- Billets d'humeur
- Societe
Le facteur de Noël est en route pour le Pôle Nord
Et c’est à vélo qu’il s’y rend. Rien de bien surprenant jusqu’ici. Sauf que ce facteur pas comme les autres, nommé Andy Chiarelli, réalise 150 kilomètres par jour, pour une expédition d’un mois environ. Sa mission : amener les lettres d’enfants jusqu’en Laponie, région finlandaise où a élu domicile le Père Noël.
Pour notre plus grand bonheur, France 3 Régions l’a rencontré avant son départ le 16 novembre dernier. Son nom : Andy Chiarelli. Depuis la place d’Armes de Valenciennes, en Haut de France, ce sportif se prépare pour une mission des plus importantes : apporter les lettres d’enfant – contenant les précieuses listes de cadeaux – jusqu’en Laponie. Mais pour rejoindre la maison du Père Noël, Andy a choisi de s’armer d’un traîneau particulier. Un deux-roues plus exactement : c’est en effet 3000 kilomètres que le sportif parcourt à vélo afin de rejoindre la région finlandaise. Au total : c’est “sept pays traversés” et “plus de douze heures à pédaler par jour”, nous rapporte l’article. “J’avais vraiment envie de les [les enfants] faire rêver, de leur mettre des étoiles dans les yeux à cette période de l’année, expliquait-il à France 3. De leur donner espoir, mais le but premier, c’est de les faire rêver un maximum.”
Arrivée prévue le 7 décembre prochain
Évidemment, pour un tel périple, mieux vaut être paré. Andy a tout prévu : “Il y a tout le matériel pour la nourriture, le matériel pour le bivouac. Le petit oreiller.” La seule pointe d’inquiétude est l’éloignement. Être séparé de ses proches pendant un mois, pas si facile : “Quand il reviendra, on sera les bras grands ouverts”, promet sa compagne Alice Delvoye. Et fort heureusement, il y a la wifi en Laponie. La famille d’Andy peut ainsi suivre son aventure sur les réseaux sociaux, capturée par Jérémy Simon, son réalisateur. Le cycliste (qui se réjouit d’avance des rencontres qu’il fera en chemin) a prévu de transmettre au Père Noël sa hotte pleine de courriers le 7 décembre prochain. En espérant que l’homme au costume rouge lui réserve une bonne tasse de chocolat chaud…