des boutiques. Mais pas de quoi s’affoler. Si l’on en croit les derniers chiffres, les enfants ne devraient pas de sitôt cesser de piocher leurs idées parmi ces guides imprimés. Selon le cabinet Quantitude, 91% des parents seraient contre l’arrêt des catalogues de jouets en version papier pour Noël. 70% trouveraient même particulièrement regrettable la disparition de ce symbole. Pourquoi ? Selon un autre sondage, révélé par le même cabinet l’an dernier, les versions numériques procureraient moins de plaisir aux enfants, leur consultation serait plus contraignante et surtout, cela fait toujours plus d’écran… Vous l’aurez compris, le catalogue virtuel, ce n’est pas demain la veille.