- Billets d'humeur
- Societe
Hélène Tosco : « Je rêve d’un Noël comme ceux de Netflix ! »
Attachée de presse, instamum, fan du rangement et de déco chinée, depuis son appartement lyonnais, Hélène partage ses coups de cœur et coups de gueule au gré de ses envies. Une vraie meuf qui dit ce qu’elle pense et qui fait quand même pleurer tout le monde avec sa best anecdote de Noël !
Une bonne fois pour toutes : les cadeaux, c’est le 24 au soir ou le 25 au matin ?
Sans une once d’hésitation, le 25 ! Quand j’étais petite, je passais tous mes Noël chez mes grands-parents, à la campagne, au beau milieu de la Beauce. Ils étaient à la tête d’une grande famille recomposée et nous étions allégrement une vingtaine autour de la table dès le 24 au soir. Nous dormions les uns sur les autres dans tous les recoins de la maison, et le matin, les enfants courraient dès 6h dans les chambres de chacun en hurlant « réveillez-vous tous, le Père Noël est passé ». Les cadeaux au matin du 25, c’est donc ancré dans mon ADN.
Quand faut-il vraiment commencer à songer à enlever le sapin du salon ?
Si ça ne dépendait que de moi, j’aimerais le retirer le 31 décembre au matin pour commencer la nouvelle année avec une to do list vierge, mais mon imbécile de mari refuse catégoriquement de le retirer avant la mi-janvier. Heureusement, nous avons acheté un sapin en plastoc il y a quelques années, qui certes manque cruellement de charme mais a le mérite de vivre en parfaite colocation avec la chaleur de notre appartement, sans perdre la moindre épine durant des semaines.
Cette année, tu fais Noël en petit comité ou avec beaucoup de personnes ?
Cette année je suis excitée comme une puce car c’est le tout premier Noël de ma vie qui se passera chez nous. Nous serons en petit comité. Le 24 entre copains, et le 25 avec ma famille. Je rêve secrètement dans quelques années d’être proprio d’une maison de vacances, au milieu d’une forêt de châtaigniers et de chênes où je pourrais organiser de grands week-ends de Noël à mi-chemin entre ceux de mon enfance et ceux de Netflix.
Tu préfères qu’on t’offre plein de petits cadeaux ou un seul gros cadeau ?
Je me bats depuis des années avec ma famille pour qu’entre adultes, nous nous offrions qu’un unique cadeau de 50 euros maximum, mais je dois avouer que je lutte contre des moulins à vent. Le 25 au matin, le dessous du sapin à tendance à ressembler à un entrepôt du Père Noël.
Glacée, roulée, au chocolat, aux fruits : c’est quoi la buche idéale pour le repas de Noël ?
Je ne suis pas très bec sucré, je préfère allégrement le plateau de fromages précédent la buche. Toutefois, si je devais dresser le portrait de ma buche idéale, elle serait glacée et aux agrumes, afin de clôturer le repas sur une note de fraicheur.
C’est quoi le pire cadeau que tu as reçu ?
Peut-être ces deux jours à Disney, offert par un ex qui a préféré garder le cadeau pour lui et ses frangins, suite à notre séparation qui est arrivée entre temps.
Est-ce que tu es du genre à faire pas mal de sous-entendus pour qu’on sache quoi t’offrir à Noël ?
Je suis même du genre à continuer à faire une liste, à 30 ans passés J
Tu as déjà fêté Noël au soleil ?
Nous avons failli partir à l’Île Maurice cette année, juste tous les trois, mais finalement nous restons chez nous avec le bout du nez gelé et c’est parfait comme ça. Ça arrivera peut-être une ou deux fois d’ici la fin de ma vie de passer Noël au soleil, mais je crois que je suis définitivement de la team des feux de cheminée et des verres de vin chaud.
Tu peux nous raconter ta meilleure anecdote de Noël ?
Il y a deux ans, nous arrivons mon mec et moi chez mes parents pour fêter le réveillon et à peine mon manteau posé, mon père m’offre un cocktail de sa création. Il nous fait nous assoir, avec le reste de la famille, pendant que l’autre partie de la famille s’affaire en cuisine. Mon père nous demande de goûter son cocktail, de lui dire ce que nous en pensons, mais ce qu’il ne sait pas c’est que j’attends que tout le monde soit assis autour de la table pour leur annoncer que je suis enceinte. A force d’insistance, je fais mine de tremper les lèvres dans le cocktail et lui dis qu’il est vraiment mauvais et que j’ai pas du tout envie de boire le reste de ma coupe. Il commence à se dire que merde, il le trouvait pourtant bon mais qu’il va en refaire un autre. Une fois l’ensemble de ma famille réunie, j’allume mon téléphone en douce pour filmer la scène. Mon père s’excuse auprès de tous en disant qu’à priori il a raté son cocktail car je suis incapable de le boire, moi qui ai habituellement une bonne descente. Tout en filmant, j’explose de rire en disant que non, le cocktail est certainement très bon, mais que je ne l’ai pas vraiment goûté, à cause d’un petit embryon qui joue à l’invité surprise dans mon ventre. Tout le monde explose de joie, fond en larmes et grave à jamais ce souvenir de Noël dans mon esprit… et dans mon téléphone !
Ton menu idéal pour un repas de réveillon de Noël ?
J’aime l’idée d’avoir un menu essentiellement iodé le 24 au soir, et plus tradi pour le déjeuner du 25. J’ai été bercé par les téléfilms de Noël et j’adore cuisiner, alors passer 50 heures en cuisine pour préparer des amuse-bouche et la farce de ma volaille, ne m’effraie pas le moins du monde.
Qu’est-ce qu’on peut écouter d’autre que Mariah Carey à Noël ?
Je crois que c’est un peu honteux, mais j’adore l’album « The Music : The Christmas Album » du Glee club.
Le livre est le cadeau le plus acheté à Noël pour les adultes : toi aussi tu préfères recevoir des chocolats ?
S’il-vous-plait ! Et si c’est des oursons à la guimauve de chez Cyril Lignac, c’est encore mieux.
Est-ce que tu as une tradition de Noël ?
Des traditions, j’en ai plein, j’en ai même peut-être trop. Du sapin que je décore religieusement avec Maman j’ai raté l’avion en fond sonore, en passant par l’achat d’un pyjama de Noël que j’achète à ma fille pour qu’elle le porte tout le mois de décembre, sans oublier le dirty santa que j’organise au milieu du dîner du 24, Noël c’est en définitive quelque chose que je prends extrêmement au sérieux et avec lequel on ne déconne pas chez les Tosco !