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Le stick, c’est chic !
Plébiscité dans le domaine du maquillage pour sa praticité d’utilisation et sa texture crémeuse, le format stick révolutionne désormais notre skincare routine. Rencontre avec Olivia Bordeaux-Groult, la cofondatrice de la marque JOD.
On l’avait déjà adopté dans nos trousses de make-up, dans ses déclinaisons de fonds de teint, blushs et même highlighters. Mais le format stick n’a pas dit son dernier mot et investit désormais notre étagère beauté. Adoptés pour leur format hyper pratique, les cosmétiques en stick se glissent facilement dans un sac à main, pour des retouches simplifiées au cours de la journée, mais aussi dans un bagage cabine, limitant ainsi le poids et la place que peuvent prendre des crèmes et autres lotions liquides. Souvent ludique et multi-usage, le soin en stick permet également d’opter pour la versatilité sans oublier le plaisir d’utilisation, primordial lorsque l’on souhaite (enfin) s’accorder un peu de temps pour soi. Un autre point non négligeable, c’est bien entendu l’aspect écologique (et économique). La plupart de ces soins ne nécessitent pas de packaging volumineux, et sont bien souvent rechargeables. Mais si certaines marques s’étaient déjà emparées de cette innovation, d’autres ont usé de nombreuses années de Recherche & Développement afin d’imaginer des formules anhydres, sans pour autant faire l’impasse sur la texture et la sensorialité.
Less is more…
Olivia Bordeaux-Groult est la cofondatrice de la marque JOD : une routine nomade et un univers pop ultra coloré qui fait plaisir à voir. La particularité des produits JOD, mis à part le fait qu’ils prennent tous la forme d’un stick ? Leur formulation a été pensée et conçue sans eau. “Je voulais réfléchir à des formules très abouties, avec des actions hyper complètes et cela sur les différentes couches de la peau. Il y a donc eu un véritable travail à faire sur les formulations. Le point de départ ? Si on arrive à obtenir un produit solide, alors on n’a plus besoin d’eau. Et l’eau, c’est tout de même une ressource qui va devoir être repensée, notamment son usage massif dans les produits cosmétiques. Il faut savoir que l’on peut parfois trouver 90% d’eau dans une formule de soin ! Alors chez JOD, au lieu d’avoir une base d’eau on a opté pour des actifs qui possèdent des vertus nourrissantes et régénérantes, comme l’huile de tournesol, le beurre de karité ou encore l’huile de coco. Et qui dit formule anhydre dit, pas de conservateur car c’est l’eau qui favorise un environnement potentiellement bactériologique.” explique Olivia Bordeaux-Groult. Un véritable challenge de Recherche & Développement qui a duré 3 ans, mais le résultat est là. JOD, présente dans certaines pharmacies françaises ainsi qu’au Bon Marché, a lancé une routine essentielle de trois produits en sticks. Une huile lactée nettoyante, composée d’huiles d’onagre, de bourrache et de caméline, à appliquer sur peau humide : la texture se transforme alors en lait au contact de l’eau. “C’est dément car ce produit peut être transporté partout, à la gym comme en vacances, et son format dure généralement deux mois. On a travaillé sur un parfum autour de la fleur d’oranger et de la rose, et une texture très douce, évanescente, qui enlève toutes les particules de maquillage et qui nettoie également. Résultat ? Une sensation de peau purifiée et veloutée.” poursuit Olivia. Un Soin essentiel jour, qui hydrate tout en possédant également des vertus anti-âge, et un Baume fondant nuit qui agit sur le renouvellement cellulaire et permet d’obtenir une peau éclatante au réveil.
“Je veux faire des produits qui donnent envie aux femmes de les utiliser.”, Olivia Bordeaux-Grault
Dernière innovation en date, le Masque soin lumière. “Je voulais un produit un peu baguette magique, quand on est fatigué, qu’on rentre du bureau et qu’on a un dîner juste après… Bref, le produit coup d’éclat ! C’est un masque soin un peu hybride, entre le soin et le maquillage, hyper agile et qu’on peut utiliser dans différentes circonstances. Et comme il possède des nacres très délicates, ça donne un glow de fou ! Et je crois que la luminosité, le côté peau en bonne santé, c’est un peu ce que toutes les femmes recherchent.” confie Olivia Bordeaux-Grault. Un produit repulpant, régénérant et qui lisse les traits, tout ça dans un format stick et une formulation sans eau. “Tout est réalisable et les innovations R&D vont dans le sens de développer des textures de plus en plus surprenantes, même sans eau, car c’est un challenge qui mobilise tout le marché, et tous les formulateurs.” conclut Olivia. Comme quoi, quand on veut (vraiment) on peut.