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Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle
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Le retour de la broderie : une activité DIY en vogue

Dans l’univers de la décoration d’intérieur ou dans la sphère mode, la broderie signe son grand retour. Nappes, serviettes de table, vêtements pour enfants, tableaux, blouses, mais aussi coussins et lampes, on voit partout ces petits points de fil qui personnalisent et donnent du cachet à un produit ordinaire.

Cette pratique ancestrale, transmise de génération en génération, a été longtemps considérée comme ringarde et dépassée, souvent associée à une activité de loisir créatif pour personnes d’un certain âge. Cependant, ces dernières années, la broderie a connu un regain d’intérêt considérable. Aujourd’hui, impossible de scroller sur nos réseaux sociaux préférés sans tomber sur une pièce brodée hautement désirable ou un tuto pour apprendre les bases de la discipline.

La broderie, une tendance écolo et artistique

Grace à la broderie on peut donner une seconde vie à des vêtements. Réparant avec quelques fleurs ou mots judicieusement appliqués, un pantalon un peu élimé ou personnalisant un tee-shirt ou une veste tombés en désamour. Mais en plus de vous aider à rendre votre dressing plus « durable », la broderie peut également développer votre fibre artistique. Pas besoin de compétences particulières pour commencer, il existe une grande variété de modèles et de kits à broder disponibles, accessibles à tous, confirmés comme débutants. De plus, la broderie peut être pratiquée n’importe où, à tout moment, et avec peu de matériel. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une aiguille, de fils de couleur, et d’un tissu.

Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle

Serviettes de table Les supers vilains, CosturaMC, 14 € pièce

Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle

Coussin Iris en coton revalorisé et Wax, CosturaMC, 48 €

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Coussin Tatoo personnalisable en coton revalorisé, Costura MC, 45 €

Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle

Plaid en coton et lin Dafi, Caravane, 265 €

Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle

Taie d’oreiller en lin lavé à personnaliser, Gabrielle Paris, 49 €

Le <i>retour</i> de la broderie : une activité DIY en <i>vogue</i> - Doolittle

Coussin Voltaire, Floriane Jacques pour Habitat, 60 €

Des produits brodés boostés au second degré

Mais pour tous ceux que les travaux manuels rebutent ou tous les « Clumsy », inaptes de leurs dix doigts, des centaines de marques ont surfé sur la tendance et proposent des produits brodés prêts à être « consommés ». Jungle urbaine, fleurs surdimensionnées, corps qui affichent « le body positif », animaux imaginaires ou messages décalés… les broderies s’affichent sur une multitude de supports en présentant une bonne dose de second degré voir même une pointe de kitsch.

Par Christine Robalo